De la soumission à la décision

Après sa soumission, votre dossier suivra les étapes suivantes:

 

1. Contrôle des règles administratives

Le contrôle des règles administratives permet de s’assurer que votre dossier peut être traité par l’ECHA. L’Agence vérifie par exemple que votre dossier respecte le format IUCLID approprié et que certaines informations administratives sont cohérentes avec le type de soumission.

Le fait de satisfaire aux règles administratives confirme simplement que votre dossier peut être traité, et non que l’enregistrement a été finalisé. Une fois le contrôle des règles administratives effectué avec succès, vous recevrez un numéro de soumission. Il doit être fait mention de celui-ci dans toute correspondance relative à votre enregistrement jusqu’à ce qu’un numéro d’enregistrement vous soit attribué.

Si votre dossier ne satisfait pas aux règles administratives, vous devrez le corriger et le soumettre à nouveau.

 

2. Contrôle du caractère complet (aspect technique)

Si votre dossier a été admis au traitement, l’étape suivante est le contrôle du caractère complet (aspect technique). À ce stade, votre dossier est vérifié afin de s’assurer qu’il contient toutes les informations requises par le règlement REACH. Ce contrôle comprend une vérification manuelle de certains éléments qui ne peuvent faire l’objet d’une vérification automatique. S’il manque des informations, vous devrez soumettre à nouveau un dossier complet dans le délai imparti.

En cas d’échec lors du contrôle du caractère complet (aspect technique), une seule tentative de soumission supplémentaire est permise. Si vous avez des doutes quant aux informations qu’il vous reste à soumettre, veuillez contacter le service d’assistance de l’ECHA. En cas d’échec lors de la deuxième tentative, vous devrez soumettre un nouveau dossier. La redevance d’enregistrement acquittée ne sera pas remboursée.

 

3. Facture concernant la redevance d’enregistrement

Parallèlement au contrôle du caractère complet (aspect technique), vous recevrez une facture concernant la redevance d’enregistrement par l’intermédiaire de REACH-IT. Elle doit être acquittée dans les délais impartis.

En cas de non-paiement de l’intégralité de la redevance avant la date limite indiquée sur la facture, votre dossier sera rejeté et vous devrez soumettre un nouveau dossier. L’ECHA ne peut accepter aucun retard de paiement. En cas de retard, votre enregistrement sera rejeté et vous devrez soumettre un nouveau dossier. L’ECHA ne remboursera aucune redevance acquittée.

 

4. Décision relative à votre enregistrement

L’ECHA communiquera sa décision quant à votre enregistrement par l’intermédiaire de REACH-IT.

Une fois le contrôle du caractère complet (aspect technique) effectué avec succès et la facture acquittée, votre dossier est considéré comme complet et un numéro d’enregistrement vous est attribué. La date d’enregistrement est la date à laquelle vous avez reçu le numéro de soumission de la part de l’ECHA.

Le dossier est rejeté en cas de deuxième échec au contrôle du caractère complet ou de non paiement de la redevance dans les délais impartis.

 

5. Publication d’informations contenues dans votre dossier

L’ECHA publiera automatiquement sur son site web toutes les informations non confidentielles contenues dans votre dossier d’enregistrement. Vous pouvez demander à ce que certaines données demeurent confidentielles; cette demande sera évaluée par l’ECHA. Si elle n’est pas justifiée de manière adéquate, les informations seront publiées. Vous trouverez plus d’informations sur notre page Publication des informations contenues dans les dossiers.

Communication avec les clients

Vous devrez peut-être mettre à jour la fiche de données de sécurité relative à votre substance après l’enregistrement.

Les fiches de données de sécurité doivent être mises à jour dans les cas suivants:

  • si vous disposez de nouvelles informations sur les dangers ou les mesures de gestion des risques pour votre substance;
  • si une autorisation pour votre utilisation d’une substance a été octroyée ou refusée;
  • si l’utilisation de votre substance a été restreinte.

Lors de la mise à jour de votre fiche de données de sécurité après l’enregistrement au titre de REACH, n’oubliez pas d’y inclure le numéro d’enregistrement.

Tenez votre enregistrement à jour

Il vous incombe de tenir votre enregistrement à jour, par exemple dans les cas suivants:

  • vous modifiez la composition de votre substance;
  • vous augmentez le volume de production et passez à une nouvelle fourchette de quantité;
  • vous obtenez de nouvelles informations relatives, par exemple, à la classification et à l’étiquetage de votre substance.

Veillez également à tenir à jour les informations relatives à votre entreprise et les autres informations administratives.

Toute mise à jour doit être soumise dès que possible à l’ECHA par l’intermédiaire de REACH-IT. Pour certaines mises à jour, une redevance est facturée.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

From submission to decision

Your dossier will go through the following steps after submission:

 

1. Business rules check

The business rules check makes sure that your dossier can be processed by ECHA. For example, ECHA verifies that your dossier is in the appropriate IUCLID format and that certain administrative information is consistent with your submission type.

Passing the business rules only confirms that your dossier is accepted for processing, and does not mean that your registration is finalised. Once you have passed the business rules check you will receive a submission number. This is your reference in all correspondence relating to your registration until you have received a registration number.

If your dossier fails the business rules check, you will need to correct it and submit again.

 

2. Technical completeness check

After your dossier has been accepted for processing, the next step is the technical completeness check. At this stage, your dossier is checked to make sure that all the information required by REACH is included. This check includes a manual verification of certain elements that cannot be checked automatically. If information is missing, you will need to resubmit a complete dossier within the specified timeframe.

If your dossier fails the technical completeness check, only one additional submission attempt is allowed. Contact ECHA’s Helpdesk if you are not sure what information you still need to supply. If the second attempt fails, you must make a new submission. If you have paid the registration fee, it will not be returned.

 

3. Invoice for the registration fee

At the same time as the technical completeness check, you will receive an invoice for the registration fee through REACH-IT. You must pay the invoice by the due date.

If you do not pay your full fee by the invoice deadline, your dossier will be rejected and you will need to make a new submission. ECHA cannot accept late payments. If you pay late, your registration will be rejected and a new submission will be required. In case of rejections, ECHA cannot refund any fees paid.

 

4. Decision on your registration

You will get a decision on your registration from ECHA through REACH-IT.

If the technical completeness check is successful and the invoice is paid, your dossier is considered complete and you get a registration number. The registration date is the date when you receive the submission number from ECHA.

If your dossier fails the technical completeness check for the second time or if you do not pay the fee in time, the dossier will be rejected.

 

5. Publishing information from your dossier

ECHA will automatically publish all non-confidential information from your registration dossier on its website. You may request information to be confidential, which ECHA will then assess. If the request is not adequately justified, the information will be published. Read more on our web page Publishing information from dossiers.

Communication to your customers

You may need to update the safety data sheet for your substance after the registration.

Safety data sheets have to be updated in the following cases:

  • When you have new information on the hazards or risk management measures related to your substance.
  • Once an authorisation for your use of a substance has been granted or refused.
  • Once the use of your substance has been restricted.

When you update your safety data sheet after REACH registration, remember to include the registration number in it.

Keep your registration up-to-date

It is your responsibility to keep your registration up-to date. This is needed, for example, if:

  • You change the composition of your substance;
  • You increase the production volume and move to a new tonnage band;
  • You receive additional information, for example, related to the classification and labelling of your substance.

Remember also to keep your company information and other administrative information up-to-date.

Any updates have to be submitted to ECHA through REACH-IT as soon as possible. For some updates, a fee is charged.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)