Autorisation nationale et reconnaissance mutuelle

Autorisation nationale

Les entreprises qui envisagent de commercialiser leurs produits dans un État membre de l'Union européenne doivent déposer une demande d'autorisation de produit dans le pays concerné. Pour ce faire, elles remplissent une demande d'autorisation nationale au moyen du  registre R4BP 3. 

L'autorité compétente d'évaluation de l'État membre évalue la demande et décide d'accorder ou non ladite autorisation dans un délai de 365 jours.

Évaluation comparative

Lorsqu'une substance active est identifiée en tant que substance dont la substitution est envisagée, l'État membre doit procéder à une évaluation comparative afin de déterminer si d'autres produits biocides autorisés ainsi que d'autres méthodes non chimiques de prévention ou de lutte présentant un risque global nettement inférieur pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, sont disponibles.

En présence d'un autre produit autorisé suffisamment efficace, ne présentant aucun autre inconvénient significatif, tant économique que pratique, et n'ayant aucune incidence sur l'apparition d'une résistance dans l'organisme cible, le nouveau produit fait l'objet d'une limitation ou d'une interdiction. 

Reconnaissance mutuelle

Si une entreprise souhaite étendre l'autorisation nationale du produit à d'autres marchés, elle peut demander aux autres États de la reconnaître. Les entreprises peuvent demander une reconnaissance mutuelle consécutivement ou parallèlement. 

Pour demander une reconnaissance mutuelle consécutive, les entreprises doivent tout d'abord obtenir une autorisation pour leur produit dans un État membre donné. Elles peuvent ensuite demander à d'autres États membres de reconnaître cette autorisation. 

Pour une reconnaissance mutuelle en parallèle, l'entreprise peut déposer une demande d'autorisation de produit dans un État membre (appelé l'État membre de référence) et demander simultanément à d'autres pays de reconnaître ladite autorisation dès qu'elle sera accordée. 

Dans les deux cas, les demandes sont soumises par l'intermédiaire du registre R4BP 3. Le processus de reconnaissance mutuelle dure environ cinq mois à compter de la validation de la demande par l'autorité compétente d'évaluation. 

Si les États membres concernés refusent la reconnaissance mutuelle, l'affaire est déférée au groupe de coordination, qui dispose de 60 jours pour parvenir à un accord. Le groupe de coordination est une entité composée de représentants des États membres et de la Commission.

Si le groupe de coordination ne parvient pas à trouver un accord, l'affaire est déférée à la Commission qui peut demander à l'ECHA de formuler un avis sur les aspects scientifiques ou techniques de l'affaire. 

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

National authorisation and mutual recognition

National authorisation

Companies planning to sell their products in one EU Member State must apply for product authorisation in that country. To do so, they submit an application for national authorisation through R4BP 3.  

The Member State competent authority evaluates the application and makes a decision on the authorisation within 365 days.

Comparative assessment

Where an active substance is identified as a candidate for substitution, the Member State should carry out a comparative assessment to check whether other authorised biocidal products, non-chemical control or prevention methods that present a significantly lower overall risk for human health, animal health and the environment are available.

If there is already an authorised product, which is sufficiently effective, presents no other significant economic or practical disadvantages and does not affect the occurrence of resistance in the target organism, the new product will be restricted or prohibited. 

Mutual recognition

If a company wishes to extend the national product authorisation to other markets, it can ask other Member States to recognise it. Companies can apply for mutual recognition either in sequence or in parallel. 

To apply for mutual recognition in sequence, companies first need to get their product authorised in one Member State. After this, they can request other Member States to recognise this authorisation. 

For mutual recognition in parallel, the company can submit an application for product authorisation in one Member State (called the reference Member State) and simultaneously ask other countries to recognise the authorisation as soon as it is granted. 

In both cases, applications are submitted via R4BP 3. The mutual recognition process will take approximately five months from the validation of the application by the evaluating competent authority. 

If the concerned Member Stetes do not agree to mutual recognition, the case will be referred to the coordination group, which has 60 days to seek agreement. The coordination group is a body formed by representatives of the Member States and the Commission.

If the coordination group cannot reach an agreement, the matter is referred to the Commission which may ask ECHA for an opinion on the scientific or technical aspects of the case.