Regroupement de substances et références croisées

L'utilisation du regroupement de substances et des références croisées figure parmi les approches alternatives les plus couramment employées pour compléter des données manquantes en vue des enregistrements présentés au titre de REACH. Cette approche utilise des informations pertinentes sur des substances analogues («substances sources») afin de prévoir les propriétés de substances «cibles». Si elle est correctement mise en œuvre, les essais expérimentaux peuvent s'en trouver réduits puisqu'il n'est pas nécessaire de tester chaque substance cible.

Pour chaque exigence en matière d'informations standard, les déclarants doivent indiquer s'ils réalisent une adaptation à l'aide de références croisées et, si c'est le cas, justifier le recours à ces dernières.

Les déclarants doivent s'assurer que leur approche respecte les conditions d'utilisation des méthodes de regroupement et de références croisées définies à l'Annexe XI, section 1.5, du règlement REACH. La méthode des références croisées peut également appuyer une conclusion pour un effet de REACH en utilisant une approche par éléments de preuve.

Les orientations et les autres supports d'aide élaborés par l'ECHA indiquent comment créer et signaler des cas de références croisées. Le regroupement de substances et la méthode des références croisées doivent être accompagnés des documents adéquats. Ces documents doivent indiquer, notamment, les hypothèses posées et les conclusions tirées. Les données essentielles doivent pouvoir être facilement identifiées à l'aide de références appropriées à des ensembles de données d'une substance (par ex., ensemble de données de substance IUCLID).

Les justifications apportées par les déclarants sont évaluées par l'ECHA pour vérifier leur conformité aux exigences légales.

 

Exemple illustratif

Afin d'aider les entreprises à se conformer à leurs obligations au titre de REACH, l'ECHA a élaboré un exemple illustratif de regroupement de substances et de méthode des références croisées. Cet exemple comprend plusieurs éléments:

  • Partie 1: une note introductive fournissant des informations de base sur les références croisées, dont des considérations générales, et abordant des lacunes couramment identifiées par l'ECHA lors de l'évaluation des dossiers d'enregistrement.
  • Partie 2: un exemple illustratif d'une substance fictive donnant un aperçu du niveau d'information attendu. Cet exemple comprend des commentaires explicatifs développant le raisonnement et l'approche adoptés.

 

Cadre d'évaluation des références croisées

Le cadre d'évaluation des références croisées (RAAF) de l'ECHA structure l'évaluation scientifique des méthodes de regroupement et de références croisées au titre de REACH.

Le RAAF s'est avéré nécessaire en raison de la diversité des cas de références croisées susceptibles d'être présentés, l'évaluation de ces dernières pouvant être techniquement difficile. L'ECHA utilise désormais le RAAF lors de l'examen des dossiers afin de s'assurer que l'évaluation du regroupement et des références croisées utilisés pour estimer les effets sur la santé humaine est cohérente et transparente.

Cette publication donne également des idées aux déclarants faisant appel à des compétences en matière de références croisées, sur la manière d'évaluer, et éventuellement d'améliorer, leurs explications sur les raisons et modalités du recours aux références croisées.

Utilisation du RAAF

Le RAAF vise à s'assurer que les aspects scientifiques essentiels du regroupement et des références croisées sont évalués de manière systématique. L'application du RAAF à des références croisées permet aux experts d'évaluer de façon structurée les forces et les faiblesses de ces références et d'identifier des lacunes éventuelles dans la documentation, le raisonnement scientifique et/ou les éléments de preuve apportés. L'évaluation à l'aide du RAAF aboutit à une conclusion sur le caractère scientifiquement acceptable ou non des références croisées.

Structure du RAAF

Les approches par références croisées sont évaluées à l'aide de différents scénarios et de leurs éléments et options d'évaluation correspondants. Les scénarios décrivent différentes méthodes de regroupement et de références croisées

Chaque scénario possède plusieurs éléments d'évaluation qui sont essentiels pour juger la validité et la fiabilité des références croisées. Un cas de références croisées est apprécié au regard de chacun des éléments d'évaluation correspondants. Les éléments d'évaluation contiennent des explications et des exemples détaillés. Pour chaque élément d'évaluation, l'évaluateur est guidé par une série de questions lui permettant de sélectionner l'option d'évaluation (conclusion) la plus appropriée pour cet élément. 

Conseils

  • Utilisez le cadre d'évaluation des références croisées de l'ECHA pour vérifier la résilience de votre adaptation de référence croisée.
  • Fournissez une justification fondée sur une hypothèse expliquant pourquoi les données relatives à une substance peuvent être utilisées pour combler le manque de données pour une autre substance. Procédez ainsi pour chaque propriété.
  • Analysez les données expérimentales pour détecter d'éventuelles contradictions par rapport à l'hypothèse proposée. Justifiez les références croisées de façon appropriée et fournissez des informations crédibles les étayant.
  • Précisez l'identité de toutes les substances utilisées. Tenez également compte des impuretés et des compositions de substance potentiellement différentes lorsque vous développez un argument fondé sur une référence croisée.
  • Démontrez de quelle façon les similitudes et les différences structurelles justifient la prévision.
  • Créez une matrice des données mettant en évidence les tendances à l'intérieur de la catégorie.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Grouping of substances and read-across

Grouping of substances and read-across is one of the most commonly used alternative approaches for filling data gaps in registrations submitted under REACH. This approach uses relevant information from analogous (‘source') substances to predict the properties of ‘target' substances. If the grouping and read-across approach is applied correctly, experimental testing can be reduced as there is no need to test every target substance.

For each standard information requirement that applies, registrants must indicate whether they are making an adaptation using read-across, and they must justify its use.

Registrants need to make sure that their approach falls within the conditions for using grouping and read-across approaches set out in Annex XI, section 1.5 of the REACH Regulation. A read-across approach can also support a conclusion for a property using a weight-of-evidence approach.

ECHA's guidance and other support material indicate how to build and report read-across cases. The grouping of substances and read-across approach needs to be adequately and appropriately documented. This should cover, among other things, the assumptions made and the conclusions drawn. Key data should be easily identifiable with appropriate references to the substance dataset (e.g. IUCLID substance dataset).

The justification provided by registrants is assessed by ECHA to see if it fulfils the legal requirements.

 

Illustrative example

ECHA has developed an illustrative example of a grouping of substances and read-across approach to support companies in complying with their obligations under REACH. The illustrative example includes several elements:

  • Part 1: An Introductory Note which provides background information on read-across including general considerations and addresses shortcomings commonly identified by ECHA when evaluating registration dossiers.
  • Part 2: An illustrative example for a hypothetical substance outlining the level of information expected to be provided. It includes explanatory comments expanding on the reasoning and approach taken.

 

Read-across Assessment Framework

The ECHA Read-Across Assessment Framework (RAAF) structures the scientific evaluation of grouping and read-across approaches under REACH.

The RAAF was needed as, given the variety of different read-across cases that might be made, the assessment of read-across can be technically challenging. ECHA is now using the RAAF to make sure that assessing grouping and read-across used for human health endpoints under dossier evaluation is consistent and transparent.

This publication also provides insights for registrants making use of expertise in read-across on how to assess, and improve where they can, their explanations of why and how read-across can be used.

Using the RAAF

The RAAF aims to ensure that crucial scientific aspects of the grouping and read-across are evaluated consistently. When experts apply the RAAF in read-across, it will result in a structured assessment of the strengths and weaknesses of the read-across and identify possible shortcomings in the documentation, scientific reasoning and/or supporting evidence. The outcome of an assessment using the RAAF is a conclusion on whether or not the read-across may be scientifically acceptable.

Structure of the RAAF

Read-across approaches are assessed through the use of different scenarios and their respective assessment elements and assessment options. The scenarios describe different grouping and read-across approaches.

Each scenario has several assessment elements which are crucial when judging how valid and reliable a read-across is. A read-across case is appraised against each of the respective assessment elements. The assessment elements contain detailed explanations and examples. For each assessment element, an assessor is guided through a series of questions to select the most appropriate assessment option (conclusion) for that element. 

Tips

  • Make use of ECHA's Read–Across Assessment Framework to check the robustness of your read-across adaptation.
  • Give a hypothesis-driven justification why the data from one substance can be used to fill the data gap for another substance. Do that for each proprty.
  • Analyse experimental data for contradictions against the proposed hypothesis. Justify read-across adequately and provide supporting and credible information.
  • Specify the identity of all substances used. Consider also impurities and potentially different substance compositions when developing a read across argument.
  • Show how structural similarity and dissimilarity justify the prediction.
  • Create a data matrix, highlighting trends within the category.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)