Procédure de restriction

Les États membres, ou l’ECHA sur demande de la Commission européenne, peuvent entamer la procédure de restriction lorsqu’ils craignent qu’une substance donnée présente un risque inacceptable pour la santé humaine ou l’environnement. L’ECHA peut également proposer une restriction pour les articles contenant des substances figurant à la liste d’autorisation (annexe XIV).

L’intention d'élaborer une proposition de restriction est publiée dans le registre d’intentions avant que le dossier de proposition proprement dit ne soit élaboré, afin de donner un préavis.

Le dossier proposant la restriction contient des informations générales telles que l’identité de la substance et les justifications des restrictions proposées. Il inclut les risques recensés, les informations sur les substances de remplacement et les coûts, ainsi que les bénéfices pour l’environnement et la santé humaine découlant de la restriction.

Le dossier doit être élaboré conformément au règlement REACH (annexe XV) et doit être soumis à l’ECHA dans les 12 mois suivant la notification de l’intention d'élaborer la proposition.

Avis des comités

Après réception du dossier, les comités de l’ECHA vérifient que la proposition est conforme aux exigences de l’annexe XV. Si tel est le cas, le dossier est rendu disponible à la consultation publique (à l’exception des informations confidentielles de nature commerciale). Les parties intéressées peuvent soumettre des commentaires relatifs à la restriction dans les six mois suivant la publication du dossier sur le site web de l’ECHA.

Dans les neuf mois suivant la date de publication susvisée, le comité d’évaluation des risques de l’ECHA rend un avis sur l'opportunité des restrictions proposées en vue de la réduction des risques pour la santé humaine ou l’environnement sur la base du dossier et des commentaires reçus au cours de la consultation publique.

Dans le même temps, le comité d’analyse socio-économique (CASE) élabore un avis concernant les impacts socio-économiques des restrictions proposées, en prenant en considération les commentaires et les analyses socio-économiques soumises par les parties intéressées. Tous les commentaires concernant le projet d’avis du CASE doivent être soumis dans les 60 jours suivant la publication du projet d’avis. Le CASE rend ensuite son avis final, en prenant en considération les commentaires, dans les 12 mois suivant le lancement de la première consultation publique sur la proposition de restriction.

Outre les deux groupes susmentionnés, le Forum des autorités des États membres sur la mise œuvre peut donner des conseils aux comités concernant l’applicabilité de la proposition de restriction.

Décision

Les deux avis des comités de l’ECHA contribuent à la décision de la Commission européenne, qui adopte ensuite un point de vue équilibré relatif aux risques recensés et aux avantages et coûts de la proposition de restriction.

Dans les trois mois qui suivent la réception des avis des deux comités, la Commission présente un projet de modification de la liste des restrictions de l’annexe XVII de REACH. La décision finale est prise au cours d’une procédure de comitologie avec contrôle à laquelle participent les États membres et le Parlement européen.

Mise en œuvre

Une fois la restriction adoptée, l’industrie est tenue de s’y conformer. Cela inclut les fabricants, les importateurs, les distributeurs, les utilisateurs en aval et les détaillants.

Les États membres sont responsables de la mise en œuvre des restrictions.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Restriction procedure

A Member State, or ECHA on request of the European Commission, can start the restriction procedure when they have a concern that a certain substance poses an unacceptable risk to human health or the environment. ECHA can also propose a restriction on articles containing substances that in the Authorisation list (Annex XIV).

The intention to prepare a restriction proposal is made public in the registry of intentions before the proposal file itself is prepared so as to give advance warning.

The dossier proposing the restriction contains background information such as the identity of the substance and justifications for the proposed restrictions. It includes the identified risks, any information on alternatives to the substance and the costs, as well as the environmental and human health benefits, resulting from the restriction.

The dossier needs to be prepared according to the REACH Regulation (Annex XV) and it has to be submitted to ECHA within twelve months after the intention to prepare the proposal was notified.

Committees' opinions

Upon receiving the dossier the ECHA Committees check whether the proposal conforms to the requirements of Annex XV. If it does, the dossier will be made publicly available for consultation (excluding any commercially confidential information). Interested parties can then comment on the restriction within six months of its publication on the ECHA website.

Within nine months of that same publication date, ECHA's Risk Assessment Committee (RAC) will give its opinion as to whether the suggested restriction is appropriate in reducing the risk to human health or the environment based on the dossier and the comments received during the public consultation.

At the same time, the Committee for Socio-economic Analysis (SEAC) prepares an opinion about the socio-economic impacts of the suggested restrictions, taking into account the comments and socio-economic analyses submitted by interested parties. All comments on the SEAC draft opinion should be submitted within 60 days of its publication. SEAC will then adopt its final opinion, taking the comments into account, within 12 months of the start of the first public consultation on the restriction proposal.

Besides the two groups above the Forum of enforcement authorities from the Member States may provide advice to the Committees on the enforceability of the proposed restriction.


The two opinions of the ECHA Committees contribute to the decision of the European Commission, who will then take a balanced view of the identified risks and of the benefits and costs of the proposed restriction.

Within three months of receipt of the two Committees' opinions, the Commission will provide a draft amendment of the list of restrictions in Annex XVII of REACH. The final decision is taken in a comitology procedure with scrutiny involving the Member States and the European Parliament.


Once the substance restriction has been adopted, industry must comply. That means all including manufacturers, importers, distributors, downstream users and retailers.

The Competent Authorities in the Member States are responsible for enforcing the restriction.

Restriction process


Restriction procedure steps

  • Notification of intention to submit a proposal to restrict a chemical
  • Submission of the proposal
  • Checking of its conformity
  • Public consultation (6 months)
  • Advice on enforceability by Forum
  • Opinion by RAC and draft opinion by SEAC
  • Public consultation on the SEAC draft opinion (2 months)
  • Opinion by SEAC
  • Draft amendment of Annex XVII by the Commission
  • EU Decision