New active substances

Les entreprises doivent demander l'approbation d'une substance active en soumettant un dossier à l'ECHA. Une fois le contrôle de validation effectué par l'ECHA, l'autorité compétente d'évaluation vérifie le caractère complet du dossier et procède à son évaluation dans un délai d'un an.

Le résultat de cette évaluation est transmis au comité des produits biocides de l'ECHA, qui émet un avis dans un délai de 270 jours. Cet avis servira ensuite de base au processus décisionnel de la Commission européenne et des États membres. L'approbation d'une substance active est accordée pour un nombre déterminé d'années, ne dépassant pas 10 ans.

Un processus similaire se déroule lors du renouvellement de l'approbation d'une substance active, au cours duquel, selon le nombre de nouvelles études disponibles au moment du renouvellement, la distinction est faite entre une évaluation complète et une évaluation limitée. La demande doit être soumise à l'ECHA 550 jours avant la date d'expiration de la demande.

Le RPB introduit de nouveaux éléments : les critères d'exclusion et de substitution.

New active substances

Companies have to apply for approval of an active substance by submitting a dossier to ECHA. After the validation check has been performed by ECHA, the evaluating competent authority carries out a completeness check and an evaluation within one year.

The result of the evaluation is forwarded to ECHA's Biocidal Products Committee, which prepares an opinion within 270 days. The opinion serves as a basis for the decision-making by the European Commission and the Member States. The approval of an active substance is granted for a defined number of years, not exceeding ten years.

A similar process takes place for the renewal of the approval of an active substance, where, depending on the amount of new studies available at the renewal, a distinction is made between a full evaluation and a limited evaluation. The application to ECHA has to be submitted 550 days before the expiry date of the approval.

The BPR introduces exclusion and substitution criteria as new elements.