Nanomatériaux

Les nanomatériaux sont des substances chimiques ou des matériaux qui comportent des particules dont la taille varie entre 1 et 100 nanomètres (nm) pour au moins une de leurs dimensions.

En raison de leur plus grande surface spécifique par unité de volume, les nanomatériaux peuvent présenter des caractéristiques différentes de celles des mêmes matériaux de taille supérieure. Ainsi, les propriétés physico-chimiques des nanomatériaux peuvent être différentes de celles des substances en vrac ou des particules de plus grande taille.

La nanotechnologie connaît une croissance rapide. Un grand nombre de produits contenant des nanomatériaux sont déjà présents sur le marché européen (par exemple, batteries, revêtements, vêtements antibactériens, produits cosmétiques, produits alimentaires). Les nanomatériaux offrent des opportunités techniques et commerciales, mais peuvent être dangereux pour l’environnement et poser des problèmes en matière de santé et de sécurité pour les hommes et les animaux.

 

 

Bien que les règlements REACH et CLP ne contiennent pas d’exigences explicites les concernant, les nanomatériaux répondent à la définition de substance donnée par ces règlements et, par conséquent, leurs dispositions sont applicables. En 2011, la Commission européenne a publié une recommandation spéciale sur la définition des nanomatériaux. La recommandation doit être utilisée dans différents règlements européens, notamment REACH et CLP.

Bien que les perspectives d’avenir des nanomatériaux soient évidentes au niveau pratique et commercial, le développement rapide de leur utilisation suscite des interrogations quant à leurs effets possibles sur la santé et l'environnement. Il est nécessaire d’évaluer et de gérer convenablement les risques potentiels de ces nouvelles formes de matériaux. Bien que les fabricants, les importateurs et les utilisateurs en aval doivent garantir l’utilisation en toute sécurité de chaque substance (quelle qu'en soit la forme) dans le cadre de REACH, les nanomatériaux constituent de nouveaux défis pour les régulateurs, tels que la Commission et l'ECHA, ainsi que pour toutes les autres parties prenantes. 

L'ECHA travaille en étroite collaboration avec les autorités compétentes des États membres, la Commission européenne, les parties prenantes et des organisations internationales, telles que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Activités de l’ECHA sur les nanomatériaux dans le cadre de REACH et de CLP

Les nanomatériaux étant couverts par les règlements REACH et CLP, l’ECHA doit être en mesure d'exécuter ses tâches dans le cadre des divers processus REACH (par exemple, enregistrement, évaluation, autorisation et restrictions) et CLP (par exemple, classification et étiquetage) concernant les nanoformes comme pour toute autre forme de substance. Pour ce faire, elle doit également disposer des compétences scientifiques et techniques suffisantes.

À cette fin, depuis 2011, l’ECHA a progressivement augmenté ses activités dans ce domaine en se concentrant sur:

  • le renforcement des capacités internes et externes;
  • le partage de l'expérience acquise et la création d'un consensus entre les autorités compétentes des États membres (ACEM), le comité des États membres (MSC) et les membres du comité d'évaluation des risques (CER) concernant les informations de sécurité sur les nanomatériaux à inclure aux dossiers d'enregistrement REACH;
  • le retour d'information et le conseil aux déclarants qui souhaitent enregistrer des nanomatériaux d'ici la prochaine échéance d'enregistrement; 
  • la participation et la contribution aux activités internationales en cours dans le domaine de la réglementation (tel que le groupe de travail de l'OCDE sur les nanomatériaux manufacturés);
  • les séminaires en ligne «nanomatériaux» visant à fournir des informations et à discuter des développements les plus récents concernant les processus REACH et CLP dans le domaine des nanomatériaux, mais aussi à aider les déclarants à préparer et à soumettre les dossiers qui impliquent des nanomatériaux. Consultez la page des séminaires en ligne pour vous inscrire aux prochaines sessions et consulter les présentations précédentes.
  • Le groupe d’experts sur les nanomatériaux (ECHA-NMEG) a été mis en place en octobre 2012 avec l'aide des autorités compétentes pour REACH et CLP (CARACAL) et pour les biocides. Ce groupe consultatif informel apporte son soutien dans la mise en œuvre du plan de travail 2016-2018 de l’ECHA pour les nanomatériaux. En outre, il fournit des informations et des conseils sur les questions scientifiques et techniques concernant la mise en œuvre des règlements REACH, CLP et RPB dans le domaine des nanomatériaux.

Nanomaterials

Nanomaterials are chemical substances or materials with particle sizes between1 to 100 nanometres (nms) in at least one dimension.

Due to the increased specific surface area by volume, nanomaterials may have different characteristics compared to the same material without nanoscale features. Therefore, the physico-chemical properties of nanomaterials may differ from those of the bulk substances or particles of a larger size.

Nanotechnology is rapidly expanding. A large number of products containing nanomaterials are already on the European market (e.g. batteries, coatings, anti-bacterial clothing, cosmetics, food products). Nanomaterials offer technical and commercial opportunities, but may pose risks to the environment and raise health and safety concerns for humans and animals.

 

 

Although there are no explicit requirements for nanomaterials under REACH or CLP, they meet the regulations' substance definition and therefore the provisions apply. In 2011, the European Commission released a specific recommendation on the definition of a nanomaterial. The recommendation should be used in different European regulations, including REACH and CLP.

While there are clear practical and commercial prospects in the use of nanomaterials, the rapid increase in their use raises questions about their potential effects on health and the environment. There is a need to adequately assess and manage the potential risks of these new forms of materials. Even though manufacturers, importers and downstream users must ensure the safe use of each substance (whatever its form) under REACH, this introduces new challenges for regulators, such as the Commission and ECHA, as well as all other stakeholders. 

ECHA works in close collaboration with Member State competent authorities, the European Commission, stakeholders and international organisations such as the Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD).

ECHA's activities on nanomaterials under REACH and CLP

Since REACH and CLP cover nanomaterials, ECHA needs to be able to carry out its tasks within the various REACH processes (e.g. registration, evaluation, authorisation and restrictions) and CLP processes (e.g. classification and labelling) for nanoforms as it would for any other form of a substance and needs to have sufficient scientific and technical capacity to do so.

With this aim, ECHA has gradually increased its activities in this area since 2011 focusing on:

  • Internal and external capacity building
  • Sharing experience with and generating consensus among MSCAs, MSC and RAC members on safety information for nanomaterials in REACH registration dossiers
  • Providing feedback and advice to registrants who wish to register nanomaterials for the next registration deadline 
  • Participating and contributing to ongoing international regulatory activities (such as the OECD Working Party on Manufactured Nanomaterials)
  • Nanomaterials webinars to inform and discuss about the latest developments regarding REACH and CLP processes related to nanomaterials, and also to help registrants prepare and submit dossiers that involve nanomaterials. Visit the webinars page to register for upcoming webinars and consult previous presentations.
  • The Nanomaterials Expert Group (ECHA-NMEG) was established in October 2012 with the support of the competent authorities for REACH and CLP (CARACAL) and for Biocides. This informal advisory group supports the implementation of ECHA’s Workplan for Nanomaterials 2016-2018 and provides information and advice on scientific and technical issues regarding the implementation of REACH, CLP and BPR legislation in relation to nanomaterials.