Autorisation

La procédure d’autorisation a pour objectif de veiller à ce que les substances extrêmement préoccupantes (SVHC) soient progressivement remplacées par d’autres substances ou technologies moins dangereuses lorsque des solutions de remplacement appropriées économiquement et techniquement viables existent.

La procédure d’autorisation débute lorsqu’un État membre ou l’ECHA, à la demande de la Commission, propose d’identifier une substance comme étant une SVHC.

Les substances qui présentent les propriétés dangereuses suivantes peuvent être identifiées comme SVHC:

 

  • les substances qui répondent aux critères de classification des substances comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR), de catégories 1A ou 1B conformément au règlement CLP;
  • les substances qui sont persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT) ou très persistantes et très bioaccumulables (vPvB), conformément à l’annexe XIII de REACH;
  • les substances au cas par cas qui suscitent un niveau de préoccupation équivalent à celui suscité par l’utilisation de substances CMR ou PBT/vPvB.

La procédure d’identification des substances SVHC comprend une consultation publique de 45 jours. Une fois qu’une substance est identifiée comme SVHC, elle est incluse dans la liste des substances candidates. L’inclusion dans la liste des substances candidates entraîne des obligations immédiates pour les fournisseurs de la substance, telles que:

  • fournir une fiche de données de sécurité;
  • communiquer des informations quant à une utilisation sûre;
  • répondre aux demandes des consommateurs dans les 45 jours;
  • notifier l’ECHA si l’article qu’ils produisent contient une SVHC en quantités supérieures à une tonne par producteur/importateur par an et si la substance est présente dans ces articles dans une concentration supérieure à 0,1 % masse/masse (w/w).

Ajout des SVHC à la liste des substances candidates

L’intention de proposer une substance en vue d’une identification comme SVHC est publiée au registre d’intentions avant soumission de la proposition, dans le but d’informer l’industrie et les autres parties prenantes à l’avance par rapport à la soumission.

La proposition est élaborée conformément à l’annexe XV de REACH et inclut deux parties principales. La première fournit les données et la justification de l’identification d’une substance en tant que SVHC. La seconde partie, examinée au cours des étapes de suivi après l’identification, inclut des informations sur les quantités présentes sur le marché de l’Union, sur les utilisations et sur les éventuelles solutions de remplacement de la substance.

Après publication de la proposition, quiconque peut soumettre des commentaires à ce sujet ou fournir des informations supplémentaires au cours de la période de consultation qui est de 45 jours. Les commentaires peuvent concerner les propriétés de la substance, ses utilisations et ses solutions de remplacement.

Si aucun commentaire ne vient contester l’identification, la substance est incluse directement dans la liste des substances candidates. Les commentaires relatifs aux utilisations et aux substances de remplacement sont recueillis et utilisés à une étape ultérieure de la procédure, c’est-à-dire lors de la recommandation des substances à inclure dans la liste d’autorisation.

Si des commentaires qui fournissent de nouvelles informations ou contestent le motif d’identification comme SVHC sont reçus, la proposition et les commentaires sont transmis au comité des États membres (MSC) en vue d’une approbation de l’identification de la substance en tant que SVHC.

Si le comité parvient à un accord unanime, la substance est ajoutée à la liste des substances candidates. Si le MSC ne parvient pas à un accord unanime, l’affaire est transmise à la Commission européenne.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Authorisation

The authorisation process aims to ensure that substances of very high concern (SVHCs) are progressively replaced by less dangerous substances or technologies where technically and economically feasible alternatives are available.

The route to authorisation starts when a Member State or ECHA, at the request of the Commission, proposes a substance to be identified as an SVHC.

Substances with the following hazard properties may be identified as SVHCs:

 

  • Substances meeting the criteria for classification as carcinogenic, mutagenic or toxic for reproduction (CMR) category 1A or 1B in accordance with the CLP Regulation.
  • Substances which are persistent, bioaccumulative and toxic (PBT) or very persistent and very bioaccumulative (vPvB) according to REACH Annex XIII.
  • Substances on a case-by-case basis, that cause an equivalent level of concern as CMR or PBT/vPvB substances.

The SVHC identification process includes a 45-day public consultation. Once a substance is identified as an SVHC, it is included in the Candidate List. The inclusion in the Candidate List brings immediate obligations for suppliers of the substance, such as:

  • supplying a safety data sheet
  • communicating on safe use
  • responding to consumer requests within 45 days and
  • notifying ECHA if the article they produce contains an SVHC in quantities above one tonne per producer/importer per year and if the substance is present in those articles above a concentration of 0.1% (w/w).

Adding SVHCs to the Candidate List

The intention to propose a substance for identification as an SVHC is published in the registry of intentions before the proposal is submitted, to inform industry and other stakeholders in advance of the submission.

The proposal is prepared according to Annex XV to REACH and includes two main parts. The first one provides the data and justification for identifying the substance as an SVHC. The second part, examined during the follow-up steps after the identification, includes information on volumes on the EU market, the uses and possible alternatives to the substance.

After publication of the proposal, anyone can comment on it or provide further information during the 45-day consultation. Comments can be made on the properties of the substance, its uses and alternatives.

If no comments challenging the identification are received, the substance is included directly in the Candidate List. Comments on uses and alternatives are collected and used at a later stage of the process, i.e. during the recommendation of substances for inclusion in the Authorisation List.

When comments are received that provide new information or challenge the basis for the identification as an SVHC, both the proposal and the comments are referred to the Member State Committee (MSC) to agree on the identification of the substance as an SVHC.

If the committee reaches a unanimous agreement, the substance is added to the Candidate List. If the committee does not reach a unanimous agreement, the matter is referred to the Commission.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)