Exemptions RDAPP

Le règlement REACH ne prévoit aucune obligation d'enregistrement des substances en quantités inférieures à une tonne par an.

Afin de stimuler davantage l'innovation, les substances utilisées en recherche et développement scientifiques (R&DS) dans des quantités inférieures à une tonne par an sont également exemptées des exigences d'autorisation et de restriction.

Les substances utilisées à raison de plus d'une tonne par an pour des activités de recherche et de développement axées sur les produits et les processus (RDAPP) peuvent également être exemptées de l'obligation d'enregistrement pendant une période de cinq ans. Pour bénéficier de cette exemption, une notification RDAPP doit être soumise à l'ECHA.

Dans la notification RDAPP, les entreprises doivent inclure:

  • des informations sur l'identité de la substance;
  • sa classification;
  • des informations relatives au programme RDAPP; ainsi que
  • la quantité estimée de substance qui sera fabriquée ou importée durant la période d'exemption de cinq ans.

L'ECHA contrôle la notification RDAPP et peut imposer des conditions à l'exemption au titre de RDAPP. Le fabricant ou importateur de la substance doit se conformer aux conditions imposées et informer les clients concernés impliqués dans les RDAPP.

Si une substance utilisée pour des RDAPP est soumise à une restriction ou à une autorisation, les décisions y afférentes préciseront comment elles s'appliquent aux RDAPP. Elles définiront aussi les quantités maximales de la substance pouvant bénéficier d'une exemption au titre des RDAPP.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Research and development (PPORD)

Under REACH, there is no obligation to register substances in amounts below one tonne a year.

To further encourage innovation, substances used in scientific research and development (SR&D) in amounts of less than one tonne a year are also exempted from authorisation and restriction.

Substances used above one tonne a year for product and process orientated research and development (PPORD) can also be exempted from the obligation to register for a period of five years. To benefit from this exemption, a PPORD notification must be submitted to ECHA.

In the PPORD notification, companies have to include:

  • information on the substance identity,
  • its classification,
  • information related to the PPORD programme, and
  • the quantity of the substance expected to be manufactured or imported during the five-year period of exemption.

ECHA assesses the PPORD notification and may impose conditions to the PPORD exemption. The manufacturer or importer of the substance has to comply with the imposed conditions and must inform relevant customers involved in the PPORD.

If a substance used for PPORD is subject to restriction or authorisation, the respective decisions will specify how they apply to PPORD. They will also define the maximum quantities of the substance that can benefit from a PPORD exemption.