Comprendre le CLP

Le règlement relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage (CLP) [(CE) nº 1272/2008] repose sur le système général harmonisé des Nations unies (SGH) et a pour objet d'assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l'environnement, ainsi que la libre circulation des substances, des mélanges et des articles.

Le règlement CLP a modifié la directive relative aux substances dangereuses (67/548/CEE (DSD)), la directive relative aux préparations dangereuses (1999/45/CE (DPD)) et le règlement(CE) nº 1907/2006 (REACH). Depuis le 1er juin 2015, il est l'unique législation en vigueur dans l’UE pour la classification et l’étiquetage des substances et des mélanges.

Le règlement CLP est juridiquement contraignant dans tous les États membres et directement applicable à tous les secteurs industriels. Il requiert que les fabricants, les importateurs ou les utilisateurs en aval de substances ou de mélanges procèdent à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage de leurs produits chimiques dangereux de manière appropriée avant leur mise sur le marché.

L'un des principaux objectifs du CLP est de déterminer si une substance ou un mélange présente des propriétés qui conduisent à une classification comme substance ou mélange dangereux. Dans ce contexte, la classification est le point de départ de la communication relative au danger.

Lorsque des informations pertinentes (par exemple, des données toxicologiques) sur une substance ou un mélange répondent aux critères de classification du CLP, les dangers d’une substance ou d’un mélange sont identifiés en attribuant une certaine classe et catégorie de danger. Les classes de danger du CLP couvrent les dangers physiques, les dangers pour la santé, les dangers pour l’environnement et des dangers supplémentaires.

Une fois qu’une substance ou un mélange est classé, les dangers identifiés doivent être communiqués aux autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement, y compris les consommateurs. L'étiquetage des dangers permet de communiquer la classification des dangers à l'utilisateur d'une substance ou d'un mélange, grâce aux étiquettes et aux fiches de données de sécurité, et de l'alerter de la présence d'un danger ainsi que de la nécessité de gérer les risques qui en résultent.

Le CLP fixe des critères détaillés pour les éléments d'étiquetage: des pictogrammes, des mentions d'avertissement et des mentions types pour le danger, la prévention, la réponse, le stockage et l’élimination, pour chaque classe et catégorie de danger. Il établit également des normes générales en matière d'emballage afin d'assurer une fourniture sûre des substances et des mélanges dangereux. Outre la communication des dangers par le biais des exigences en matière d'étiquetage, le CLP est également la base sur laquelle reposent de nombreuses dispositions législatives relatives à la gestion des risques des produits chimiques.   

De plus, les processus suivants font partie du CLP:

Classification et étiquetage harmonisés

La classification et l’étiquetage de certains produits chimiques dangereux est harmonisée afin d'assurer une gestion adéquate des risques dans l'ensemble de l’UE.

Les États membres et les fabricants, les importateurs ou les utilisateurs en aval peuvent proposer une classification et un étiquetage harmonisés (CLH) d’une substance. Seuls les États membres peuvent proposer une révision d’une harmonisation existante, et soumettre des propositions de classification et d'étiquetage harmonisés lorsqu’une substance est une substance active utilisée dans un produit biocide ou phytopharmaceutique.

Noms chimiques de remplacement pour les mélanges

Par ce processus, les fournisseurs peuvent demander l’utilisation d’un nom chimique de remplacement pour une substance présente dans un mélange, afin de protéger la confidentialité de leur activité et, en particulier, leurs droits de propriété intellectuelle. Toute demande de nom chimique de remplacement approuvée par l'ECHA sera valable dans tous les États membres de l'UE.

Inventaire C&L

L’obligation de notification en vertu du règlement CLP requiert que les fabricants et les importateurs soumettent des informations sur la classification et l’étiquetage des substances qu’ils mettent sur le marché dans l’inventaire C&L de l’ECHA.

Centres antipoison

Une nouvelle annexe VIII a été ajoutée au règlement CLP en 2017, mettant en œuvre les exigences en matière d'informations harmonisées pour les notifications effectuées en vertu de l'article 45. Ces informations sont soumises aux organismes désignés dans l’État membre et sont utilisées dans la réponse à apporter en cas d'urgence sanitaire (les centres antipoison).

L’annexe VIII définit un identifiant unique de formulation (UFI), qui sera requis sur l’étiquette du mélange, qui relie de manière univoque un mélange mis sur le marché et les informations mises à disposition de la réponse à apporter en cas d'urgence sanitaire. 

 

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Understanding CLP

The Classification, Labelling and Packaging (CLP) Regulation ((EC) No 1272/2008) is based on the United Nations’ Globally Harmonised System (GHS) and its purpose is to ensure a high level of protection of health and the environment, as well as the free movement of substances, mixtures and articles.

The CLP Regulation amended the Dangerous Substances Directive (67/548/EEC (DSD)), the Dangerous Preparations Directive (1999/45/EC (DPD)) and Regulation (EC) No 1907/2006 (REACH), and since 1 June 2015, is the only legislation in force in the EU for classification and labelling of substances and mixtures.

CLP is legally binding across the Member States and directly applicable to all industrial sectors. It requires manufacturers, importers or downstream users of substances or mixtures to classify, label and package their hazardous chemicals appropriately before placing them on the market.

One of the main aims of CLP is to determine whether a substance or mixture displays properties that lead to a hazardous classification. In this context, classification is the starting point for hazard communication.

When relevant information (e.g. toxicological data) on a substance or mixture meets the classification criteria in CLP, the hazards of a substance or mixture are identified by assigning a certain hazard class and category. The hazard classes in CLP cover physical, health, environmental and additional hazards.

Once a substance or mixture is classified, the identified hazards must be communicated to other actors in the supply chain, including consumers. Hazard labelling allows the hazard classification, with labels and safety data sheets, to be communicated to the user of a substance or mixture, to alert them about the presence of a hazard and the need to manage the associated risks.

CLP sets detailed criteria for the labelling elements: pictograms, signal words and standard statements for hazard, prevention, response, storage and disposal, for every hazard class and category. It also sets general packaging standards to ensure the safe supply of hazardous substances and mixtures. In addition to the communication of hazards through labelling requirements, CLP is also the basis for many legislative provisions on the risk management of chemicals.   

Additionally, the following processes are part of CLP:

Harmonised classification and labelling

The classification and labelling of certain hazardous chemicals is harmonised to ensure adequate risk management throughout the EU.

Member States and manufacturers, importers or downstream users may propose a harmonised classification and labelling (CLH) of a substance. Only Member States can propose a revision of an existing harmonisation, and submit CLH proposals when a substance is an active substance in biocidal or plant protection products.

Alternative chemical names in mixtures

Through this process, suppliers can request the use of an alternative chemical name for a substance present in a mixture, to protect the confidential nature of their business, and in particular, their intellectual property rights. Any requests for alternative chemical names approved by ECHA will be valid in all EU Member States.

C&L Inventory

The notification obligation under CLP requires manufacturers and importers to submit classification and labelling information for the substances they are placing on the market to the C&L Inventory held by ECHA.

Poison centres

A new Annex VIII was added to the CLP Regulation in 2017, implementing harmonised information requirements for notifications under Article 45. This information is submitted to the appointed bodies in the Member State and is used for emergency health response (the Poison Centres).

Annex VIII defines a unique formula identifier (UFI), which will be required on the label of the mixture, creating an unambiguous link between a mixture placed on the market and the information made available to emergency health response. 

 

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)