Saut au contenu
Saut au contenu

Conseils pratiques sur le partage de données et la soumission conjointe avec vos codéclarants

Le partage de données et la soumission conjointe n’ont pas pour but de générer des bénéfices pour qui que ce soit, mais de répartir les coûts réels entre tous les codéclarants (à savoir vous, d’autres déclarants potentiels et des déclarants existants) ayant besoin de ces données.

Vos codéclarants et vous travaillez sur le même marché. Vous devez procéder à une évaluation critique de toutes les informations reçues dans le cadre de vos échanges avec les codéclarants avec lesquels vous partagez les coûts.

Les codéclarants doivent tout mettre en œuvre pour parvenir à un accord sur les modalités de partage des données, de soumission conjointe et de partage des coûts de manière équitable, transparente et non discriminatoire.

Tout mettre en œuvre pour parvenir à un accord suppose:

  • d’expliquer clairement vos besoins;
  • de poser des questions pour vous assurer que le prix a bien été fixé de manière équitable, transparente et non discriminatoire;
  • de demander des précisions si des zones d’ombre persistent;
  • de discuter de tous les points sur lesquels vous n’êtes pas d’accord en faisant valoir des arguments valables.

Conseils pratiques sur le partage de données et la soumission conjointe avec vos codéclarants

Conseils en matière de négociations

Image

Mettez tout en œuvre pour parvenir à un accord. Ces conseils de choses «à faire et à ne pas faire» peuvent contribuer au succès de vos négociations.

À faire et à ne pas faire

Définissez vos besoins

Image

Comparez les exigences d'informations applicables à la fourchette de quantité de la substance que vous fabriquez ou importez (1 à 10 ou 10 à 100 tonnes par an) et le type d'enregistrement (standard ou intermédiaire) avec les données dont vous disposez déjà.

Exigences d'information

Conseils pratiques

 

1. Demandez clairement ce dont vous avez besoin

Commencez par demander au codéclarant de vous indiquer le prix de ce dont vous avez besoin, par exemple, les données dont vous avez besoin pour la fourchette de quantité que vous comptez enregistrer (en tenant compte du type de votre enregistrement).

Vous avez la possibilité de négocier l’accès à des études individuelles ou à l’ensemble des données déjà soumises. Si vous avez seulement besoin d’un accès à la soumission conjointe, mais non aux données, il vous faut convenir de la manière dont vous recevrez le jeton de la part du déclarant principal.

Normalement, le prix englobe les coûts liés aux données et ceux associés aux tâches administratives.

Vous pourrez en principe acheter une «lettre d’accès», qui vous autorise à consulter les données dont vous avez besoin dans le cadre de votre enregistrement. Cela pourrait vous permettre d’éviter des négociations longues et détaillées et de procéder plus facilement à votre enregistrement en ayant recours à des documents déjà utilisés et préparés par vos codéclarants. Si vous êtes d’accord avec la proposition de coût, vous pouvez poursuivre l’enregistrement. 

Si vous avez des questions ou si vous n’êtes pas d’accord avec le prix fixé, vous êtes en droit de demander des explications et des justifications.

 

2. Vérifiez que vous ne payez que les données dont vous avez besoin.

Les seules données que vous devez payer sont celles dont vous avez réellement besoin pour votre enregistrement.

Vous n’avez pas à payer les données suivantes:

  • celles dont vous disposez déjà pour répondre aux exigences d’information (effet);
  • celles dont vous n’avez pas besoin pour la fourchette de quantité de votre enregistrement;
  • celles dont vous n’avez pas besoin pour votre type d’enregistrement (comme des données sur les intermédiaires dans des conditions strictement contrôlées);
  • celles présentées depuis plus de 12 ans pour des substances portant un numéro CE commençant par le chiffre «4», puisque celles-ci sont mises à disposition gratuitement.

Conditions:

  • vous êtes tenu de demander le partage des données lorsque celles-ci impliquent des essais sur des animaux vertébrés;
  • vous avez la possibilité de demander le partage des données lorsque celles-ci n’impliquent aucun essai sur des animaux vertébrés;
  • vous êtes tenu de partager vos propres données si vos codéclarants le demandent.

Dès lors que vous demandez l’accès à un quelconque type de données, vos codéclarants et vous devez tout mettre en œuvre pour parvenir à un accord de manière équitable, transparente et non discriminatoire.

Si vous préférez utiliser d’autres données que celles de vos codéclarants, par exemple parce que leurs données ne sont pas d’une qualité suffisante et ne sont pas assez détaillées, ou parce que vous disposez de données équivalentes et vous ne souhaitez pas payer de nouveau, vous pouvez envisager de renoncer à l’effet spécifique et fournir vos propres données. 

Toutefois, gardez à l’esprit que vous devrez encore faire partie du même enregistrement conjoint. Dans certains cas, au lieu des données d’essais, vous pouvez aussi envisager des dispenses, des méthodes ne faisant pas appel à des essais et des références croisées, si elles sont justifiées sur le plan scientifique. 

 

3. Assurez-vous de ce que comprend votre paiement

Il vous faut au moins avoir le droit de faire référence aux données dont vous avez besoin pour votre enregistrement. Vous devez vous assurer que cela couvre tous vos besoins aux fins de l’enregistrement, y compris, par exemple, la préparation de vos fiches de données de sécurité et l’élaboration de mesures de gestion des risques. Toutefois, vous pouvez aussi négocier l’accès aux copies papier des études ou le droit d’utiliser les données à d’autres fins que celles du règlement REACH.

Vous devez également pouvoir accéder à la soumission conjointe. Concrètement, cela signifie que le déclarant principal vous donne un «jeton» (mot de passe) pour participer à la soumission conjointe dans REACH-IT. Vous devez toujours soumettre votre enregistrement en tant que membre d’une soumission conjointe, même si vous ne partagez pas tout ou partie des données soumises par le déclarant principal. Il vous faudra éventuellement payer votre part pour avoir accès à la soumission conjointe et recevoir le jeton.

Vous pouvez également envisager de négocier les éléments suivants, sachant que ni vous ni votre codéclarant n’avez l’obligation de les acheter ou de les vendre:

  • Rapport sur la sécurité chimique (CSR):

Pour les enregistrements supérieurs à 10 tonnes par an, il est nécessaire de présenter un CSR. Vous pouvez l’acquérir auprès de votre codéclarant ou le préparer vous-même. Si vous décidez de préparer votre propre CSR, vous n’avez pas à payer de coûts liés à la préparation du CSR de votre codéclarant. Pour les enregistrements entre 1 et 10 tonnes par an, le CSR n’est pas requis.

  • Conseils d’utilisation de la substance:

Comme le rapport sur la sécurité chimique n’est pas nécessaire pour les enregistrements de 1 à 10 tonnes par an, vous devrez fournir davantage d’informations dans la rubrique des conseils d’utilisation sûre de votre dossier d’enregistrement. Les conseils d’utilisation sûre doivent coïncider avec les fiches de données de sécurité que vous distribuez à vos clients. Vous pouvez envisager de partager les coûts de la préparation des conseils d’utilisation sûre avec vos codéclarants.

 

4. Demandez une ventilation des coûts

Le partage des coûts doit être équitable, transparent et non discriminatoire. Pour pouvoir vérifier que c’est bien le cas, vous avez besoin d’informations sur les différents éléments constituant le prix. Vous pouvez demander une ventilation des coûts, accompagnée d’une explication sur le mode de calcul du coût global.

Cette ventilation est obligatoire et doit énumérer les coûts liés aux données (effet par effet) et aux tâches administratives. Chaque élément doit être justifié et le prix doit être en rapport avec les informations requises pour votre enregistrement.
 
Vous êtes en droit de demander à recevoir une ventilation des coûts. Aucune condition préalable n’est requise pour cela. On ne saurait vous obliger à verser un acompte, à signer un accord de confidentialité ou à payer des frais pour ces informations.

Vous avez également le droit de demander des informations complémentaires si la ventilation des coûts qui vous a été transmise n’est pas suffisamment détaillée. Toutefois, dans certains cas, il peut être difficile et inutile d’obtenir une ventilation des coûts très détaillée. Vous pouvez convenir de façon unanime d’être pragmatique et de ne pas ventiler certains éléments, ou leur intégralité, dans le but d’une éventuelle réduction du prix.

 

 

5. Analysez la ventilation des coûts

On considère tout d’abord le coût des données. Il peut englober les coûts liés à un essai, ceux liés à l’accès aux données requises ou ceux liés à une exigence en matière d’information avec une méthode ne faisant pas appel à des essais. 

En l’absence de facture disponible pour un élément, les coûts de renouvellement de l’essai ou ceux liés à une nouvelle estimation peuvent donner une idée de la valeur. 

Viennent ensuite les coûts administratifs. Ils peuvent se rapporter à l’administration générale du forum d’échange d’informations sur les substances (FEIS) et de à la soumission conjointe.

Tant les coûts liés aux données que les coûts administratifs doivent être partagés en fonction des exigences d’information. 

Il n’est pas toujours possible de distinguer avec précision les coûts liés aux données des coûts administratifs. Toutefois, tous les éléments de coût doivent être justifiés pour vous permettre de déterminer quelle partie d’entre eux est liée à vos exigences d’information. Voir l’annexe III du Guide sur le partage de données pour consulter des exemples de coûts administratifs et de coûts liés aux données. 

6. Vérifiez que vous ne payez que les coûts administratifs appropriés

Il est possible que certains coûts administratifs soient spécifiques à certaines données. Exemple: les coûts liés à une recherche documentaire ou à l’exposition des motifs d’une dérogation à l’obligation de fournir des données se rapportent clairement à un effet et non au dossier dans son ensemble.

Comme vous ne devez payer que pour les données dont vous avez réellement besoin, vous n’avez pas à payer de coûts administratifs spécifiques à des données qui se rapportent à un effet dont vous n’avez pas besoin ou dont vous disposez déjà.

Toutefois, certains des coûts administratifs ne sont pas spécifiques aux données, mais sont associés à l’administration générale du FEIS et à la soumission conjointe. Par exemple, les coûts de la communication au sein du FEIS ou de la gestion de l’accès (jeton) à la soumission conjointe peuvent être appliqués à parts égales à tous les membres.

En tout état de cause, vous avez le droit de connaître les modalités de partage des coûts. En outre, tous les coûts doivent être justifiés.

 

 

7. Abordez la question du plan de remboursement

Votre proportion des coûts dépend du nombre de codéclarants qui partagent les données. En effet, ce n’est pas pareil de partager les coûts entre 2 ou 200 déclarants.

Il est possible que le nombre final de codéclarants partageant les coûts ne soit pas clair au moment de la négociation. Par conséquent, le calcul du prix peut reposer sur le nombre actuel de codéclarants. Vous pouvez vérifier le nombre actuel de codéclarants sur le site web de l’ECHA et, une fois que vous êtes inscrit, vous pouvez le contrôler dans REACH-IT.

Il est obligatoire de disposer d’un programme de remboursement; celui-ci garantira que les coûts sont partagés de manière égale. À chaque fois qu’un nouveau déclarant potentiel achète l’accès aux données, le coût global correspondant à chaque codéclarant devrait diminuer. Il est donc nécessaire de convenir du moment et de la fréquence de renouvellement du calcul du prix.

Cependant, l’utilisation d’un plan de remboursement peut s’avérer plus coûteux que le remboursement potentiel. Dans ce cas, vous pouvez décider de façon unanime de ne pas définir de plan de remboursement pour éventuellement réduire davantage le prix. Pour déroger à l’obligation de mettre en place un plan de remboursement, il vous faut obtenir l’accord de chaque déclarant - y compris les futurs déclarants, qui ont le droit de demander un plan de remboursement, même si tous les déclarants précédents ont convenu de ne pas en établir. 

 

 

8. Renseignez-vous sur la méthode utilisée pour calculer les coûts

Les codéclarants peuvent se mettre d’accord sur la méthode de partage des coûts qui leur semble appropriée. On peut, par exemple, utiliser les coûts historiques ou des coûts de remplacement. Les coûts historiques sont basés sur les factures réelles. En revanche, les coûts de remplacement se rapportent à ceux liés au renouvellement de l’essai.

La manière la plus évidente de partager les données consiste à ce que chaque déclarant paye sa part des informations dont il a besoin. 

Par ailleurs, les codéclarants peuvent appliquer des augmentations et des réductions sur le prix global. Celles-ci doivent être convenues mutuellement. 

Pour plus d’informations, consulter la fiche d’orientation sur les éléments de coûts standard dans le cadre du partage de données.

Dans tous les cas, il est important de comprendre la méthode utilisée. En cas de doutes, vous avez le droit de demander un complément d’informations et des justifications.

 

9. Mettez-vous d’accord sur les coûts futurs

On ne peut pas vous obliger à payer d’avance des coûts potentiels susceptibles d’être engagés ultérieurement.

Toutefois, vous devez vous mettre d’accord avec vos codéclarants pour mettre en place un système qui couvre les coûts futurs éventuels, par exemple, pour des mises à jour imprévues du dossier ou pour produire les études demandées lors de l’évaluation du dossier. Dans le cadre de cet accord, assurez-vous que vous ne payez que ce dont vous avez besoin pour être en conformité avec le règlement REACH. Pour plus d’informations, veuillez consulter le chapitre 5.5.5 «Nouvelles études» du Guide sur le partage de données. 

 

10. Discutez des modalités de paiement

Les déclarants sont libres de se mettre d’accord sur le mode de paiement qu’ils souhaitent. Aucune obligation légale ne prévoit de traitement spécial pour les petites et moyennes entreprises (PME), mais il est important d’adapter les négociations à leur situation particulière. Cela peut s’inscrire dans le cadre des efforts à mettre en œuvre conformément aux exigences du règlement REACH. Vous pouvez, par exemple, convenir d’un paiement par tranches.

Que faire si...?

Dans la plupart des cas, vos codéclarants et vous allez parvenir à un accord qui sera satisfaisant pour les deux parties aux négociations. Vous pouvez toutefois être confronté à des situations difficiles dans le cadre de vos négociations.

 

Que faire si je ne reçois pas de réponse?

Essayez d’autres moyens de communication (lettre recommandée, téléphone, identification d’autres personnes de l’entreprise, etc.) et conservez-en la trace. Si le message atteint son destinataire et que vous n’obtenez toujours pas de réponse, envoyez un rappel avec un délai de réponse réaliste et indiquez que vous allez saisir l’ECHA si  votre demande est ignorée.

 

Que faire si la réponse ne répond pas à mes questions?

Renouvelez vos questions et insistez sur le fait que l’absence de réponse avant une date donnée sera considérée comme un défaut de transparence ou un manque de bonne volonté. Indiquez également que vous allez saisir l’ECHA si votre demande est ignorée.

 

Que faire si je ne suis pas d’accord avec le prix proposé?

Vous devez contester objectivement le prix proposé. Par exemple, vous pouvez proposer un nouveau devis provenant d’un autre laboratoire, contester le coût des éléments, les augmentations et les réductions; ou proposer un autre prix et expliquer les raisons pour lesquelles vous le trouvez plus adapté. 

Notez que bien que le prix proposé puisse vous sembler trop élevé, il peut être justifié objectivement par des éléments probants. Si le partage de données et la soumission conjointe dans le cadre du règlement REACH sont «à but non lucratif», un partage des coûts équitable requiert toutefois que chaque déclarant prenne en charge sa part des coûts d’enregistrement.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la fiche d’orientation sur les éléments de coûts standard dans le cadre des négociations sur le partage de données.

 

 

Que faire si le prix ne me convient toujours pas, bien que tout soit équitable, transparent et non discriminatoire?

Si vous considérez que, bien que les coûts soient justifiés, vous n’êtes pas en mesure d’y faire face, vous pouvez vous renseigner sur d’autres sources de financement provenant d’organisations de votre secteur ou d’autorités locales.

 

Que faire si j’ai posé toutes mes questions, mais que je reste convaincu que le prix n’est pas équitable, transparent ou non discriminatoire?

Veillez à informer clairement vos codéclarants des raisons pour lesquelles vous considérez que le prix est injuste, manque de transparence ou présente un caractère discriminatoire.  Si vous ne parvenez toujours pas à un accord sur le partage des données et des coûts, et sur l’accès à la soumission conjointe (jeton) avec vos codéclarants, en dernier ressort, l’ECHA peut évaluer votre cas. Saisir l’ECHA est gratuit et ne requiert pas d’assistance juridique. Il vous sera uniquement demandé de présenter tous les dossiers relatifs à vos négociations.

Avant de saisir l’ECHA, vous devez être en mesure de démontrer que vous avez fait tout votre possible pour parvenir à un accord et que vous avez fait part de tous les éléments qui vous préoccupaient directement à l’autre partie. 

Une fois saisie, l’agence procède à l’évaluation des efforts consentis pour parvenir à un accord sur le partage des données et des coûts correspondants et sur l’accès à la soumission conjointe (jeton) de manière équitable, transparente et non discriminatoire. 

L’ECHA n’évalue pas le prix en tant que tel ni son caractère approprié. Si l’ECHA constate que vous avez tout mis en œuvre pour parvenir à un accord, alors que ce n’est pas le cas de vos codéclarants, elle peut vous autoriser à faire référence aux données faisant l’objet du litige et à accéder à la soumission conjointe (jeton).

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)


Route: .live2

Skip to Content
Skip to Content

Practical advice for data sharing negotiations

Data sharing is not designed to generate profit for the data owner, but to share the actual costs between all co-registrants (you, other potential registrants and existing registrants) who need that data.

You and your co-registrants operate in the same market. You should critically assess all the information you receive while interacting with co-registrants who have already participated in sharing the cost of data.

Co-registrants are obligated to make every effort to reach an agreement on how to share data and its cost in a fair, transparent and non-discriminatory way. This is the key principle for data sharing negotiations.

Making every effort to find an agreement on sharing the cost means:

  • asking questions to ensure that the price has been decided in a fair, transparent and non-discriminatory way
  • requesting clarification when there are misunderstandings
  • challenging any items that are disagreed with valid arguments.

Practical advice for data sharing negotiations

Negotiation advice

Image

Make every effort to come to an agreement. These Dos and Don'ts can help you make your data sharing negotiations successful.

Dos and Don'ts

Know your needs

Image

Compare the information requirements that apply to the tonnage band of the substance you manufacture or import (1-10 or 10-100 tonnes a year) and type of registration (standard or intermediate) with data that you already have.

Information requirements

Practical advice

 

1. Ask for the price of data you need

The first step is to ask your co-registrant for the price of the data you need for the tonnage band you plan to register (considering the type of registration). You can negotiate access to individual studies or to all data that was already submitted.

Normally, the price consists of costs related to tests (study costs) and costs related to administrative work (non-study costs). You will typically be able to purchase a Letter of Access (LoA), which gives you permission to refer to data you need for your registration. This could help you avoid lengthy and detailed negotiations, or make it easier for you to register by making use of documents that your co-registrants have already used and prepared. If you agree with the cost proposal you can proceed with your registration.

If you have questions or disagree with how the price was decided, you have the right to ask for explanations and justifications.

 

2. Make sure you only pay for the data you need

You only have to pay for data that you actually need for your registration.

You don't need to pay for:

  • data you already have to fulfil your requirement (endpoint)
  • data you don't need for the tonnage band of your registration
  • data you don't need for the type of your registration (such as intermediates under strictly controlled conditions)
  • data submitted more than 12 years ago for substances with EC numbers starting with "4", as this can be used free of charge.

You are:

  • obligated to request the sharing of data involving testing on vertebrate animals,
  • able to request the sharing of data not involving testing on vertebrate animals.

Once you request access to any kind of data, you and your co-registrants are obligated to make every effort to reach an agreement in a fair, transparent and non-discriminatory way.

In some cases, instead of test data, you can also consider waivers, non-testing methods and read-across, if they are scientifically justified. If you prefer to select a different data set than your co-registrants, for example, because the data is not of sufficient quality and detail, you may consider opting-out from the specific endpoint, while still being part of the same joint registration.

 

3. Clarify what you get for your money

You need at least a right to refer to the data you require for your registration. You can, however, also negotiate access to hard-copies of the studies, or a right to use the data for purposes other than REACH.

You also need access to the joint submission. In practice, this means that the lead registrant gives you a token (password) to become a member of the joint submission in REACH-IT. You always need to submit your registration as a member of the joint submission, even though you do not share some or all of the data submitted by the lead registrant. You may still need to pay your part of getting access to the joint registration and receiving the token.

You can also consider negotiating on any of the following, keeping in mind that neither you nor your co-registrant is obligated to buy or sell any of these:

  • Member dossier preparation:

You may compile your dossier yourself or agree with your co-registrant that they prepare your member dossier for you. If this is the case,  you would then only need to submit the member dossier to ECHA yourself. This may save you from additional work, but will be reflected in the costs

  • Chemical safety report (CSR):

For registrations above 10 tonnes a year, you need to submit a CSR. You can buy it from your co-registrant or prepare it yourself. If you decide to prepare your own CSR, you should not pay any costs related to the preparation of your co-registrant's CSR. For registrations between 1-10 tonnes a year, a CSR is not required.

  • Guidance on safe use of the substance:

As the chemical safety report is not needed for registrations between 1–10 tonnes a year, you will need to submit more information in the guidance on safe use section of your registration dossier. The guidance on safe use needs to be consistent with the safety data sheets which you supply to your customers. You may consider sharing the costs of preparing the guidance on safe use jointly with your co-registrants.

 

4. Request a cost breakdown

The sharing of costs needs to be fair, transparent and non-discriminatory. To be able to assess if this is fulfilled, you need information on the individual items that make up the price. You may request a cost breakdown, including an explanation of how the overall costs have been calculated.

Usually, this breakdown lists the costs related to tests (study costs) and administrative work (non-study costs), and shows the price in relation to the information you require for your registration.

It is your right to ask for and receive a cost breakdown. There are no preconditions to get it. You cannot be forced to pay a deposit, sign a non-disclosure agreement or pay an additional fee for that information.

You also have the right to ask for more information if the cost breakdown you receive is not detailed enough.

 

5. Analyse the cost breakdown

Firstly, there are the study costs. Each individual study comes with a price. This price can consist of the costs for performing a test, costs for buying access to required data or costs of satisfying your information requirement with a non-testing method. If there are no invoices available for an item, the costs for performing the test again or another estimate could give an indication of the value.

Secondly, there are non-study costs, which are also called administrative costs, joint submission costs or SIEF management costs. These can relate to:

  • a specific study, for example, the costs for the administration of contracts with a laboratory
  • the dossier preparation
  • the general administration of the substance information exchange forum/joint submission

All items should be justified.

6. Make sure you only pay the appropriate administrative costs

Parts of the administrative costs may be endpoint-specific. For example, costs to conduct a literature search or to develop the reasoning for a data waiver clearly relate to an endpoint and not to the entire dossier.

As you only have to pay for data that you actually need, you do not have to pay endpoint-specific administrative costs if they relate to an endpoint which you do not need or which you already have.

Parts of the administrative costs, however, are not endpoint-specific. For example, the costs related to the token management could apply to all joint submission members equally.

In any case, you have the right to know the mechanism applied to sharing of the cost.

 

7. Discuss the reimbursement scheme

The individual proportion of the costs depends on how many co-registrants share the data. It makes a significant difference if the costs are shared between 2 or 200 registrants.

The number of co-registrants who share the costs may not be clear while you negotiate. This means that the calculation of the price may be based on the current number of co-registrants.

A reimbursement scheme will make sure that the costs are equally shared. Each time a new potential registrant buys access to the data, the overall costs for each co-registrant will reduce. When and how frequently the price is re-calculated needs to be agreed.

However, running a reimbursement scheme may be more costly than the potential reimbursement. You may agree not to establish a reimbursement scheme – potentially for an additional decrease in price. If there is no such scheme, you can ask your co-registrants to justify this.

 

8. Request information on the method used for calculating cost

Your co-registrants may agree on any cost-sharing method they find appropriate. For example, either historical costs or replacement costs can be used. Historical costs are based on actual invoices whereas replacement costs refer to costs for performing the test again.

In addition, your co-registrants may agree to apply increments and decrements to the overall price, such as risk premium, interest rate, inflation, only right to refer versus full access to hard copies or co-ownership, right to refer for REACH purposes versus other regulatory purposes.

In any case, it is important that you understand the method used. If you have doubts, you have the right to request further details and justifications.

For further information, please see Fact sheet on typical cost elements in data-sharing negotiations

 

9. Find an agreement on future costs

You cannot be forced to pay for potential costs that might be incurred at a later point in time.

However, you may agree with your co-registrants to establish a system covering potential future costs. This could apply, for example, for costs for spontaneous dossier updates or costs to generate studies requested during dossier evaluation. You can also decide to re-negotiate sharing such costs once they actually occur

Once again, you do not need to pay for data that is not required for your registration.

10. Discuss the payment methods

Registrants are free to agree on any payment option they wish. There is no legal obligation that requires special treatment for small and medium-sized enterprises (SMEs), but it is important to adjust the negotiations to their specific situation. This can be part of making every effort as required by REACH. You could, for example, agree on payment in instalments.

What if...?

In most cases, you and your co-registrants come to an agreement which satisfies both parties of the negotiations. However, you might also face difficult situations in your negotiations.

 

What if I do not get a reply?

Try other means of communication and keep records – registered letter, telephone, identifying other people in the company, etc.

 

What if the reply does not answer my questions?

Repeat your questions and emphasise that if you do not receive suitable replies by a certain date, this will be considered as non-transparent or not making every effort.

 

What if I do not agree with the proposed price?

Provide an alternative price quotation from a different laboratory; challenge the cost of items, increments and decrements; or suggest an alternative price and explain why you consider that price to be more adequate.

For further information, please see Fact sheet on typical cost elements in data-sharing negotiations

 

What if everything is fair, transparent and non-discriminatory but I still cannot afford the price?

REACH allows you to opt-out from the specific data included in the joint dossier when:

  • you disagree with the selection of studies
  • it would be disproportionately costly for you to submit the specific information jointly

If you prefer selecting a different data set than your co-registrants, for example, because the data is not of sufficient quality and detail, you may consider opting-out from the specific endpoint, while still being part of the same joint registration. Instead of test data, you can also consider these options if they are scientifically justified:

  • conducting a literature search (while respecting intellectual property rights)
  • developing the reasoning for a data waiver
  • applying non-testing methods
  • applying read-across from another substance

If you objectively consider the costs to be justified but still cannot afford the cost of data, you may seek advice regarding alternative sources for funding from your sector organisations or local authorities.

 

What if I have asked all my questions and am still convinced that the price is not fair, transparent or non-discriminatory?

Make sure you communicate clearly to your co-registrants why you consider the price to be unfair, non-transparent or discriminatory. As a last resort, if you cannot agree on data and cost sharing with your co-registrants, ECHA can assess your case. The data-sharing dispute procedure can be managed without legal support and is free-of-charge. You will only be asked to submit all records of your negotiations.

Before you submit a dispute to ECHA, you need to make sure that you are able to demonstrate that every effort has been made by you to reach an agreement, and that you have addressed all of your concerns directly with the other party. Once a dispute is filed, ECHA assesses the efforts made to reach an agreement on the sharing of data and its cost in a fair, transparent and non-discriminatory way, not the price as such and its appropriateness. If ECHA finds that you made every effort to reach an agreement, while your co-registrants failed to do so, ECHA may grant you the permission to refer to the disputed data.


Route: .live2

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our websites.

Find out more on how we use cookies.