Famille de produits

Une famille de produits biocides est un groupe de produits biocides qui sont utilisés à des fins similaires et qui contiennent des substances actives répondant aux mêmes spécifications. Une famille de produits biocides présente également des produits dont la composition varie de manière spécifiée afin de garantir que leur niveau de risque n'augmente pas ou que leur efficacité n'est pas réduite. Ce concept est un développement du concept de formulation-cadre défini par la directive 98/8/CE relative aux produits biocides.

Tous les produits d'une famille de produits biocides sont couverts par une autorisation en vertu du règlement relatif aux produits biocides. 

En d'autres termes, plusieurs produits biocides peuvent être regroupés sous une autorisation unique, à condition que la différence de composition entre les «membres» de la famille reste dans une fourchette spécifiée. La modification de composition peut consister, soit en une réduction de la concentration en substance active, soit en une variation de la concentration des substances non actives. 

Le remplacement de substances non actives dans des produits appartenant à une famille de produits par des substances non actives présentant le même niveau de risque ou un risque plus faible est également autorisé.

Toutefois, les mentions de classification, les mentions de danger et les conseils de prudence concernant tous les produits de la famille de produits biocides doivent être identiques ou moins «strictes» que pour le produit préalablement autorisé.

Notification

La composition des produits appartenant à une famille de produits autorisée peut varier dans la fourchette définie au cours de l'évaluation. L'évaluation de membres représentatifs de la famille établit les plages de valeurs acceptables de l'autorisation d'une famille de produits biocides.

Si la composition d'un nouveau produit se situe dans ces plages établies, un titulaire d'autorisation doit uniquement notifier le produit aux autorités 30 jours avant de mettre le nouveau produit sur le marché. Les notifications concernant la mise à disposition du produit sur un marché national doivent être envoyées à l'autorité compétente d'évaluation qui a accordé une autorisation nationale pour une famille de produits biocides. Dans le cas d'une autorisation de l'Union, la notification doit être envoyée à l'ECHA et à la Commission. Toutes les notifications doivent être transmises via R4BP 3.

Toutefois, les produits peuvent être mis sur le marché sans notification si les variations concernent uniquement les teintures, les parfums et les pigments et si elles se situent dans les plages autorisées. 

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Product family

A biocidal products family is a group of biocidal products that are used for similar purposes and contain active substances with same specifications. A biocidal product family also has specified variations in the composition of the products to ensure that the level of risk is not increased or the efficacy of the product is not reduced. This concept is a development from the concept of frame formulations under the Biocidal Products Directive 98/8/EC.

All products within a biocidal product family are covered by one authorisation under the Biocidal Products Regulation. 

In other words, several biocidal products can be grouped under a single authorisation, provided that the difference in the composition among the "members" of the family remains within a specified range. The composition can be either a reduction in the active substance concentration or a variation of the concentration of non-active substances. 

The replacement of non-active substances in products which are members of a product family, with other non-active substances presenting the same or lower risk, is also permitted.

However, classification, hazard and precautionary statements for all products within the biocidal product family have to be the same or less "severe" than in the product first authorised.


The composition of products belonging to an authorised product family can differ within the range defined during the assessment. The assessment and evaluation of representative members of the family establish the ranges of acceptability of a biocidal product family authorisation.

If the composition of a new product falls within these established ranges an authorisation holder only needs to notify the product to the authorities 30 days before placing the new product on the market. Notifications for placing the product on a national market must be sent to the relevant competent authority who has granted a national authorisation for a biocidal product family. In the case of a Union authorisation the notification must be sent to ECHA and the Commission. All notifications must be sent through R4BP 3.

However, products can be placed on the market without notification if the variations concern only dyes, perfumes or pigments and are within existing permitted ranges.