Comment déterminer la catégorie de taille de l’entreprise

Ces instructions étape par étape visent à vous aider à déterminer la taille de l'entreprise conformément à la recommandation 2003/361/CE de la Commission.

Première étape

Pour déterminer la taille d'une entreprise, la première étape consiste à déterminer si, au moment de la soumission de l'enregistrement dans REACH-IT / de la soumission des documents visant à vérifier le statut de PME en application du règlement sur les produits biocides, l'entreprise est autonome, ou s'il convient de prendre également en considération les entreprises partenaires ou liées, telles que définies à l'article 3 de l'annexe de la recommandation 2003/361/CE de la Commission.

En règle générale:

  • L'entreprise est autonome si elle n'est pas classée entreprise partenaire ou liée au sens de l'article 3 de l'annexe de la recommandation 2003/361/CE de la Commission. Ainsi, une entreprise est autonome si elle détient moins de 25 % (capital ou droits de vote) d'une autre entreprise et si elle n'est pas détenue à plus de 25 % par une autre entreprise.
  • Une entreprise est considérée partenaire d'une autre entreprise si elle détient, seule ou conjointement avec une ou plusieurs entreprises liées au sens de l'article 3, paragraphe 3, de l'annexe de la recommandation 2003/361/CE de la Commission, 25 % au moins et 50 % au plus d'une autre entreprise.
  • Une entreprise est considérée comme liée à une autre entreprise si elle détient plus de 50 % des droits de vote des associés d'une autre entreprise et/ou si elle contrôle, ou a la capacité de contrôler, directement ou indirectement, les activités d'une autre entreprise.

Une entreprise sera également considérée comme liée à une autre entreprise si une relation existe à travers une personne physique ou un groupe de personnes physiques agissant de concert, pour autant que les entreprises concernées exercent leurs activités en tout ou en partie sur le même marché ou sur des marchés connexes (marchés de produits ou services se situant directement en amont ou en aval l'un de l'autre).

  • Si 25 % ou plus du capital ou des droits de vote d'une entreprise sont contrôlés, directement ou indirectement, à titre individuel ou conjointement, par un ou plusieurs organismes publics, l'entreprise ne peut pas être considérée comme une PME.

Les investisseurs visés à l'article 3, paragraphe 2, deuxième alinéa, de l'annexe de la recommandation, tels que les universités ou les autorités locales autonomes, ayant le statut d'organisme public dans le droit national, ne sont pas concernés par cette règle. Ils peuvent détenir une participation égale ou supérieure à 25 %, mais inférieure à 50 %, dans une entreprise sans que celle-ci perde son statut de PME.

Passer à la deuxième étape.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

How to determine the company size category

The following step-by-step instructions are to help you to determine the company size category in accordance with Commission Recommendation 2003/361/EC.

Step 1

The first step in establishing the data for the determination of the company size category is to assess whether, at the time of the submission of the registration in REACH-IT / submission of the documents for SME check under BPR, the company is autonomous, or whether partner or linked enterprises, as defined in Article 3 of the Annex to Commission Recommendation 2003/361/EC, are to be considered too.

In general:

  • The enterprise is autonomous if it is not classified as a partner or linked enterprise within the meaning of Article 3 of the Annex to the Commission Recommendation 2003/361/EC. For example, an enterprise is autonomous if it holds less than 25% (capital or voting rights) in any other company and if no other company holds more than 25% in the enterprise.
  • An enterprise is considered a partner to another enterprise if it holds, either solely or jointly with one or more linked enterprises within the meaning of Article 3(3) of the Annex to the Commission Recommendation 2003/361/EC, at least 25%, but no more than 50% in another company.
  • An enterprise is considered as linked to another enterprise if it holds more than 50% of the members' voting rights in another company and/or if an enterprise directly or indirectly controls, or has the capacity to control, the affairs of another company.

A company will also be considered to be linked if a relationship exists through an individual or group of individuals acting together under the condition that the companies are engaged (wholly or partly) in the same markets or in ‘adjacent markets' (markets for products or services that are directly upstream and downstream of each other).

  • If 25% or more of the capital or voting rights of the enterprise are directly or indirectly controlled, jointly or individually, by one or more public bodies, the enterprise cannot be considered an SME.

Investors listed in Article 3, paragraph 2, second subparagraph to the Annex of the Recommendation, such as universities or autonomous local authorities, which have the status of a public body under national law, are not concerned by this rule. They may hold a participation of between 25%, but no more than 50%, in an enterprise without losing their SME status.

Continue to step 2

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)