Comment déterminer la catégorie de taille de l’entreprise

Quatrième étape

L'étape suivante pour déterminer avec précision la taille d'une entreprise consiste à établir les données globales de l'entreprise, en ce compris de ses entreprises partenaires et liées, conformément à l'article 6 de l'annexe de la recommandation 2003/361/CE de la Commission.

Aux données relatives à l'effectif, au chiffre d'affaires et au total du bilan de l'entreprise en question, vous devez ajouter les données relatives à toutes les entreprises partenaires et/ou liées, de la manière suivante:

  • Ajoutez les données relatives à l'effectif et aux montants financiers des entreprises partenaires au prorata du pourcentage de participation au capital ou des droits de vote (le plus élevé de ces deux pourcentages) aux données relatives à l'effectif et aux montants financiers de votre entreprise (ou si vous êtes un RE, aux données de l'entreprise que vous représentez, bien entendu). Veuillez noter que si l'entreprise partenaire située immédiatement en amont ou en aval (directement ou indirectement) est liée à une autre entreprise, il convient d'inclure 100 % des données des entreprises liées aux données de l'entreprise partenaire.
  • Ajoutez 100% des données relatives à l'effectif et aux montants financiers des des entreprises liées aux données relatives à l'effectif et aux montants financiers de l'entreprise en question. Si l'entreprise liée est en relation avec des entreprises partenaires situées immédiatement en amont/en aval (directement ou indirectement) ou est également liée à une chaîne d'autres entreprises (directement ou indirectement), ajoutez 100 % des données de toutes les entreprises liées et le pourcentage équivalent à la participation de la ou des entreprises partenaires aux données de l'entreprise en question.

Si l'entreprise en question ou l'une de ses entreprises partenaires ou liées établissent des comptes consolidés ou sont incluses par consolidation dans les comptes d'autres entreprises, il convient d'utiliser les chiffres des comptes consolidés pour établir les données de l'entreprise en question.

Exemple de structure de propriété et de calculs


Example of SME Ownership Structure


Formule de calcul des données financières et des effectifs de l'entreprise A:

A = 100% A + 100% C + 27% (D + F) + 25% (B + E) + 100% (H + I) + 25% J

* Les relations entre partenaires ne doivent pas être prises en considération.

Passer à la cinquième étape

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

How to determine the company size category

Step 4

The next step to ensure accurate assessment of the company size category is to establish the overall data of the enterprise, including its partner and linked enterprises, in accordance with Article 6 of the Annex to Commission Recommendation 2003/361/EC.

To the headcount, turnover and balance sheet total of the enterprise in question, you should add the relevant data of all partner and/or linked enterprises as follows:

  • Add the proportional headcount and financial data of the partner enterprises in ratio to the percentage interest in the capital or voting rights (whichever is greater) to the headcount and financial data of your enterprise (if you are an OR, then to those of the represented enterprise, of course). Please note that if the partner enterprise situated immediately upstream/downstream (directly or indirectly) is linked to another enterprise, 100% of the data of the linked enterprises must be included in the data of the partner enterprise.
  • Add 100% headcount and financial data of the linked enterprises to the headcount and financial data of the company in question. If the linked enterprise has any partner enterprises situated immediately upstream/downstream (directly or indirectly) or is also linked in a chain to other enterprises (directly or indirectly), add 100% of the data of all the linked enterprises and the percentage equal to the holding of the partner enterprise(s) to the data of the enterprise in question.

If the company or any of its partner and linked enterprises are drawing up consolidated accounts, or are included through consolidation in the accounts of other enterprises, the figures from the consolidated accounts should be used when establishing the data of the enterprise in question.

Example of ownership structure and calculations

Example of SME Ownership Structure

 

Formula for calculations of financial and headcount data of Enterprise A:

A = 100% A + 100% C + 27% (D + F) + 25% (B + E) + 100% (H + I) + 25% J

* Partner-partner relationships are not to be considered.

 

Continue to step 5

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)