Vérification des PME

Afin d'assurer une concurrence loyale et une égalité de traitement pour tous les déclarants en ce qui concerne le paiement des redevances, il appartient à l'ECHA de vérifier la catégorie de taille des entreprises qui prétendent avoir droit aux réductions de redevances applicables aux PME.

Si vous indiquez dans REACH-IT que votre société est une micro, petite ou moyenne entreprise et prétendez ainsi pouvoir bénéficier des réductions de redevances applicables aux PME, l'ECHA peut, à tout moment, vérifier le statut de PME de votre entreprise.

Une déclaration incorrecte de la catégorie de taille de votre entreprise pourrait avoir de graves conséquences. Consultez la section «Comment déterminer la catégorie de taille de l'entreprise» et si vous vous rendez compte que votre déclaration de la taille de l'entreprise est incorrecte, reportez-vous à la section «Que faire en cas de déclaration incorrecte de la catégorie de taille de la PME».

Pendant la procédure de vérification du statut de PME, vous serez invité à fournir des preuves documentaires prouvant la catégorie de taille déclarée. S'il s'avère que les documents fournis ne sont pas suffisants pour déterminer la catégorie de taille de l'entreprise concernée ou ne confirment pas la catégorie de taille déclarée de l'entreprise concernée, l'ECHA vous en informe par voie de décision et émet les factures supplémentaires correspondantes.

Le défaut de paiement en temps utile de la facture relative au solde de la redevance applicable entraîne la révocation de la décision d'enregistrement initiale attribuant un numéro d'enregistrement. L'utilisation du numéro d'enregistrement attribué initialement n'est alors plus autorisée.

Les sections suivantes fournissent des informations plus détaillées sur la procédure.

 

Preuve documentaire demandée
  1. Pièces justificatives* démontrant la structure du capital social de l'entreprise à la date de la soumission (enregistrement, mise à jour d'enregistrement, notification, etc.) dans REACH-IT, y compris toutes les entreprises partenaires et liées, en amont et en aval, en prenant en compte toutes les actions, tous les droits de vote ou tout autre exercice d'influence pertinent pour déterminer les liens/partenariats au sens de l'article 3 de l'annexe de la recommandation 2003/361/CE de la Commission.

    *Certains des documents suivants, y compris les derniers amendements sur l'attribution d'actions, peuvent servir de pièces justificatives indiquant les actionnaires d'une entreprise: extrait de registre du commerce, statuts de l'entreprise, documents de constitution, acte constitutif, registre des actionnaires, etc.

  2. Copies de l'intégralité des comptes financiers officiels (ayant fait l'objet d'un audit, le cas échéant), ainsi que des notes complémentaires et des rapports annuels, ou l'intégralité des déclarations fiscales annuelles des deux derniers exercices comptables clôturés précédant chaque soumission, ainsi que ceux de toute entreprise partenaire et/ou liée au sens des articles 3, 4 et 6 de l'annexe de la recommandation de la Commission.

  3. Certificat officiel/informations officielles émanant d'une autorité officielle** confirmant l'effectif qui correspond au nombre d'unités de travail par année (UTA), conformément à l'article 5 de l'annexe de la recommandation de la Commission, pour chacun des deux derniers exercices comptables approuvés précédant chaque soumission. Si ces informations figurent dans les rapports annuels ou dans les notes des états financiers ayant fait l'objet d'un audit, elles ne doivent pas être présentées.

    **Un certificat officiel contenant des informations relatives à l'effectif de l'entreprise peut être obtenu auprès de certaines des institutions locales/nationales suivantes (liste non exhaustive): centre des impôts, administration fiscale, société d'assurance, office du travail, office des statistiques, institut d'assurance maladie, société privée d'assurance-maladie, etc.

Assurez-vous de fournir les documents spécifiés aux points 1, 2 et 3 ci-dessus pour toutes les entreprises partenaires (partenaires directs et indirects) et toutes les entreprises liées, en amont et en aval, en prenant en compte toutes les actions, tous les droits de vote ou tout autre exercice d'influence pertinent pour déterminer les liens/partenariats au sens de l'article 3 de la recommandation de la Commission.

Remarque: Si l'entreprise et/ou l'une de ses entreprises partenaires/liées établissent des comptes consolidés ou sont incluses par consolidation dans les comptes d'une autre entreprise, veuillez envoyer les états consolidés ainsi que les notes complémentaires les concernant.

Si vous agissez en tant que représentant exclusif, la décision quant à l'application de la réduction aux PME est prise sur la base des informations relatives à l'effectif, au chiffre d'affaires et au bilan du fabricant, du formulateur d'une préparation ou du producteur d'un article non établi dans la Communauté qui est représenté, en ce compris les informations pertinentes provenant d'entreprises liées au fabricant, au formulateur d'une préparation ou au producteur d'un article non établi dans la Communauté et d'entreprises partenaires de celui-ci, conformément à la recommandation 2003/361/CE.

 

Résultats de la vérification

Au terme de l'analyse, l'ECHA demandera, au besoin, des documents complémentaires. Une fois toute la documentation fournie, l'ECHA vous communiquera les résultats.

  • En cas de confirmation du droit aux redevances réduites, l'ECHA communiquera simplement le résultat de la vérification et n'émettra aucune facture supplémentaire (factures complémentaires ou droits administratifs).
  • En revanche, s'il ressort des pièces justificatives que la taille de l'entreprise est supérieure à celle déclarée au moment des soumissions, l'ECHA enverra une décision précisant la catégorie de taille identifiée et émettra des factures pour le solde de la redevance d'enregistrement correspondant à la catégorie de taille correcte ainsi que les droits administratifs applicables.

Si, au cours de la procédure de vérification du statut de PME, le déclarant ne fournit aucune pièce justificative ou des pièces insuffisantes, il sera considéré comme non éligible aux réductions de redevances applicables aux PME. L'ECHA facturera alors au déclarant le solde de la redevance standard et les droits administratifs correspondant aux grandes entreprises (non-PME).

Conformément à l'article 94, paragraphe 1, du règlement REACH et à l'article 263 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, vous pouvez saisir le Tribunal de l'Union européenne d'une contestation de la légalité de la décision dans les deux mois suivant la réception de la notification de la décision. Vous trouverez des liens utiles vers les textes juridiques régissant la procédure et un aide-mémoire pour les requêtes sur le site internet du Tribunal de l'Union européenne. 

 

Factures complémentaires et droits administratifs

Comme expliqué dans la section précédente, au terme de la procédure de vérification de la catégorie déclarée de PME, l'ECHA perçoit le solde de la redevance correspondant à la catégorie de taille de l'entreprise applicable ainsi qu'un droit administratif auprès de tout déclarant qui a prétendu erronément pouvoir bénéficier d'une réduction, conformément à l'article 13, paragraphe 4, du règlement (CE) relatif aux redevances n° 340/2008. Le niveau des redevances et des droits a été initialement fixé par la décision MB/D/29/2010 du conseil d'administration de l'ECHA relative à la classification des services, telle que modifiée par la décision MB/21/2012/D du conseil d'administration  y  la decisión MB/14/2015 del Consejo de Administración et par la décision du conseil d'administration MB/14/2015.

Par conséquent, si les pièces justificatives fournies pendant la procédure de vérification du statut de PME ne confirment pas la catégorie de PME déclarée au moment de la soumission (enregistrement, mise à jour d'enregistrement, notification, etc.), l'ECHA vous facturera le solde de la redevance applicable à la catégorie de taille correcte de l'entreprise concernée, ainsi que les droits administratifs applicables.

Si, au cours de la procédure de vérification du statut de PME, vous ne fournissez aucune pièce justificative ou des pièces insuffisantes, vous serez considérés comme non éligibles aux réductions de redevances applicables aux PME. L'ECHA vous facturera alors le solde de la redevance standard et les droits administratifs applicables aux grandes entreprises (non-PME).

Enfin, si vous rectifiez correctement la taille de votre entreprise après avoir été contacté par l'ECHA, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 50% des droits administratifs applicables dans certaines conditions, présentées en détail dans la section «Que faire en cas de déclaration incorrecte de la catégorie de taille de la PME».

Consultez la section Droits administratifs pour déterminer les droits en fonction de la taille de l'entreprise.

 

Révocation des décisions d'enregistrement

Les déclarants qui n'ont pas pu démontrer le droit aux réductions de redevances applicables aux PME dont ils prétendaient pouvoir bénéficier sont tenus de payer les redevances appropriées, telles qu'indiquées dans la décision de l'ECHA concluant la procédure de vérification de leur statut de PME et sur les factures correspondantes, et ce dans les délais fixés.

Une date d'échéance de paiement initiale est indiquée sur les factures supplémentaires émises après la vérification du statut de PME. En l'absence de paiement, l'échéance sera une nouvelle fois prolongée. Si le déclarant ne paie pas la totalité du montant à la nouvelle échéance, l'ECHA révoquera la décision par laquelle elle a précédemment accepté l'enregistrement. Le numéro d'enregistrement sera alors désactivé dans la base de données de l'ECHA et son utilisation ne sera plus autorisée. Par ailleurs, la partie du droit d'enregistrement déjà acquittée au moment de la soumission de l'enregistrement ne fera l'objet d'aucun remboursement. La décision de révocation sera communiquée à l'entreprise, et l'ECHA informera les autorités compétentes de l'État membre concerné.

Conformément à l'article 20, paragraphe 5, du règlement REACH, les déclarants peuvent former un recours contre la décision de révocation devant la chambre de recours de l'ECHA dans les trois mois suivant la notification de cette décision. La procédure de dépôt d'un acte de recours est décrite dans la section du site Web consacrée à la Chambre de recours. 

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

SME verification

In order to ensure fair competition and equal treatment of registrants with regard to fee payments, ECHA has the responsibility of checking the size category of companies who claim to be eligible for SME fee reductions.

If you indicate in REACH-IT your company as micro, small or medium-sized and therefore claim to be entitled to the SME fee reductions, ECHA may carry out at any time the SME verification of your company.

A wrong declaration of your company size could have severe consequences. Consult the section 'How to determine the company size category' and if you realise that you declared a wrong company size go to the section 'What to do if you incorrectly indicated the SME size category'.

During the SME verification procedure you will be requested to provide the documentary evidence supporting the declared size category. In the event that the documents provided are either not sufficient for the determination of the size category of the company concerned or do not support the declared size category of the company concerned, ECHA communicates this in a decision and issues the pertinent supplementary invoices.

In case the invoice for the balance to the applicable registration fee is not paid within the deadlines, this will result in the revocation of the original registration decision assigning a registration number. The use of the initially assigned registration number would no longer be allowed.

More detailed information regarding the procedure is provided in the sections below.

 

Documentary evidence requested
  1. Documentary evidence* showing the ownership structure at the date of the submission (registration, update of registration, notification etc.) in REACH-IT of the enterprise including all direct and indirect partner and linked enterprises, upstream and downstream, taking into consideration any shares, voting rights or other exercise of influence relevant to determining linkages/partnerships in the meaning of Article 3 of the Annex to the Commission Recommendation 2003/361/EC.

    *As documentary evidence showing the shareholders of a company, some of the following might come to question including the latest amendments with the allotment of shares: Commercial registry extract, Articles of association, Incorporation documents, Memorandum of association, company's shareholders book, etc.

  2. Copies of the full set of official financial accounts (audited if applicable) together with the accompanying notes and annual reports, or the full set of annual tax declarations for the two latest approved accounting periods prior the time of each submission, as well as those of any partner and/or linked enterprises, in accordance with Articles 3, 4 and 6 of the Annex to the Commission Recommendation.

  3. Official certificate/information from an Official Authority** confirming the headcount of staff that corresponds to the number of annual work units (AWU), in accordance with Article 5 of the Annex to the Commission Recommendation, for each of the two latest approved accounting periods preceding the time of each submission. If this information is included in the annual reports or the notes to the audited financial statements, you are not required to present these documents.

    **An official certificate giving information on the company's headcount of staff may be obtained from, but not limited to, some of the following national/local institutions: tax office, revenue agency, insurance office, labour office, statistical office, health insurance institute, private health insurance company etc.

Make sure to send the documents specified in point 1, 2 and 3 above for all direct and indirect partner and linked enterprises, upstream and downstream, taking into consideration any shares, voting rights or other exercise of influence relevant to determining linkages/partnerships in the meaning of Article 3 of the Commission Recommendation.

Note: If the enterprise and/or any of its partner and linked enterprises are drawing up consolidated accounts or are included through consolidation in the accounts of another enterprise, please send the consolidated statements with the accompanying notes to them.

If you are acting as an Only Representative, the assessment of whether the SME reduction applies should be done by reference to the headcount, turnover and balance sheet information of the non-Community manufacturer, formulator of a preparation, or producer of an article that is represented, including relevant information from linked and partner companies of the non-Community manufacturer, formulator of a preparation, or producer of an article, in accordance with Recommendation 2003/361/EC.

 

Outcome of the verification

Following the analysis ECHA will ask further documentation if needed. Once the complete documentation has been provided, ECHA will communicate the outcome to you.

  • Where the entitlement to the reduced fees is confirmed, ECHA will simply communicate the result of the verification and will not issue any supplementary (top-up or administrative charge) invoices.
  • Where the documentary evidence proves a size that is larger than the size category declared at the time of the submissions, ECHA will send a decision specifying the identified size category and issue invoices for the balance of the registration fee applicable to the correct size category and an applicable administrative charge.

However, where in the SME verification procedure, the registrant does not provide sufficient or any supporting documents, the registrant will be considered as non-eligible for SME fee reductions. As a result, ECHA will charge the registrant the balance to the standard fee and the administrative charge for large (non-SME) enterprises.

In accordance with Article 94(1) of the REACH Regulation and Article 263 of the Treaty on the Functioning of the European Union, you may bring an action for the review of the legality of the decision to the General Court of the European Union within two months of receiving notification of the decision. You may find useful links to the legal texts governing the procedure and an aide-mémoire for applications at the General Court of the European Union website. 

 

Top-up invoices and administrative charges

As explained in the previous section, following the verification procedure on the declared SME category, ECHA collects the balance of the fee corresponding to the applicable company size category as well as an administrative charge from any registrant who incorrectly claimed to be entitled to a fee reduction, in accordance with Article 13(4) of Fee Regulation (EC) No 340/2008. The level of the charge has been initially defined by ECHA Management Board decision MB/D/29/2010 on the classification of services, which has been amended by Management Board decision MB/21/2012/D and Management Board decision MB/14/2015.

Therefore, if the documentary evidence you have provided during the SME verification procedure does not demonstrate the SME category declared at the time of the submission (registration, update of registration, notification, etc.), ECHA will charge you the balance to the fee applicable to the correct size category of the company concerned, as well as the applicable administrative charge.

If in the SME verification procedure, you do not provide sufficient or any supporting documents, you will be considered as non-eligible for SME fee reductions. As a result, ECHA will you the balance to the standard fee and the administrative charge for large (non-SME) enterprises.

Finally, if you correctly rectify your company size after being contacted by ECHA, you can benefit from a 50 per cent reduction of the applicable administrative charge under certain conditions, explained in details in the section on 'What to do if you incorrectly indicated the SME size category'.

Consult the section Administrative charges to find out the charges according to the company size.

 

Revocation of registration decisions

Registrants, who have failed to demonstrate their entitlement to the claimed SMEs fee reductions are required to pay the appropriate fees, as communicated in ECHA's decision concluding their SME verification procedure and in the relevant invoices, within the deadlines set.

An initial payment due date is indicated in the supplementary invoices issued after the SME verification. If the payment is not received, the due date will be extended one more time. If the registrant does not pay the full amount by the extended due date, ECHA will revoke the decision by which it previously accepted the registration. Use of the registration number will therefore no longer be allowed and the number will be de-activated in ECHA's database. Also, any part of the registration fee already paid at the time of submission of the registration will not be refunded. The revocation decision will be communicated to the company and ECHA will inform the relevant Member State competent authorities.

In accordance with Article 20(5) of the REACH Regulation, registrants may appeal against the revocation decision to the Board of Appeal of ECHA within three months of receiving notification of this decision. The procedure for lodging an appeal is described in the Board of Appeal web section. 

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)