Comment déterminer la catégorie de taille de l’entreprise

Troisième étape

La troisième étape consiste à déterminer l'effectif, le chiffre d'affaires et le total du bilan, conformément aux articles 4 et 5 de l'annexe de la recommandation 2003/361/CE de la Commission.

  • L' effectif correspond au nombre d'unités de travail par année (UTA). Dès lors, il convient d'inclure dans le calcul de l'effectif non seulement les salariés à temps plein et/ou ceux participant directement aux activités REACH, mais également les travailleurs saisonniers, les propriétaires exploitants et les associés exerçant une activité régulière dans l'entreprise et bénéficiant d'avantages financiers de la part de l'entreprise. Pour ce qui est des personnes ne travaillant pas à temps plein pendant toute l'année considérée, il convient de compter comme fractions d'UTA le travail à temps partiel, quelle que soit sa durée, et le travail saisonnier.
  • Le chiffre d'affaires est déterminé en calculant les recettes perçues par votre entreprise pendant l'exercice considéré, résultant des ventes effectuées et des services prestés, après paiement de toute charge. Le chiffre d'affaires s'entend hors taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et hors autres taxes indirectes.
  • Le total du bilan annuel se réfère à la valeur des principaux actifs de votre entreprise.

Pour obtenir des informations détaillées sur le chiffre d'affaires et le total du bilan, veuillez vous référer à la directive du Conseil du 25 juillet 1978 fondée sur l'article 54, paragraphe 3, sous g), du traité et concernant les comptes annuels de certaines formes de sociétés (78/660/CEE), JO L 222 du 14.8.1978, p. 11–31.

Précisons que si une PME doit obligatoirement respecter les seuils relatifs à l'effectif, elle peut choisir de respecter soit le seuil pour le chiffre d'affaires soit le seuil pour le total du bilan. Elle n'est pas tenue de satisfaire en même temps à ces deux types de seuils et peut en dépasser l'un sans pour autant perdre son statut.

Passer à la quatrième étape.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

How to determine the company size category

Step 3

The third step is to determine the headcount, turnover and balance sheet total, in accordance with Articles 4 and 5 of the Annex to Commission Recommendation 2003/361/EC.

  • The staff headcount corresponds to the number of annual work units (AWU). Therefore, when calculating the staff numbers, not only the full time employees and/or those directly involved with REACH activities should be included in the staff headcount, but also seasonal workers, owner-managers and partners engaging in a regular activity in the enterprise and benefiting from financial advantages from the enterprise. Where staff do not work full time during the year, the work of those who have worked part-time, regardless of duration, and the work of seasonal workers should be counted as an appropriate fraction.
  • The annual turnover is determined by calculating the income that your enterprise received during the year in question from its sales and services after any rebates have been paid out. Turnover should not include value added tax (VAT) or other indirect taxes.
  • The annual balance sheet total refers to the value of the company's total assets.

For more details regarding the definitions of Turnover and Balance sheet total, please see Council Directive 78/660/EEC of 25 July 1978 based on Article 54 (3) (g) of the Treaty on the annual accounts of certain types of companies, Official Journal L 222, p. 11-31, of 14 August 1978.

It is necessary to note that while it is compulsory to respect the staff headcount thresholds, an SME may choose to meet either the turnover or balance sheet ceiling. It does not need to satisfy both and may exceed one of them without losing its status.

Continue to step 4

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)