Comment déterminer la catégorie de taille de l’entreprise

Deuxième étape

La deuxième étape consiste à déterminer la ou les années de référence pour établir les données relatives aux montants financiers et à l'effectif d'une entreprise, conformément à l'article 4 de l'annexe de la recommandation 2003/361/CE de la Commission.

Le point de départ est l'année de la soumission effective (enregistrement, mise à jour de l'enregistrement, notification, etc.) dans le système REACH-IT. Les données retenues pour le calcul de l'effectif et des montants financiers sont généralement celles afférentes au dernier exercice comptable clôturé et sont calculées sur une base annuelle.

Dans le cas d'une entreprise nouvellement constituée et dont les comptes n'ont pas encore été clôturés, les données à considérer font l'objet d'une estimation de bonne foi en cours d'exercice.

Exemple

Concernant les différentes dates de clôture des comptes possibles (fin d'exercice), veuillez trouver ci-dessous un exemple montrant les années de référence correctes pour une soumission dans REACH-IT effectuée le 6 août 2011.

Fin d'exercice Années de référence correctes
31 décembre 31/12/2009 31/12/2010
31 juillet 31/07/2010 31/07/2011
31 août 31/08/2009 31/08/2010

Les dates mentionnées ci-dessus sont données à titre purement illustratif et ne couvrent pas toutes les situations possibles.

La taille de l'entreprise peut cependant changer au fil des ans. Rappelons que dans ce cas, le principe suivant est d'application:

Lorsqu'une entreprise, à la date de clôture des comptes, constate un dépassement dans un sens ou dans un autre et sur une base annuelle, des seuils de l'effectif ou des seuils financiers liés à la taille, cette circonstance ne lui fait acquérir ou perdre la qualité de moyenne, petite ou micro-entreprise que si ce dépassement se produit pour deux exercices consécutifs.

Passer à la troisième étape.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

How to determine the company size category

Step 2

The second step is to determine the reference year(s) for the establishment of financial and headcount data of an enterprise, in accordance with Article 4 of the Annex to Commission Recommendation 2003/361/EC.

The starting point is the year of the concrete submission (registration, update of registration, notification etc.) in the REACH-IT system. The data to apply to the headcount of staff and the financial amounts are generally those relating to the latest approved accounting period and calculated on an annual basis.

In the case of newly established enterprises whose accounts have not yet been approved, the data to apply is to be derived from a bona fide estimate made in the course of the financial year.

Example

With respect to the various possible dates of closure (year end) of the accounts, please find below an example showing the correct years of reference in a case where the submission in REACH-IT is done on 6 August 2011.

Year end Correct years of reference
31 December 31/12/2009 31/12/2010
31 July 31/07/2010 31/07/2011
31 August 31/08/2009 31/08/2010

The dates given above are purely illustrative and do not cover all possible variations.

The size category of the company may, however, change over the course of years. Remember that in this case the following applies:

Where, at the date of closure of the accounts, an enterprise finds that on an annual basis, it has exceeded or fallen below the headcount or financial ceilings related to the final size categories, this will not result in the loss or acquisition of the status of medium-sized, small or micro enterprise unless those ceilings are exceeded over two consecutive accounting periods.

Continue to step 3

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)