Que faire si vous avez indiqué de manière inexacte la catégorie de taille de la PME

Suivez ces instructions si vous vous rendez compte que vous avez indiqué dans REACH-IT une catégorie de taille incorrecte pour votre entreprise (ou l'entreprise que vous représentez en tant que représentant exclusif) et que vous avez confirmé cette catégorie de PME incorrecte lors de la soumission d'enregistrements, de mises à jour ou de notifications:

Avant le lancement d'une procédure de vérification du statut de PME par l'ECHA

Image

Informez l'ECHA de l'erreur concernant la déclaration de la catégorie de taille de l'entreprise en remplissant le «Formulaire de contact du service d'assistance». Une fois vos coordonnées saisies, veuillez choisir l'option «J'ai une question relative à la soumission du dossier à l'ECHA...», renseignez les champs requis et indiquez le numéro correct de soumission. Assurez-vous de déclarer cette fois la taille d'entreprise correcte. Si vous avez effectué plusieurs soumissions, indiquez celles qui sont concernées par cette mise à jour de catégorie de taille.

Formulaire de contact du service d'assistance de l'ECHA

 
Image

Une fois que vous avez informé l'ECHA de l'erreur relative à la catégorie de taille de l'entreprise comme indiqué au point 1 ci-dessus, vous recevrez une communication suivie d'une ou plusieurs nouvelles factures via votre compte REACH-IT. Vous recevrez aussi une note de crédit annulant la facture originale qui vous avait été envoyée via votre boîte aux lettres REACH-IT. Veuillez payer la (les) nouvelle(s) facture(s) correspondant à la taille de l'entreprise corrigée au plus tard à la date d'échéance indiquée sur cette (ces) nouvelle(s) facture(s).

 

Si vous suivez les instructions ci-dessus, vous pouvez éviter le versement d'un droit administratif. L'ECHA ne perçoit pas de droit administratif lorsque les déclarants ont rectifié leurs déclarations de catégorie de taille d'entreprise incorrectes par écrit auprès de l'Agence avant le lancement de la procédure de vérification du statut de PME par l'ECHA.

Important: la mise à jour du profil de l'entreprise dans REACH-IT n'est pas suffisante pour éviter le versement du droit administratif.

Rappelez-vous qu'après avoir été contacté par l'ECHA pour vérifier la catégorie de PME déclarée, et si la vérification du statut de PME démontre que la catégorie de taille de l'entreprise est supérieure à celle indiquée au moment de la (des) soumission(s), vous devrez verser un droit administratif en plus de la différence entre la redevance exacte correspondant à la catégorie de taille de l'entreprise révisée et le montant payé, et ce pour toutes les soumissions couvertes par la procédure de vérification du statut de PME.

Nous vous recommandons de toujours maintenir à jour dans REACH-IT le profil de votre entreprise ou de l'entreprise que vous représentez en tant que représentant exclusif afin d'éviter une facturation incorrecte lors de soumissions ultérieures.

Après le lancement d'une procédure de vérification du statut de PME par l'ECHA

Dès que l'ECHA vous a contacté pour vérifier la catégorie de la PME déclarée, vous devez verser un droit administratif si la vérification du statut de PME démontre que la catégorie de taille de l'entreprise est supérieure à celle indiquée au moment de la (des) soumission(s). De plus, la différence entre la redevance correspondant à la catégorie correcte de taille de l'entreprise et le montant payé vous sera facturée, et ce pour toutes les soumissions couvertes par la procédure de vérification du statut de PME.

Toutefois, conformément aux  modifications apportées à la décision du conseil d'administration de l'ECHA MB/D/29/2010 sur la classification des services pour lesquels des droits sont perçus, telles qu'introduites par la décision du conseil d'administration MB/21/2012/D, les entreprises qui rectifient correctement leur taille d'entreprise après avoir été contactées pour la première fois par l'ECHA peuvent bénéficier d'une réduction de 50 % du droit administratif applicable. Par conséquent, si vous recevez un courrier de l'ECHA vous informant du lancement de la procédure de vérification du statut de PME et que vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur en déclarant puis en confirmant la taille de votre entreprise, veuillez procéder comme suit pour bénéficier de la réduction:

Image

Déclarez la taille d'entreprise correcte en remplissant la déclaration de taille d'entreprise incorrecte (jointe à la lettre de l'ECHA lançant la vérification de l'éligibilité de votre entreprise aux réductions de redevances pour PME).

 
Image
Envoyez la déclaration de taille d'entreprise incorrecte dûment remplie et signée à l'ECHA dans un délai de 21 jours civils à compter de la date de la lettre susmentionnée, par e-mail à sme-verification (at) echa.europa.eu, ou par courrier ou service de messagerie à l'adresse suivante:


ECHA R1-Finance - SME verification,
Annankatu 18,
P.O. Box 400,
FI-00121 Helsinki

 
Image

De plus, si vous déclarez, lors de la mise à jour, que votre entreprise n'est plus une PME (grande entreprise), vous n'avez pas besoin de fournir de documents supplémentaires à l'ECHA en dehors de la déclaration de taille d'entreprise incorrecte dûment remplie. Toutefois, si, suite à cette déclaration, la taille actualisée de l'entreprise relève encore des catégories de PME (c.-à-d. mise à jour de micro à petite, de micro à moyenne ou de petite à moyenne entreprise), vous êtes toujours tenu d'envoyer les documents prouvant le statut de PME actualisé.

 

Veuillez noter que si vous soumettez votre déclaration de taille d'entreprise incorrecte après l'expiration du délai défini par l'ECHA, vous ne pourrez pas bénéficier de la réduction de 50 % du droit administratif.

Nous vous recommandons de toujours maintenir à jour dans REACH-IT le profil de votre entreprise ou de l'entreprise que vous représentez en tant que représentant exclusif afin d'éviter une facturation incorrecte lors de soumissions ultérieures.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

What to do if you incorrectly indicated the SME size category

Follow these instructions if you realise that you have indicated in REACH-IT the incorrect size category of your company (or the company that you represent as an Only Representative) and that you have confirmed that incorrect SME category when submitting registrations, updates or notifications:

Prior the initiation of an SME verification procedure by ECHA

Image

Inform ECHA about the incorrect indication of the company size category by filling in the 'Helpdesk contact form'. After having entered your contact details, please choose the topic option ‘I have a question related to the dossier submission to ECHA... ', fill the required fields and indicate the correct submission number. Make sure that you now declare the correct company size. If you have several submissions, indicate all those that are affected by this size category update.

ECHA Helpdesk contact form

 
Image

After you have informed ECHA about the incorrect company size category as specified in point 1 above, you will receive a communication followed by new invoice(s) via your REACH-IT account. You will also receive a credit note which cancels the original invoice sent to your REACH-IT mailbox. Please pay the new invoice(s) corresponding to the revised company size by the due date indicated in the new invoice(s).

 

If you proceed according to the above instructions, you may avoid the levy of an administrative charge. ECHA does not levy an administrative charge where registrants rectify their incorrect size category declarations in writing to the Agency prior to the initiation of the SME verification procedure by ECHA.

Important: Updating the company profile in REACH-IT will not suffice to avoid the administrative charge.

Remember, once ECHA has contacted you to verify the declared SME category, an administrative charge will be levied in addition to the balance of the accurate fee corresponding to the revised company size category for all submission(s) covered by the SME verification procedure, provided that the SME verification results in the finding that the size category of the company is larger than the one indicated at the time of the submission(s).

It is recommended to keep the profile of your company or the company that you represent as an Only Representative updated in REACH-IT at all times in order to avoid an incorrect invoice for future submissions.

After the initiation of an SME verification procedure by ECHA

As soon as ECHA contacted you to verify the declared SME category, an administrative charge will be levied in case that the SME verification results in the finding that the size category of the company is larger than the one indicated at the time of the submission(s). In addition, you will be invoiced the balance to the full fees that correspond to the correct company size category for all submission(s) covered by the SME verification procedure.

However, in accordance with the amendments to ECHA Management Board Decision MB/D/29/2010, on the classification of services for which charges are levied, as introduced by the Management Board Decision MB/21/2012/D, companies which correctly rectify their company size after being first contacted by ECHA can benefit from a 50 per cent reduction of the applicable administrative charge. Thus, in case you receive the letter from ECHA on the initiation of the SME verification procedure and you realise that you declared and confirmed the size of your company incorrectly, please do the following to benefit from the reduction:

Image

Declare the correct company size by filling in the Declaration of wrong size (enclosed to ECHA's letter initiating the verification of your company's entitlement to SME fee reductions).

 
Image
Send the duly completed and signed Declaration of wrong size to ECHA within 21 calendar days of the date of the abovementioned letter, either by e-mail to sme-verification (at) echa.europa.eu or by mail or courier to the following address:


ECHA R1-Finance - SME verification,
Annankatu 18,
P.O. Box 400,
FI-00121 Helsinki

 
Image

In addition, if you update your company size to a non-SME (Large) you do not need to provide ECHA with any additional documents, other than the duly completed Declaration of wrong company size. However, if following this Declaration, the updated company size is still within the SME categories (i.e. update from micro to small, micro to medium, or small to medium size category), you are still required to send documents demonstrating the updated SME status.

 

Please note that if you submit your declaration of a wrong company size after the expiry of the time-limit set by ECHA, you will not be eligible for the 50 per cent administrative charge reduction.

It is recommended to keep the profile of your company or the company that you represent as an Only Representative updated in REACH-IT at all times in order to avoid an incorrect invoice for future submissions.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)