Sensibilisation de pays clefs extérieurs à l'UE

 

Image

Des acteurs tiers, qu'il s'agisse d'autorités compétentes ou de l'industrie, demandent régulièrement à l'ECHA d'accueillir des visites de groupe et de présenter des exposés explicatifs sur les règlements de l'UE et le travail connexe de l'ECHA. L'Agence adopte une approche sélective dans le choix des groupes de visiteurs qu'elle accepte, et d'autant plus sélective s'agissant des invitations à s'exprimer dans des pays tiers. Le fait que près d'un cinquième des déclarants à l'enregistrement REACH soient des représentants exclusifs souligne l'importance d'établir le contact avec les sociétés établies au-delà des frontières de l'Union. Par ailleurs, les contacts externes permettent également à l'Agence de comprendre les thèmes qui s'avèrent problématiques pour les sociétés non européennes et pour lesquels des questions-réponses ou d'autres documents d'appui devraient être élaborés.

La priorité est accordée aux autorités des pays qui révisent leur législation sur les produits chimiques et aux événements qui permettent de toucher un public cible large et pertinent. Les présentations sont effectuées dans les locaux de l'Agence à Helsinki, lors d'événements organisés dans des pays tiers ou, dans certains cas, par vidéoconférence.

Enfin, il convient de rappeler que la plupart des activités de l'ECHA ont une portée internationale. Aux quatre coins du monde, les utilisateurs peuvent bénéficier des informations exhaustives disponibles sur le site web de l'ECHA, notamment de la diffusion d'informations sur les produits chimiques (Inventaire C&E et données sur les substances enregistrées), de renseignements détaillés fournis par l'intermédiaire de nombreux séminaires en ligne ainsi que d'informations données lors des journées des parties prenantes de l'ECHA. De nombreuses publications de l'ECHA sont disponibles en 23 langues.

Awareness raising for key countries outside the EU

 

Image

Non-EU audiences, both authorities and industry, regularly request ECHA to host group visits and to deliver explanatory presentations on the EU regulations and ECHA's related work. The Agency is selective in accepting visitor groups and even more selective on invitations to speak in third countries. The fact that almost one fifth of registrants for the REACH registration are Only Representatives highlights the importance of reaching out to companies beyond the boundaries of the EU. In addition, external contacts are also useful for the Agency in understanding the topics that are problematic for non-European companies and for which Q&As or other support material should be developed.

Priority is given to the authorities in countries that are revising their chemicals legislation and events which can reach a large and relevant key target audience. Presentations take part at the Agency's premises in Helsinki, at events in third countries or in some cases via videolink.

Finally, it is worth mentioning that most of ECHA's activities have international relevance. Around the globe, users can benefit from the extensive information available on the ECHA website, especially from the dissemination of information on chemicals (C&L Inventory and data on registered substances), the extensive information given through the numerous webinars as well as from information given at ECHA's Stakeholders' days. Many of ECHA's publications are available in 23 languages.