Institutions et organes de l'Union européenne

En sa qualité d'agence de l'UE, l'ECHA est régie par le droit public de l'UE, mais opère indépendamment des institutions de l'UE (Conseil, Parlement, Commission, etc.) et possède sa propre personnalité juridique. La Commission n'en demeure pas moins pour l'ECHA une partie prenante majeure ainsi qu'un partenaire dans la mise en œuvre de son mandat.

En tant que «gardienne des traités», la Commission est responsable de la bonne application du droit de l'UE et, partant, des règlements fondateurs de l'ECHA. Elle assume par ailleurs un rôle de supervision portant sur l'utilisation des ressources publiques par l'Agence, en faisant office par exemple d'auditeur interne de celle-ci. La Commission détient également trois sièges avec droit de vote au sein du conseil d'administration de l'Agence et propose trois sièges sans droit de vote destinés à des personnes représentant des parties intéressées.

Le rôle de la Commission

La Commission est responsable de la mise à jour et de l'achèvement des règlements de l'Union européenne qui définissent le mandat de l'ECHA (REACH/CLP/biocides/CIP) et assume des tâches directement liées à plusieurs des processus qui s'y rapportent, notamment la prise de décision en ce qui concerne la restriction de substances chimiques dangereuses spécifiques ou l'identification de substances devant faire l'objet d'une autorisation. C'est également elle qui décide de la délivrance de ces autorisations en vertu du règlement REACH et du règlement sur les biocides.

En outre, la Commission peut demander à l'ECHA de préparer des propositions visant à la restriction de substances chimiques ou à l'identification d'une substance comme extrêmement préoccupante, et peut également prendre des décisions sur l'identification de substances extrêmement préoccupantes ou sur l'évaluation de dossiers et de substances soumis à un enregistrement, si aucun accord unanime ne peut être atteint par le comité des États membres de l'ECHA.

Parallèlement à ces tâches, la Commission prépare la législation d'application nécessaire à la mise en œuvre des dispositions, par exemple:

  • un règlement relatif aux redevances, établissant les redevances à payer par l'industrie pour les activités liées à REACH et aux biocides, par exemple les demandes d'enregistrement et d'autorisation;
  • deux règlements relatifs aux modalités de fonctionnement de la chambre de recours de l'ECHA; et
  • un règlement sur les méthodes d'essai.

De manière plus générale, la Commission a pour tâche de développer et de négocier des propositions de politiques européennes sur la gestion des risques et des dangers causés par les substances chimiques, et peut demander à l'Agence de fournir un avis scientifique, notamment pour soutenir les activités internationales de l'Union européenne à cet égard.

Dans le cadre de ses tâches de mise en œuvre, la Commission est assistée par des comités ou d'autres groupes composés de représentants des États membres.

Les directions générales (DG) de la Commission européenne et l'ECHA

Bien qu'elle soit en contact avec diverses DG de la Commission, l'ECHA entretient des liens étroits avec la DG Entreprises et Industrie (ENTR) et la DG Environnement (ENV) – coresponsables des règlements REACH et CLP.

La DG ENTR est pour l'Agence la DG principale dans les matières institutionnelles ainsi qu'administratives, notamment sur les questions budgétaires et de personnel, vis-à-vis d'autres services de la Commission; elle est aussi responsable de plusieurs actes législatifs de l'UE liés à la politique des produits chimiques (par exemple sur les fertilisants, les détergents, les explosifs).

La DG ENV est responsable des règlements sur les biocides et PIC et assume la direction des activités de l'Union européenne concernant la politique internationale en matière de produits chimiques (p.e. OCDE, Conventions de Stockholm et de Rotterdam, SAICM).

L'ECHA maintient aussi une étroite coopération avec le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission sur des questions comme l'évaluation des risques liés aux nanomatériaux, le programme d'examen de l'évaluation des risques des biocides et les activités sur le développement et la validation de méthodes de test alternatives n'impliquant pas des animaux.

L'éventail des interactions entre l'ECHA et la Commission entraîne des contacts quotidiens à tous les niveaux hiérarchiques et dans des contextes divers – qu'il s'agisse de fonctionnement informel, d'un cadre d'activités réglementaires formelles, ou du domaine administratif.

Le Parlement européen et l'ECHA

En tant qu'organe législatif de l'UE, le Parlement européen est responsable des décisions portant sur le contenu et l'adoption finale de la législation régissant et orientant les travaux de l'ECHA (cette responsabilité est assumée avec le Conseil, à travers un processus appelé la procédure législative ordinaire).

Le Parlement européen fait aussi partie de l'autorité budgétaire de l'Union européenne et, à ce titre, décide du projet de budget de l'Agence (dans la mesure où celui-ci n'est pas couvert par les recettes générées par les redevances). Il accorde également une «décharge» ou approbation définitive du budget de l'Agence en ce qui concerne un exercice donné (à la suite de l'audit et de la finalisation de ses comptes annuels). Les commissions des budgets (BUDG) et du contrôle parlementaire (CONT) du Parlement européen peuvent se saisir des questions relatives au budget de l'Agence.

Toutes les questions relatives au contenu des activités de l'ECHA sont traitées, au Parlement, par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI), avec laquelle le directeur exécutif tient un échange de vues annuel durant l'automne. L'ECHA peut aussi être invitée à assister à d'autres réunions de la commission lorsque les sujets abordés sont pertinents.

Le Parlement européen désigne deux personnes indépendantes au sein du conseil d'administration de l'ECHA. Qui plus est, la commission ENVI est habilitée à désigner un point de liaison informel afin d'entretenir des contacts réguliers avec l'Agence. L'Agence interagit également avec certains députés européens de manière ponctuelle, en ce qui concerne des domaines spécifiques de ses attributions.

Le Conseil de l'Union européenne et l'ECHA

En tant qu'organe législatif de l'UE, le Conseil de l'Union européenne est responsable des décisions portant sur le contenu et l'adoption finale de la législation régissant et orientant les travaux de l'ECHA (cette responsabilité est assumée avec le Parlement européen, à travers un processus appelé la procédure législative ordinaire).

Le Conseil fait aussi partie de l'autorité budgétaire de l'Union européenne et, à ce titre, décide du projet de budget de l'Agence (dans la mesure où il n'est pas couvert par les recettes générées par les redevances), et formule une recommandation au Parlement européen en ce qui concerne l'octroi d'une «décharge» ou approbation définitive du budget de l'Agence en ce qui concerne un exercice donné (à la suite de l'audit et de la finalisation de ses comptes annuels).

Le Conseil assume également la responsabilité de la désignation des membres du conseil d'administration de l'ECHA nommés par chaque État membre ainsi que des membres du Comité des États membres et du Comité des produits biocides.

Autres agences décentralisées de l'UE

L'ECHA coopère régulièrement avec d'autres agences décentralisées de l'UE sur des questions d'intérêt commun, lorsque cette coopération s'avère pertinente au regard de leurs mandats respectifs. L'ECHA a également conclu des protocoles d'accord avec plusieurs agences afin d'améliorer cette coopération, notamment à travers des efforts en matière d'échange d'informations, une meilleure compréhension mutuelle et une coopération renforcée, et, le cas échéant, des projets communs.

Des protocoles d'accord ont été signés jusqu'à présent avec l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et avec l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA).

L'ECHA collabore aussi avec d'autres agences par sa participation aux réseaux des chefs des agences de l'UE et des responsables de l'administration. Ces forums inter-agences promeuvent la coopération, la coordination et les échanges de connaissances et de bonnes pratiques sur des questions d'intérêt commun portant sur l'administration et la gestion des agences de l'UE. L'ECHA coordonnera les réseaux jusqu'en mars 2012 et continuera de faire partie, jusqu'en mars 2013, de la troïka d'agences assumant la coordination des réseaux et la continuité de leur action tout au long de mandats de coordination d'une durée d'un an.

EU institutions and bodies

ECHA, as an EU agency, is governed by EU public law but operates independently from the EU Institutions (Council, Parliament, Commission etc.) and has its own legal personality.  The Commission is, however, a crucial institutional stakeholder for ECHA and a partner in the implementation of its mandate.

As 'guardian of the treaties', the Commission is responsible for the proper application of EU law, and hence also of ECHA's founding regulations, and executes a supervisory role for the use of public resources by the Agency, for example, by acting as the Agency's internal auditor.  The Commission also holds three seats with voting rights on the Agency's Management Board and proposes three seats without voting rights for individuals from interested parties.

The role of the Commission

The Commission is responsible for updating and completing the EU Regulations defining ECHA's mandate (REACH/CLP/Biocides/PIC) and is charged with direct tasks connected to several of their processes, including taking decisions regarding the restriction of specific hazardous chemical substances; or identifying substances that should be subject to authorisation. It also decides upon the granting of authorisations under the REACH and Biocides Regulations.

Furthermore, the Commission can ask ECHA to prepare proposals for the restriction of chemical substances, or proposals for their identification as being of very high concern, and may also decide upon the identification of Substances of Very High Concern and on the evaluation of registration dossiers and substances, if no unanimous agreement can be reached by ECHA's Member State Committee.

In parallel to these tasks, the Commission also prepares implementing legislation necessary for the provisions to be put into effect, for example:

  • a regulation on fees, setting out the fees to be paid by industry for REACH and Biocides-related activities e.g. registration or authorisation applications;
  • two regulations on the arrangements for the ECHA Board of Appeal; and
  • a regulation on test methods.

More generally, the Commission is tasked with developing and negotiating proposals for EU policy on the management of risks and hazards from chemical substances, and may ask the Agency to provide scientific advice, including in support of the EU's international activities, in this regard.

In its implementation tasks, the Commission is assisted by Committees or other meetings composed of representatives from the Member States.

European Commission Directorates-General (DGs) and ECHA

While in contact with various Commission DGs, ECHA has close links with the DG for Internal Market, Industry, Entrepreneurship and SMEs (GROW) which is ECHA's official "partner DG", DG Environment (ENV) as well as DG Health and Food Safety (SANTE)

DG GROW is responsible for completing the internal market for goods and services and is implementing the industrial and sectorial policies to help turn the EU into a smart, sustainable and inclusive economy. It also is the lead in administrative and budgetary matters, and support access to internationalisation.

DG ENV is together with DG GROW co-responsible for the implementation of the REACH and CLP Regulations. In addition, DG ENV is in charge of the PIC Regulation and leads EU activity regarding international chemicals policy (e.g. OECD, the Stockholm and Rotterdam Conventions, SAICM).

DG SANTE is responsible for the Biocides legislation and a number of scientific issue, such as criteria for endocrine disruptors.

ECHA also maintains close cooperation with the Commission's Joint Research Centre (JRC) with regard to issues including the risk assessment of nanomaterials; the Review Programme on the risk assessment of Biocides; and activities on the development and validation of alternatives to animal testing. On 13 December 2012 ECHA and the Institute for Health and Consumer Protection (IHCP) of the European Commission's Joint Research Centre signed a collaboration agreement.

The variety of interactions between ECHA and the Commission results in daily contact at all hierarchical levels and in different contexts – be it on an informal working level, as part of formal regulatory activities, or in the administrative field. The main DGs are also represented in the ECHA Management Board.

The European Parliament and ECHA

As part of the EU's legislative branch, the European Parliament is responsible for decision on the content and final adoption of legislation governing and driving ECHA's work. (This is done with the Council, through a process known as ordinary legislative procedure.)

The European Parliament is also part of the EU's budgetary authority, and as such, decides upon the draft budget of the Agency (as far as it is not covered by fee income), and also grants a 'discharge' or final approval of the Agency's budget for a given year (following the audit and finalisation of its annual accounts).  Issues related to the Agency's budget may be dealt with by the Parliament's Committees on Budgets (BUDG) and on Budgetary Control (CONT).

All issues related to the content of ECHA's activities are dealt with, in the Parliament, by the Committee for Environment, Public Health and Food Safety (ENVI), with whom the Executive Director of the Agency holds an annual exchange of views in the autumn.  ECHA may also be invited to attend other meetings of the Committee when relevant to the Committee's discussions.

The European Parliament appoints two independent persons to the ECHA Management Board.  In addition, the ENVI Committee may designate an informal liaison point for regular contact with the Agency.  The Agency also interacts with individual MEPs on an ad hoc basis, in relation to specific areas of its work.

The Council of the European Union and ECHA

As part of the EU's legislative branch, the Council of the European Union is responsible for decision on the content and final adoption of legislation governing and driving ECHA's work. (This is done with the Parliament, through a process known as ordinary legislative procedure.)

The Council is also part of the EU's budgetary authority, and as such, decides upon the draft budget of the Agency (as far as it is not covered by fee income), and makes a recommendation to the European Parliament with regard to the granting of a 'discharge' or final approval of the Agency's budget for a given year (following the audit and finalisation of its annual accounts).

The Council is also responsible for appointing the members of the ECHA Management Board nominated by each Member State as well as the members of the Member State and Biocidal Products Committees

Other decentralised EU agencies

ECHA regularly cooperates with other decentralised EU agencies on issues of common interest, where this is of relevance to their respective mandates.  ECHA has also entered into Memoranda of Understanding with several agencies in order to enhance this cooperation: in particular through efforts at information exchange; better mutual understanding and increased cooperation; and where appropriate, through joint projects.

Memoranda of Understanding have so far been signed with the European Food Safety Authority (EFSA) and the European Agency for Safety and Health at Work (EU-OSHA).

ECHA also collaborates with other agencies through its participation in the Networks of Heads of EU agencies and of Heads of Administration.  These inter-agency fora work to promote cooperation, coordination, and the exchange of knowledge and best practice on issues of common interest to the administration and management of EU agencies.  ECHA will be coordinating the Networks until March 2012, and will remain, until March 2013, part of the so-called Troika of agencies supporting the coordination of the Networks and ensuring continuity across the one-year coordination terms.