Nanomaterials Expert Group

Le NMEG a pour objectif de trouver un terrain d'entente entre les experts sur les questions scientifiques et techniques liées à la mise en œuvre de REACH, CLP et du règlement relatif aux produits biocides (RPB) dans le domaine des nanomatériaux.

 

Mise en place et rôle

Le NMEG apporte son soutien dans la mise en œuvre du plan de travail 2016-2018 de l'ECHA pour les nanomatériaux et donne des conseils informels sur les questions scientifiques et techniques concernant la mise en œuvre des règlements REACH, CLP et RPB dans le domaine des nanomatériaux.

Le NMEG a été mis en place en octobre 2012 avec l'aide des autorités compétentes pour REACH et CLP (CARACAL) et des autorités compétentes pour les biocides.

Le groupe d'experts est coordonné et accueilli par l'ECHA. L’ordre du jour des réunions est élaboré en consultant les membres du NMEG à partir de propositions formulées par les experts participants, les autorités compétentes des États membres (ACEM), le comité des États membres (MSC), les membres du comité d’évaluation des risques (CER) et du comité des produits biocides (CPB), le secrétariat de l’ECHA, la Commission européenne, d’autres agences de l’Union européenne (UE) et des représentants de l’industrie et des organisations non gouvernementales.

Mandat
Le NMEG est un groupe d'experts informel qui fournit des conseils sur les questions scientifiques et techniques concernant la mise en œuvre des règlements REACH, CLP et du règlement relatif aux produits biocides dans le domaine des nanomatériaux. Le mandat du NMEG a été actualisé en février 2017.

 

Les discussions au sein du NMEG facilitent l'échange de connaissances entre les ACEM, les ONG et l'industrie, ce qui favorise une meilleure compréhension des questions spécifiques relatives aux nanomatériaux et permet des discussions plus efficaces au niveau du MSC, du CER et du CPB.

Ainsi, les ACEM peuvent être plus à même d’évaluer les nanomatériaux et d’accélérer le processus de prise de décision concernant les dossiers dans lesquels ils interviennent. Et surtout, le NMEG constitue un forum pour toutes les parties impliquées dans les débats sur la sécurité des nanomatériaux, afin de leur permettre d'échanger leurs avis dans un environnement collaboratif.

Le NMEG n’a pas de rôle formel dans un quelconque processus de réglementation et, par conséquent, n’interfère pas dans les prises de décisions intervenant au titre de REACH, du CLP ou du RPB.

Participation

Les participants au NMEG sont des experts nommés issus:

  • des autorités compétentes des États membres de l’UE
  • de la Commission européenne: DG Environnement (ENV), DG Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME (GROW) et le Centre commun de recherche (JRC)
  • de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)
  • des organisations de parties prenantes
    • associations sectorielles
    • organisations non gouvernementales
Activités

Les sujets à l’ordre du jour du NMEG sont proposés par l’ECHA ou par les membres du groupe d’experts. Les sessions sont généralement ouvertes à tous les participants, mais il peut également y avoir des sessions fermées réservées aux autorités.

À ce jour, le NMEG a traité notamment les sujets majeurs suivants: les aspects techniques de l’enregistrement et de la caractérisation des substances; la pratique des rapports dans IUCLID; l’évaluation des risques pour l’environnement ou la santé humaine des nanomatériaux; des mises à jour sur des dossiers spécifiques ou des dossiers d’évaluation de substances (en sessions fermées). Le NMEG a également discuté d’aspects liés à l’élaboration de documents d’orientation pour les nanomatériaux dans le cadre du REACH.

Dates des réunions et rapports

Le NMEG se réunit généralement deux fois par an.

 

Meetings Date Agenda Tour de table Minutes
NMEG-13 Date to be determined      
Meetings 2018
NMEG-12 6-7 November 2018  [PDF] [PDF] [PDF]
NMEG-11 3-4 May 2018 [PDF] [PDF] [PDF]
Meetings 2017
NMEG-10 7-8 November 2017     [PDF]
NMEG-9 16-17 May 2017     [PDF]
Meetings 2016 (May meeting was cancelled)
NMWG-8 8-9 November 2016     [PDF]
Meetings 2015
NMWG-7 11-12 November 2015     N/A
NMWG-6 28-29 April 2015     N/A
Meetings 2014
NMWG-5 21-22 October 2014     N/A
NMWG-4 24-25 April 2014     N/A
Meetings 2013
NMWG-3 1-2 October 2013     N/A
NMWG-2 27 June 2013     N/A
NMWG-1 23 January 2013     N/A

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Nanomaterials Expert Group

The NMEG aims to seek common ground among experts on scientific and technical issues relating to the implementation of REACH, CLP and the Biocidal Products Regulation (BPR) for nanomaterials.

 

Establishment and role

The NMEG supports the implementation of ECHA’s Workplan for Nanomaterials 2016-2018, and provides informal advice on scientific and technical issues regarding the implementation of REACH, CLP and BPR legislations in relation to nanomaterials.

The NMEG was established in October 2012 with the support of the competent authorities for REACH and CLP (CARACAL) and the competent authorities for biocides.

The expert group is coordinated and hosted by ECHA. The agendas for the meetings are developed in consultation with the members of the NMEG by proposals from the participating experts, the Member State competent authorities (MSCAs), Member State Committee (MSC), Committee for Risk Assessment (RAC) and Biocidal Products Committee (BPC) members, ECHA secretariat, European Commission, other EU Agencies and representatives from industry or non-governmental organisations.

Mandate
The NMEG is an informal expert group which provides advice on scientific and technical issues regarding the implementation of REACH, CLP and Biocidal Products Regulations in relation to nanomaterials. The mandate of the NMEG was updated in February 2017.

 

The discussions in the NMEG facilitate knowledge exchange between MSCAs, NGOs and industry, which foster increased understanding on specific issues relating to nanomaterials, leading to more efficient discussions at MSC, RAC or BPC level.

This may improve the MSCAs’ capacity to evaluate nanomaterials and accelerate the decision-making process relating to dossiers involving them. More importantly, it creates a forum for all parties involved in the discussion around the safety of nanomaterials, to share their views in a collaborative environment.

The NMEG does not have a formal role in any regulatory process and therefore does not interfere with decision making under REACH, CLP or BPR.

Participation

Participants of the NMEG are nominated experts from:

  • EU Member State competent authorities
  • European Commission: DG Environment (ENV), DG Internal Market, Industry, Entrepreneurship and SMEs (GROW), and the Joint Research Centre (JRC)
  • European Food Safety Authority (EFSA)
  • Stakeholder organisations
    • Industry associations
    • Non-governmental organisations
Activities

The topics are suggested for the agenda of the NMEG by ECHA or by the expert group members. Sessions are usually open to all participants, but closed sessions with authorities only are also possible.

Among the main topics that have been addressed by the NMEG are: technical challenges of registering and characterising substances; practical reporting in IUCLID; assessment of environmental or human health hazards for nanomaterials; updates on specific dossiers or substance evaluation cases (in closed sessions). NMEG has also discussed issues related to the development of REACH guidance documents for nanomaterials.

Meeting dates and reports

The NMEG usually meets twice a year.

 

Meetings Date Minutes
Meetings 2017
NMEG-10 7-8 November 2017 (TBC)  
NMEG-9 16-17 May 2017  
Meetings 2016 (May meeting was cancelled)
NMWG-8 8-9 November 2016 [PDF]
Meetings 2015
NMWG-7 11-12 November 2015 N/A
NMWG-6 28-29 April 2015 N/A
Meetings 2014
NMWG-5 21-22 October 2014 N/A
NMWG-4 24-25 April 2014 N/A
Meetings 2013
NMWG-3 1-2 October 2013 N/A
NMWG-2 27 June 2013 N/A
NMWG-1 23 January 2013 N/A