Litiges concernant le partage de données

Les codéclarants doivent faire tout leur possible pour s'assurer que le coût du partage des informations est déterminé de façon équitable, transparente et non discriminatoire.

En dernier recours, si aucun accord n'a été trouvé, le déclarant potentiel peut saisir l'ECHA d'un litige concernant le partage de données. Cette procédure, qui est gratuite, peut se dérouler sans aide juridique.

Lorsque des déclarants potentiels engagent une procédure pour un litige concernant le partage de données, ils doivent produire des pièces justificatives démontrant les efforts déployés par les parties à la négociation pour parvenir à un accord.

Afin de garantir l'égalité de traitement et le droit d'être entendu, l'ECHA demandera également à l'autre partie de fournir des preuves documentaires.

L'ECHA évaluera les efforts déployés par les parties pour parvenir à un accord sur le partage des données et de leurs coûts. Cette évaluation est uniquement basée sur les négociations, à savoir toute la communication entre les parties qui a été justifiée par des éléments documentaires.

À l'issue de l'évaluation, l'ECHA émet une décision autorisant le déclarant potentiel à se référer aux données requises ou demandant aux deux parties de poursuivre les négociations. Des versions non confidentielles des décisions de l'ECHA sur les litiges sont publiées en ligne.

Les décisions relatives aux litiges en matière de partage de données peuvent faire l'objet d'un recours devant la chambre de recours dans un délai de trois mois.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Data-sharing disputes

Co-registrants must make every effort to make sure that the cost of sharing information is determined in a fair, transparent and non-discriminatory way.

As a last resort, if no agreement has been reached, the potential registrant can file a data-sharing dispute with ECHA. The data-sharing dispute procedure is free of charge and can be managed without legal support.

When potential registrants submit a data-sharing dispute, they must provide documentary evidence showing the efforts made by the negotiating parties to reach an agreement.

To ensure equal treatment and the right to be heard, ECHA will also request the other party to provide documentary evidence.

ECHA will assess the parties' efforts to reach an agreement on the sharing of the data and its costs. This assessment is solely based on the negotiations, meaning all documented communication between the parties.

After the assessment, ECHA issues a decision allowing the potential registrant to refer to the requested data or requesting both parties to continue their negotiations. Non-confidential versions of ECHA's decisions on disputes are published online.

Data-sharing dispute decisions are appealable at the Board of Appeal within three months.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)