Acteurs

Les principaux acteurs du processus d'évaluation sont:

Image

 

Déclarants

 

Une personne physique ou morale établie dans l'Espace économique européen (EEE), fabriquant ou important une substance dans l'EEE en quantités égales ou supérieures à 1 tonne par an ou qui a été désignée comme représentant exclusif conformément à l'article 8 du règlement REACH, peut agir en tant que déclarant.

Le règlement REACH requiert que les déclarants fournissent des informations sur les propriétés intrinsèques d'une substance. Les informations requises pour chaque substance dépendent de la quantité fabriquée ou importée; plus la quantité est élevée, plus des informations doivent être soumises. La soumission comprend un dossier technique et, pour les substances fabriquées ou importées en quantités de 10 tonnes par an ou plus, un rapport sur la sécurité chimique.
Image

 

Tierces parties

 

Les tierces parties sont des citoyens, des organisations, des universitaires, des entreprises ou des autorités autres qu'un déclarant. Elles peuvent fournir des informations sur des propositions d'essais impliquant des animaux vertébrés.

 
Image

ECHA

Secrétariat

Le secrétariat de l'ECHA apporte un soutien aux comités et au forum en fournissant les services scientifiques, techniques et réglementaires les meilleurs possible d'une manière efficace et transparente.


Comité des États membres (CEM)


La tâche du comité des États membres est de rechercher un accord unanime sur les projets de décision d'évaluation de l'ECHA pour lesquels les États membres ont proposé des modifications. Ces projets de décision sont discutés et approuvés par le comité des États membres lors de ses réunions, ou alternativement, un accord peut être recherché par le biais d'une procédure écrite.

 Une fois approuvée par le comité des États membres, l'ECHA finalise la décision et la transmet au déclarant. S'il s'avère impossible d'atteindre un accord unanime, la question est soumise à la Commission européenne à qui il appartient de trancher.

 
Image

 

États membres

 

Les autorités compétentes des États membres peuvent émettre des commentaires et proposer des modifications aux projets de décision de l'ECHA.

Elles peuvent également proposer des substances devant faire l'objet d'une évaluation.
Les États membres effectueront cette évaluation afin d'examiner de façon plus approfondie tout risque potentiel que pourrait poser la substance pour la santé humaine ou l'environnement. Des informations supplémentaires peuvent être demandées par le biais d'une décision de l'ECHA.


Les États membres peuvent également imposer des actions nationales sur les substances ou les déclarants, ou initier l'adoption de mesures de gestion des risques au niveau de l'UE (par exemple des valeurs limites d'exposition professionnelle, des restrictions au niveau de l'UE, une classification et un étiquetage harmonisés dans l'UE).

Image

 

Commission européenne

 

Toutes les décisions d'évaluation prises par l'ECHA doivent recueillir l'unanimité des États membres. Si un accord unanime ne peut pas être obtenu, la Commission européenne doit préparer le projet de décision à arrêter conformément à la procédure de comitologie.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

The main actors in the evaluation process are:



A natural or legal person established within the European Economic Area (EEA), manufacturing or importing a substance into the EEA at quantities of one tonne or more per year or who has been appointed as an only representative according to Article 8 of the REACH Regulation, can act as a registrant.

REACH requires registrants to provide information on the intrinsic properties of a substance. The information required for each substance depends on the tonnage manufactured or imported; the higher the tonnage, the more information needs to be submitted. Submission includes a technical dossier and, for substances manufactured or imported in quantities of 10 tonnes per year or above, a chemical safety report.


Third parties

Third parties are citizens, organisations, academics, companies or authorities other than a registrant. They may provide information on testing proposals involving vertebrate animals.




The ECHA Secretariat supports the Committees and the Forum by providing the best possible scientific, technical and regulatory services in an efficient and transparent way.

Member State Committee (MSC)

The task of the Member State Committee is to seek unanimous agreement on the draft evaluation decisions of ECHA to which Member States have proposed amendments. These draft decisions are discussed and agreed upon by the Member State Committee in its meetings, or alternatively, agreement may be sought via written procedure.


Once agreed by the Member State Committee, ECHA finalises the decision and provides it to the registrant. If unanimous agreement cannot be reached, the matter is referred to the European Commission for it to make a decision.



Member States

The Member State competent authorities can comment on and propose amendments to ECHA's draft decisions.

They can also propose substances for substance evaluation.
Member States will carry out this evaluation to clarify any potential risk to human health or the environment that the substance may cause. Further information may be requested through an ECHA decision.

Member States can also impose national actions on substances or registrants, or initiate the adoption of EU-wide risk management measures (e.g. occupational exposure limits, EU-wide restriction, EU-harmonised classification and labelling).


European Commission

All evaluation decisions made by ECHA must be unanimously supported by the Member States. If unanimous agreement cannot be reached, the European Commission has to prepare the draft decision to be taken according to the examination procedure [under Articles 5 and 13(1)(c) of Regulation 182/2011].