Encres de tatouage et maquillage permanent

Les tatouages sont une forme populaire d’art corporel: 12 % des Européens en portent. Ils sont réalisés par l’injection d’encres colorées sous la peau pour obtenir un dessin permanent. Les risques sanitaires liés à l’utilisation d’aiguilles souillées pour injecter les encres sont déjà étudiés depuis un certain temps, mais il existe peut-être également des risques d’ordre chimique. Les encres pour tatouage et les maquillages permanents (encres pour eye-liners, par exemple) combinent plusieurs produits chimiques. Étant donné que ces produits chimiques peuvent rester dans le corps toute la vie, les personnes tatouées peuvent être exposées à long terme aux ingrédients potentiellement nocifs des tatouages et des produits de maquillage permanent. Ces produits chimiques sont susceptibles de provoquer des effets néfastes sur la santé, mais les conséquences de leur utilisation sont peu connues.

Que sont les encres de tatouage et le maquillage permanent?

Un tatouage est réalisé en introduisant une aiguille dans la couche extérieure de la peau et en injectant de l’encre dans la couche inférieure pour créer un dessin. Comme la couche superficielle de la peau, l’épiderme, se régénère constamment, l’encre est injectée dans la seconde couche, plus profonde, de la peau, à savoir le derme.

Le maquillage permanent est similaire à un tatouage, à la différence que le dessin est destiné à ressembler à du maquillage.

Pourquoi l’ECHA s’est-elle intéressée aux encres de tatouage et au maquillage permanent?

Les encres de tatouage et le maquillage permanent peuvent contenir des substances dangereuses qui provoquent ou sont soupçonnées de provoquer cancer, mutations génétiques, effets toxiques sur la reproduction, allergies ou autres effets préjudiciables chez les êtres humains et les animaux.

En raison du manque d’information sur les encres de tatouage et le maquillage permanent, la Commission européenne a demandé à l’ECHA d’évaluer les risques des substances contenues dans les encres de tatouage pour la santé humaine, et d’examiner la nécessité de restreindre leur utilisation à l’échelle de l’UE.

Dans son analyse, l’ECHA a non seulement étudié les risques pour la santé humaine, mais aussi la disponibilité d’alternatives plus sûres. Les incidences socio-économiques de la restriction de leur utilisation, par exemple sur les emplois dans les secteurs de l’industrie de transformation et des services, ont également été analysées.

L’ECHA a examiné les substances connues pour être utilisées dans les encres de tatouage et le maquillage permanent et susceptibles de nuire à la santé humaine, ainsi que les substances dont elle entend interdire l’utilisation à l’avenir. Une attention particulière a été accordée aux substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, aux substances sensibilisantes et à d’autres substances mentionnées dans la résolution du Conseil de l’Europe sur les exigences et les critères d’innocuité des tatouages et des maquillages permanents.

En octobre 2017, l’ECHA a soumis, pour évaluation, une proposition de restriction aux comités d’évaluation des risques (CER) et d’analyse socio-économique (CASE). Les travaux de l’ECHA s’inspirent de précédents rapports produits par la Commission européenne et le Conseil de l’Europe.

Comment les encres de tatouage et le maquillage permanent sont-ils réglementés dans l’UE?

Il n’existe pas de législation spécifique à l’échelle de l’UE, mais sept États membres ont élaboré leurs propres lois en s’inspirant de la résolution du Conseil de l’Europe sur les exigences et les critères d’innocuité des tatouages et des maquillages permanents (2008) ou de la résolution précédente (2003). Les encres de tatouage sont par ailleurs couvertes par la directive relative à la sécurité générale des produits (interdiction aux fabricants de fournir des produits dangereux), le règlement relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage ou règlement CLP (étiquetage des produits qui contiennent des substances classées au-delà des limites de concentration), et le règlement REACH (exigences relatives à l’enregistrement et apport d’informations).

Étant donné que de nombreuses substances dangereuses peuvent être présentes dans les encres de tatouage ou le maquillage permanent en petites quantités, les obligations relevant des règlements CLP et REACH ne s’appliquent pas nécessairement.

Quelles sont les obligations actuelles des utilisateurs en aval et des fournisseurs dans la chaîne d’approvisionnement des encres de tatouage et du maquillage permanent?

Les utilisateurs en aval (y compris les formulateurs de mélanges) ont des devoirs spécifiques découlant du règlement REACH en ce qui concerne les encres de tatouage ou de maquillage permanent qu’ils fabriquent. Les formulateurs d’encres de tatouage doivent identifier les ingrédients de leurs produits pour les fabricants et les importateurs, afin qu’ils puissent être pris en compte dans toutes les exigences relatives à l’enregistrement. Si les déclarants n’ont pas couvert l’utilisation des substances dans les encres de tatouage, et si les formulateurs utilisent une substance dangereuse enregistrée à hauteur d’une tonne ou plus, les utilisateurs en aval doivent effectuer une évaluation de la sécurité chimique pour montrer que la substance peut être utilisée en toute sécurité dans les encres de tatouage et le maquillage permanent.

De plus, une entreprise qui vend des substances ou des mélanges dangereux à une autre entreprise doit transmettre à l’acheteur une fiche de données de sécurité sur le produit concerné. Cette fiche donne des conseils sur l’utilisation sûre de la substance, fournissant des informations sur les propriétés de la substance ou du mélange, les risques et les instructions relatives à la manipulation, à l’évacuation et au transport, ainsi que des recommandations sur les premiers secours, la lutte contre l’incendie et le contrôle de l’exposition.

Les fabricants de substances individuelles, dans des quantités égales ou supérieures à une tonne par an, doivent respecter les obligations de REACH: la substance chimique doit être enregistrée auprès de l’ECHA, et la demande d’enregistrement doit s’accompagner de données sur les propriétés dangereuses de la substance. L’ECHA peut ensuite prendre des mesures pour contrôler l’utilisation du produit chimique s’il est dangereux. Cette réglementation s’applique à tous les produits chimiques, et pas seulement à ceux qui sont utilisés dans les encres de tatouage et le maquillage permanent.

En outre, l’utilisation de produits de protection dans les encres de tatouage est soumise au règlement relatif aux produits biocides (RPB). Seules les substances actives concernées par le programme de réexamen des produits biocides, ou approuvées, pour le type de produits 6: «Produits de protection utilisés à l’intérieur des conteneurs» peuvent être mises à disposition sur le marché et utilisées dans l’UE par des fabricants d’encres de tatouage établis dans l’Union. Les produits de conservation qui répondent à l’un des critères de restriction ne seraient pas autorisés dans les encres de tatouage si la restriction entrait en vigueur comme proposé.

Enfin, les fabricants, les importateurs et les utilisateurs en aval doivent classifier les substances et les mélanges en fonction des critères du règlement CLP et veiller au respect des exigences en matière d’étiquetage et d’emballage pour les produits chimiques dangereux. Une notification à l’ECHA est requise pour chaque substance classée comme dangereuse et mise sur le marché, telle quelle ou dans un mélange.

Ces avis scientifiques des comités, accompagnés des documents de référence, sont envoyés à la Commission européenne et publiés sur le site web de l’ECHA. Dans un délai de trois mois, la Commission européenne produit un projet de décision portant restriction ou non de l’utilisation des produits chimiques. Si la décision est favorable à une restriction, elle entrera en vigueur à la suite de consultations avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC), d’un vote des États membres de l’UE et d’un examen minutieux du Conseil européen et du Parlement européen.

Dois-je m’inquiéter au sujet de mes tatouages?

Si la Commission conclut à la nécessité d’une restriction, il sera certainement judicieux de discuter avec votre tatoueur avant d’envisager de nouveaux tatouages. Le tatoueur doit acheter ses produits auprès d’une source qui respecte le règlement REACH et doit être capable de vous décrire les substances chimiques qu’il injecte dans votre peau.

Si vous avez des inquiétudes au sujet de vos tatouages actuels, vous pouvez demander conseil à votre médecin à ce sujet. Si vous envisagez de retirer un tatouage, vous devez prendre en compte le fait que l’élimination au laser est une procédure au cours de laquelle les pigments et les autres substances sont décomposés en particules plus petites. Ces particules peuvent inclure des substances chimiques nocives, qui sont alors libres de circuler dans votre corps.

Si vous souhaitez vous faire faire un nouveau tatouage, ne limitez pas vos recherches au talent des artistes tatoueurs et aux mesures qu’ils prennent pour éviter les infections, mais intéressez-vous également aux encres de tatouage qu’ils emploient. Recherchez tous les renseignements utiles, et n’ayez pas peur de poser des questions!

Les tatoueurs doivent être capables de vous donner des informations complètes sur les encres utilisées, y compris des détails sur leur provenance, les risques éventuels pour la santé, et le respect des lois et réglementations concernés.

À titre d’exemple, vous devriez être capable de retrouver l’origine des encres (jusqu’à un vendeur fiable), ou de vérifier la conformité des produits avec la législation nationale actuelle (en place en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, au Liechtenstein, en Norvège, aux Pays-Bas, en Slovénie et en Suède) ou avec les recommandations de la résolution du Conseil de l’Europe sur les exigences et les critères d’innocuité des tatouages et des maquillages permanents.

Vous avez aussi la possibilité de vérifier sur le système d’échange rapide sur les produits dangereux de l’UE (RAPEX) quelles encres ont été signalées comme présentant de graves risques dans le passé, ou de contacter votre agence nationale chargée d’appliquer la législation sur les substances chimiques et les encres de tatouage.

Il peut également être utile de conserver une trace de l’encre de tatouage utilisée, au cas où vous développiez une réaction ne relevant pas du processus de cicatrisation normal. Contactez immédiatement votre médecin en cas de problème de santé ou si vous souffrez de symptômes qui semblent sortir de l’ordinaire.

Further information
ECHA
European Commission
External links

Tattoo inks and permanent make-up

Tattoos are a popular form of body art – 12 % of Europeans have them. They are made by injecting coloured inks under the skin to leave a permanent design. The health risks of using dirty needles to inject the inks have already been under scrutiny for some time, but there may be chemical-related concerns to consider, too. Tattoo inks, as well as permanent make-up such as eyeliner inks, are a mix of several chemicals. As these chemicals may stay in the body for life, there is also the possibility for long-term exposure to the potentially harmful ingredients in tattoos and permanent make-up products. These chemicals may cause adverse health effects, but little is known about the consequences of their use.

What are tattoo inks and permanent make-up?

A tattoo is made by penetrating the outer layer of the skin with a needle and injecting ink into the area beneath to create a design. The top layer of skin – the epidermis – regenerates itself continuously, so to make a tattoo last, the ink is injected into the second, deeper layer of skin – the dermis.

Permanent make-up is similar to a tattoo, with the design aiming to resemble make-up.

Why ECHA worked on tattoo inks and permanent make-up?

Tattoo inks and permanent make-up may contain hazardous substances that are known or suspected to cause cancer, genetic mutations, toxic effects on reproduction, allergies or other adverse effects in animals or humans.

Due to the lack of information on tattoo inks and permanent make-up, the European Commission asked ECHA to assess the risks of the substances in tattoo inks on human health and to examine the need for EU-wide restrictions on their use.

In its analysis, in addition to examining the risks to human health, ECHA looked into the availability of safer alternatives. The socio-economic impact of restricting their use, for example through effects on manufacturing and service sector jobs, were also examined.

ECHA looked at the substances known to be used in tattoo inks and permanent make-up that may be hazardous to human health, as well as the substances that we want to prevent being used in the future. Special attention was given to substances that cause cancer, are mutagenic and toxic for reproduction, sensitisers, as well as other substances in the Council of Europe resolution on requirements and criteria for the safety of tattoos and permanent make-up.

ECHA submitted a restriction proposal in October 2017 to the Committees for Risk Assessment (RAC) and Socio-economic Analysis (SEAC) for their evaluation. ECHA's work built on previous reports produced by the EU Commission and the Council of Europe.

How are tattoo inks and permanent make-up regulated in the EU?

There isn’t any specific EU-wide legislation in place, but seven Member States have developed their own laws based on the 2008 Council of Europe resolution on the safety of tattoos and permanent make-up or its 2003 predecessor. Apart from that, tattoo inks are covered by the General Product Safety Directive in terms of the manufacturers’ obligation not to provide an unsafe product; the Classification, Labelling and Packaging (CLP) Regulation in terms of labelling products that contain classified substances in excess of their classification limits; and REACH in terms of registration requirements and information provision.

As many of the hazardous substances may be present in tattoo inks or permanent make-up in small quantities, the obligations under CLP and REACH may not apply.

What are the current obligations of downstream users and suppliers in the tattoo ink and permanent make-up supply chain?

Downstream users – including formulators of mixtures – have specific duties under REACH regarding the tattoo inks or permanent make-up inks that they produce. Formulators of tattoo inks need to identify the ingredients in their products to manufacturers and importers, so that these can be taken into account in complying with any registration requirements. If the registrants haven’t covered the use in tattoo inks and formulators use any registered hazardous substance at or above one tonne, then they need to carry out a downstream user chemical safety assessment to show that it is safe to use the substance in tattoo inks and permanent make-up.

Furthermore, a company selling hazardous substances or mixtures to another company must provide the purchaser with a safety data sheet on the product. The safety data sheet gives guidance on how to use the substance safely, providing information about the properties of the substance or mixture, its hazards and instructions for handling, disposal, and transport, as well as recommended first-aid, fire-fighting and exposure control measures.

Manufacturers of individual substances – in quantities at or above one tonne per year – must comply with REACH: the chemical must be registered with ECHA, and the submission must be accompanied by data on the hazardous properties of the substance. ECHA can then take action to control the use of the chemical if it is hazardous. This regulation applies to all chemicals, not only those used in tattoo inks and permanent make-up.

In addition, the use of preservatives in tattoo inks is subject to the Biocidal Products Regulation (BPR).  Only active substances in the Biocidal Review Programme, or approved, for Product type 6 "in-can preservatives" can be made available on the market and used in the EU by EU manufacturers of tattoo inks. Preservatives that meet one of the criteria in the restriction would not be allowed in tattoo inks in the event that the restriction enters into force as proposed.

Finally, manufacturers, importers and downstream users have to classify substances and mixtures according to the criteria of the CLP Regulation and ensure that the labelling and packaging requirements for hazardous chemical products are met. A notification to ECHA is needed for each substance classified as hazardous and placed on the market on its own or in a mixture.

The scientific opinions of the Committees, together with the background documents, are sent to the European Commission and published on ECHA's website. Within three months, the European Commission produces a draft decision on whether to restrict the chemicals’ use or not. If the decision supports a restriction, this will come into force following consultations with the World Trade Organisation (WTO), a vote by Member States, and scrutiny by the European Council and Parliament.

Should I be concerned about my tattoos?

If the Commission decides that a restriction is needed, it would certainly make sense to talk to your tattooist before having any new ones. They should be buying from a source that complies with REACH and they should be able to talk to you about the chemicals they are injecting into your skin.

If you have concerns about your current tattoos, you can contact your healthcare provider for advice. If you are considering the removal of a tattoo, you should take into account that laser removal is a procedure in which pigments and other substances are broken down into smaller particles – these may include harmful chemicals, which are then free to circulate in your body.

If you would like to get a new tattoo, do your research not only about the skills of the tattoo artists and the measures they take to avoid infections, but also the tattoo inks that they use. Get all the information, don’t be afraid to ask questions!

Your tattoo artists should be able to provide you with extensive information on the inks used, including sourcing details, possible health risks, and compliance with the relevant laws and regulations.

For example, you should be able to trace inks back to a reliable vendor, or be able to check products against current national legislation (in place in Belgium, France, Germany, the Netherlands, Slovenia, Spain, Sweden, Norway, and Liechtenstein) or the recommendations of the Council of Europe resolution on the safety of tattoo inks and permanent make-up.

You might want to check the EU Rapid Alert System for dangerous non-food products (RAPEX) for any inks reported to have presented serious risks in the past, or contact your national agency responsible for the enforcement of chemical or tattoo inks legislation.

It may also be useful to keep a record of the tattoo ink used, in case you develop a reaction outside of the normal healing process. Contact your healthcare provider right away if you have medical issues or experience any symptoms that seem out of the ordinary.

Further information
ECHA
European Commission
External links