Microplastiques

Les matières plastiques sont des matériaux importants qui sont présents en abondance dans notre économie. Elles facilitent nos vies de multiples façons et sont souvent plus légères ou moins onéreuses que leurs substituts. Cependant, si elles ne sont pas éliminées ou recyclées correctement après leur utilisation, elles peuvent perdurer dans l’environnement pendant de longues périodes et peuvent également se décomposer en petites particules, des microplastiques, qui sont source de préoccupations. Les microplastiques peuvent également être fabriqués volontairement et être ajoutés intentionnellement à des produits. En outre, certaines matières plastiques contiennent des produits chimiques dangereux qui peuvent avoir une incidence négative sur la nature et la santé humaine.

Les microplastiques sont de très petites particules de matière plastique (généralement d’une taille inférieure à 5 mm). Ils peuvent être produits involontairement par l’usure de plus grosses matières plastiques, y compris les textiles synthétiques. Ils peuvent également être fabriqués volontairement et ajoutés intentionnellement à des produits dans un but spécifique, par exemple afin de servir de billes exfoliantes dans des gommages pour le visage ou le corps. Une fois libérés dans l’environnement, ils peuvent être absorbés par les animaux, y compris les poissons et les coquillages, et s’accumuler en eux, et donc être ingérés par les consommateurs qui s’en nourrissent.

En raison de craintes pour l’environnement et la santé humaine, plusieurs États membres de l’Union européenne (UE) ont adopté ou proposé des interdictions nationales relatives à l’utilisation intentionnelle de microplastiques dans certains produits de consommation, principalement les «microbilles» dans les produits cosmétiques à rincer dans lesquels elles sont utilisées comme agents nettoyants et exfoliants.

La Commission européenne a récemment publié une étude qui fournit davantage d’informations sur les utilisations intentionnelles de particules de microplastiques dans des produits et sur les risques qu’elles posent pour la santé humaine et l’environnement. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a également examiné les preuves disponibles sur les micro et les nanoplastiques dans les aliments.

Dans le respect des procédures REACH visant à limiter les substances qui présentent un risque pour l’environnement ou la santé, la Commission a demandé à l’ECHA d’examiner les preuves scientifiques justifiant l’adoption de mesures réglementaires au niveau de l’UE sur les microplastiques ajoutés intentionnellement à des produits de tous types. D’autres options visant à réduire la libération de microplastiques dans le milieu aquatique sont en cours d’examen dans le cadre d’un autre projet de la Commission européenne.

Dans quels produits de consommation courants peut-on trouver des microplastiques ajoutés intentionnellement? 

Les particules de microplastiques ajoutées intentionnellement sont utilisées dans une gamme de produits commercialisés dans l’UE, comme certains cosmétiques, produits de soins personnels, détergents, produits de nettoyage, peintures, produits utilisés dans l’industrie pétrolière et gazière, ainsi que pour le grenaillage abrasif.

Dans les produits de consommation, les particules microplastiques sont plus connues comme des matières abrasives (par exemple, des agents exfoliants ou de polissage dans les produits cosmétiques connus sous le nom de «microbilles»), mais elles peuvent également avoir d’autres fonctions, comme contrôler la viscosité (épaisseur), l’apparence et la stabilité d’un produit.

En outre, l’ECHA examine également des produits qui libèrent intentionnellement des microplastiques dans le cadre de leur fonction. C’est le cas, par exemple, des granules de nutriments utilisées dans l’agriculture.

Comment les microplastiques sont-ils susceptibles de contribuer à la contamination de l’environnement?

D’après les estimations, 2 à 5 % de l’ensemble des matières plastiques produites se retrouvent à terme dans les océans. Certaines de ces matières sont des microplastiques.

On estime actuellement que les microplastiques ajoutés intentionnellement dans des produits ne représentent qu’une part relativement faible de l’ensemble des matières plastiques retrouvées en mer. Cependant, ces microplastiques pourraient causer des problèmes en «amont» dans nos sols et nos eaux intérieures. Afin de remédier au problème, plusieurs pays, y compris certains États membres de l’UE, ont pris des mesures pour limiter leur utilisation.

Des propositions de restriction sont en cours de préparation

En janvier 2018, l’ECHA a annoncé qu’elle examinerait la nécessité d’une restriction à l’échelle de l’UE relative à la mise sur le marché ou à l’utilisation de particules de microplastiques «ajoutées intentionnellement» à des produits ou aux utilisations qui «libèrent intentionnellement» des particules de microplastiques dans l’environnement.

Dans le cadre de cette enquête, l’Agence a tout d’abord lancé un appel à soumettre des preuves et des informations sur les microplastiques ajoutés intentionnellement. Cet appel vise à recueillir des informations sur toutes les utilisations intentionnelles possibles de particules de microplastiques dans des produits. Les informations recueillies seront utilisées afin de déterminer si ces utilisations présentent un risque et d’évaluer les impacts socio-économiques de toute restriction potentielle.

Un atelier faisant intervenir des parties prenantes s’est déroulé en mai 2018 afin de débattre des principales questions liées à la restriction susmentionnée. En juillet 2018, dans le cadre du suivi de l’atelier, l’ECHA a publié une note sur l’identification de substances et sur l’ampleur d’une restriction relative à l’utilisation des microplastiques.

Plastiques oxodégradables

L’ECHA a également été invitée par la Commission à examiner la nécessité d’une restriction à l’échelle de l’UE relative à la mise sur le marché d’oxoplastiques et de particules de microplastiques ajoutées intentionnellement à des produits.

Les «oxoplastiques» ou «plastiques oxodégradables» sont des plastiques traditionnels qui contiennent des additifs qui favorisent l’oxydation de la matière dans certaines conditions. Ils sont utilisés, par exemple, dans des films agricoles, des sacs cabas, des sacs poubelles, des emballages alimentaires et des couches de couverture. Ils peuvent se désagréger en très petites particules et sont ainsi susceptibles de contribuer à la contamination de l’environnement par les microplastiques.

Un appel à soumettre des preuves a été lancé le 28 mars et s’est clôturé le 11 mai 2018.

Microplastics

Correction: at 3 minutes 10 seconds, the correct amount of generated waste is 25.8 million tonnes/year.

Plastics are important materials that are abundant in our economy. They make our lives easier in many ways and are often lighter or cost less than alternative materials. However, if they are not properly disposed of or recycled after they are used, they can persist for long periods in the environment and can also degrade into small pieces that are of concern – microplastics. Microplastics can also be deliberately manufactured and intentionally added to products. In addition, some plastics contain hazardous chemicals that can have a negative impact on nature or human health.

Microplastics are very small particles of plastic material (typically smaller than 5mm). They can be unintentionally formed through the wear and tear of larger pieces of plastic, including synthetic textiles. They can also be deliberately manufactured and intentionally added to products for a specific purpose, for example, as exfoliating beads in facial or body scrubs. Once released to the environment, they may be accumulated by animals, including fish and shellfish and consequently consumed as food by consumers.

Prompted by concerns for the environment and human health, several EU Member States have enacted or proposed national bans on the intentional use of microplastics in certain consumer products, principally uses of ‘microbeads’ in ‘rinse-off’ cosmetic products where they are used as exfoliating and cleansing agents.

Recently, the European Commission published a study that provides further information on the intentional uses of microplastic particles in products and the risks they pose to human health and the environment. The European Food Safety Authority (EFSA) has also reviewed the available evidence on micro- and nanoplastics in food.

In line with REACH procedures for restricting substances that pose a risk to the environment or health, the Commission requested ECHA to assess the scientific evidence for taking regulatory action at the EU level on intentionally-added microplastics to products of any kind. Other options for reducing the release of microplastics in the aquatic environment are being investigated by another project by the European Commission.

In what typical consumer products can intentionally added microplastics be found? 

Intentionally-added microplastic particles are used in a range of products placed on the EU market, such as in certain cosmetics, personal care products, detergents, cleaning products, paints, products used in the oil and gas industry and as media for abrasive blasting.

In consumer products, microplastic particles are best known as an abrasive (e.g. exfoliating and polishing agents in cosmetics known as microbeads), but can also have other functions, such as controlling the viscosity (thickness), appearance and stability of a product.

In addition, ECHA is also looking at products that intentionally release microplastics as part of their function, for example, nutrient prills used in agriculture.

How do they potentially contribute to environmental contamination?

An estimated 2 to 5 % of all plastics produced end up in oceans. Some of these are in the form of microplastics.

Microplastics that are intentionally added to products are currently thought to represent only a comparatively small proportion of all those in the sea. However, they could be causing problems ‘upstream’ in our inland waters and soils. In response to this, several countries, including some EU Member States, have taken action to restrict their use.

Restriction proposals are being prepared

In January 2018, ECHA announced that it will examine the need for an EU-wide restriction on the placing on the market or use of ‘intentionally-added’ microplastic particles in products or uses that ‘intentionally release’ microplastic particles to the environment.

As the first part of this investigation, the Agency launched a call for evidence and information on intentionally-added microplastics. This call is intended to gather information on all possible intentional uses of microplastic particles in products. The information gathered will be used to determine whether these uses pose a risk and to assess the socio-economic impacts of any potential restriction.

A stakeholder workshop was held in May 2018 to discuss key issues related to the restriction. As a follow-up to the workshop, in July 2018, ECHA published a note on substance identification and the potential scope of a restriction on uses of microplastics.

Oxo-degradable plastics

ECHA has also been requested by the Commission to investigate the need for an EU-wide restriction on the placing on the market of oxo-plastics and intentionally-added microplastic particles to products.

Oxo-plastics or oxo-degradable plastics are conventional plastics that contain additives that promote the oxidation of the material under certain conditions. They are used in applications such as agricultural films, rubbish and carrier bags, food packaging, and landfill covers. They can break down into very small particles, potentially contributing to environmental contamination by microplastics.

A call for evidence was launched on 28 March and closed on 11 May 2018.