Saut au contenu
Saut au contenu

Identifiez les informations disponibles

Les exigences d'identification et d'examen des informations disponibles portant sur les mélanges sont décrites des articles 6 à 8 du CLP.

Une fois que vous avez réuni toutes les informations de base et spécifiques concernant les concentrations et les dangers des composants du mélange et du mélange en lui-même, vous devez déterminer si ces informations sont pertinentes, fiables et suffisantes aux fins d'une classification en vertu du CLP. 

 

Vérifiez votre recueil d'information
  1. Pour chaque danger, vérifiez que vous possédez des informations soit sur chaque substance contenue dans le mélange, soit sur le mélange lui-même. Notez que pour la majorité des dangers physiques, des données d'essai concernant le mélange en lui-même sont requises.
  2. Les données sont-elles cohérentes ou existe-t-il des contradictions évidentes? Par exemple, il est possible que la fiche de données de sécurité (FDS) que vous avez reçue ne soit pas complète, ou que des fournisseurs différents possèdent des données contradictoires. En pareille situation, vous devez contacter vos fournisseurs pour obtenir clarifications.
  3. Vérifiez si la classification des substances fournies dans la FDS qui vous a été remise par votre fournisseur correspond à ce qui est indiqué dans l'inventaire C&L au sujet de la classification harmonisée. Si les auto-classifications provenant des notifications et enregistrements sont susceptibles de diverger, elles peuvent servir de point de départ pour examiner la classification de votre fournisseur. En cas de doute, contactez votre fournisseur.

 

Quelles données peuvent être considérées comme «pertinentes, fiables et suffisantes» ?

Si vous possédez des informations spécifiques comme des données d'essais sur le mélange lui-même et/ou sur les substances qu'il contient, vous devez réfléchir à la signification de «pertinentes, fiables et suffisantes».

Pour bien définir la classification des dangers de votre mélange, les informations sur lesquelles se fonde votre décision doivent être de grande qualité.

La fiabilité des informations en votre possession est extrêmement importante pour l'issue de votre exercice de classification. Les informations qui ne sont pas scientifiquement fiables (lorsqu'une étude n'a pas été menée correctement, par exemple, ou parce que le modèle appliqué n'était pas le bon) peuvent entraîner une classification inappropriée.  Seules des informations fiables doivent être utilisées aux fins de la classification. Il  est utile d'apprécier tout d'abord la fiabilité des informations avant d'évaluer leur pertinence et leur caractère adéquat.

Parfois, même des informations qui n'ont pas été obtenues au moyen de méthodes validées peuvent se révéler précieuses et être prises en considération dans l'évaluation de la force probante, mais cette évaluation exige un jugement expert.

Pour en savoir plus sur la pertinence, la fiabilité et le caractère approprié, reportez-vous au chapitre R.4 du Guide des exigences d'information et évaluation de la sécurité chimique.

Identifiez les informations disponibles

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)


Route: .live2

Skip to Content
Skip to Content

Examine available information

The requirements of identification and examination of available information on mixtures is outlined in Articles 6 to 8 of CLP.

Once you have gathered all the basic and specific information concerning the concentrations and the hazards of the components of the mixture and the mixture itself, you will need to consider whether the information is relevant, reliable and sufficient for classification in accordance with CLP. 

 

Check your information package
  1. For every hazard, check that you have information either on each substance in the mixture or on the mixture itself. Note that for the majority of physical hazards, test data on the mixture itself is needed.
  2. Are the data consistent or are there any obvious discrepancies? For example, the safety data sheet (SDS) you have received might not be complete, or different suppliers may have contradicting data. In such cases, you should contact your suppliers for clarification.
  3. Cross-check whether the classification of the substances given in the SDS provided by your supplier corresponds to what is shown in the C&L Inventory regarding harmonised classification.  Although the self-classifications from notifications and registrations may differ, they can be used as a starting point to examine the classification from your supplier. If you have any doubt, contact your supplier.

 

What is "relevant, reliable and sufficient"?

If you have specific information such as test data on the mixture itself and/or on substances in the mixture, you need to consider what "relevant, reliable and sufficient" means.

To successfully define the hazard classification of your mixture, the information you base your decision upon should be of high quality.

The reliability of the information you have is very important for the outcome of your classification exercise. Information that is not scientifically reliable, for example because a study was incorrectly carried out or the wrong model was used, may lead to an incorrect classification.  Only reliable information should be used for classification. It is helpful to first assess the reliability of the information before assessing its relevance and adequacy.

Sometimes, even information not obtained by validated methods can still be valuable and considered in a weight of evidence analysis, but the assessment of this may require expert judgement.

You can read more about reliability, relevance and adequacy in Chapter R.4 of the Guidance on information requirements and chemical safety assessment.

Examine available information

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)


Route: .live2