Saut au contenu
Saut au contenu

Identifiez toutes les informations disponibles

La première étape consiste à identifier toutes les informations disponibles concernant le mélange en lui-même et les substances individuelles composant ce mélange, le cas échéant. Il est important de savoir que, pour certains dangers, la classification se fonde toujours sur les substances individuelles contenues dans un mélange. Vous devez donc avoir une idée claire et précise des dangers que présentent les substances contenues dans votre mélange. Vos fournisseurs doivent représenter votre principale source d'informations.

 

Que devez-vous comprendre par sources de «toutes les informations disponibles»?
  • Toutes les informations internes existantes et qui portent sur le mélange et les substances composant ce mélange.
  • Une fiche de données de sécurité à jour ou des informations sur la sécurité présentées sous un autre format, fournies par votre/vos fournisseur(s) et portant sur le mélange importé ou sur les substances et/ou mélanges qui seront incorporé(e)s dans le mélange formulé.
  • La classification en vertu de la législation sur le transport émanant de votre fournisseur.
    • Une classification de transport élaborée conformément aux Recommandations des Nations Unies relatives au transport des marchandises dangereuses - règlement type, ou aux règlements types relatifs au transport routier (ADR), au transport ferroviaire (RID), au transport fluvial (ADN), au transport aérien (ICAO TI) ou au transport maritime (IMDG), peut indiquer le besoin d'analyser de manière plus approfondie les dangers de la substance ou du mélange.
    • Si les critères de classification employés dans la classification de transport et en vertu du CLP sont, pour la majeure partie, identiques, les règlements relatifs au transport ont des champs d'application différents et la classification de transport ne couvre pas nécessairement tous les dangers que peut présenter un mélange.
  • L'Inventaire des classifications et étiquetages disponible sur le site web de l'ECHA qui comporte:
    • les classifications des substances harmonisées au niveau européen (tableau 3.1 de l'annexe VI du CLP). La classification et l'étiquetage harmonisés d'une substance ont force contraignante dans l'UE/EEE et doivent être pris en considération dans la classification d'une préparation contenant ladite substance.
    • les classifications des substances telles qu'elles sont fournies par les fabricants et importateurs dans leurs notifications C&L ou leurs dossiers d'enregistrement. Une telle classification inclut toute classification harmonisée applicable ainsi que des auto-classifications dans le cas de dangers qui ne sont pas couverts par la classification harmonisée.
  • La base de données ECHA est à disposition du public et contient des informations sur les substances enregistrées. Elle est accessible depuis le champ «Recherche de substances chimiques» de la page Information sur les produits chimiques du site web de l'ECHA.
  • D'autres sources telles que le portail eCHEMPortal de l'OCDE et d'autres sources répertoriées au chapitre 10 des Indications introductives concernant le règlement CLP.
  • Les avis des comités techniques et scientifiques internationalement reconnus (notamment du comité d'évaluation des risques de l'ECHA) ou d'autres informations contenues sur le site web de l'ECHA doivent également être pris en considération en tant que nouvelles preuves scientifiques.

 

De quelles informations de base avez-vous besoin pour déterminer si un mélange peut présenter un danger physique, un danger pour la santé ou un danger pour l'environnement?

Les informations de base que vous devez réunir pour chaque substance contenue dans le mélange incluent :

a.     l'identité de la substance ;

b.    la concentration de la substance dans le mélange;

c.     sa classification et toute limite de concentration spécifique affectée (SCL) ou tout facteur multiplicateur (facteur M) utilisé;

d.    des détails sur les impuretés et les additifs éventuels contenus dans la substance, ce qui inclut leur identité, concentration et classification, peuvent également s'avérer pertinents. De la manière générale, les substances présentes à raison de 0,1 % ou plus doivent être prises en considération, mais la concentration finale dépend en fin de compte de la classe de danger et de la substance.

Si un composant du mélange est lui-même un mélange, il est nécessaire d'obtenir des informations sur les substances contenues dans ce mélange-composant, ainsi que de connaître leur concentration, classification et toute limite SCL ou facteur M applicable.

Le CLP exige que «toutes les données disponibles» ou informations disponibles soient prises en considération aux fins de la classification.

 

De quel type d'informations spécifiques pouvez-vous avoir besoin?

Parmi les informations spécifiques peuvent figurer des données émanant des essais sur le mélange lui-même, ou la/les substance(s) contenue(s) dans le mélange. Ces informations spécifiques se présentant par exemple sous la forme de :

  • rapports d'étude
  • résumés d'étude
  • paramètres pertinents provenant des données d'essais (par ex., valeurs d'estimation de la toxicité aiguë)

 

Que sont les limites de concentration et les facteurs M ?

Une limite de concentration correspond à la concentration minimale d'une substance individuelle à l'origine de la classification d'un mélange ou à la somme des concentrations des substances correspondantes dans le cas où l'effet des diverses substances est additionné.

Les limites de concentration peuvent être génériques pour une classe de danger, une différenciation ou une catégorie (limite de concentration générique, GCL) ou être spécifiques pour une substance donnée (limite de concentration spécifique, SCL). Une SCL peut être affectée à une substance, en fonction de sa puissance, pour permettre d'analyser minutieusement sa contribution à la classification d'un mélange. Le concept de la SCL s'applique principalement aux dangers pour la santé humaine. Les limites SCL priment sur les limites GCL.

En ce qui concerne la classe «Dangereux pour l'environnement aquatique», le concept des facteurs multiplicateurs (facteurs M) est utilisé en remplacement des limites SCL. Les facteurs M ont été définis pour donner un poids plus important aux substances classées comme dangereuses pour l'environnement aquatique (catégories Toxicité aiguë 1 ou Toxicité chronique 1) lors de la classification des préparations. Ils sont utilisés pour déterminer la classification d'un mélange dans lequel la substance est présente.

Pour plus de détails, reportez-vous au chapitre 1.5 du Guide sur l'application des critères CLP.

Identifiez toutes les informations disponibles


Route: .live1

Ce site web utilise des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience possible sur nos sites web.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons les cookies.

Bien que l'ECHA fournisse énormément de matériel en ligne dans votre langue, une partie de cette page n'est disponible qu'en anglais. De plus amples informations sur la pratique multilingue de l'ECHA sont disponibles.
Ne plus afficher ce message.

Skip to Content
Skip to Content

Identify all available information

The first step is to identify all relevant available information on the mixture itself and on the individual substances in the mixture, as needed. It is important to know that for certain hazards, classification is always based on the individual substances in a mixture. Therefore you need a clear picture on the hazards of the substances in your mixture. Your primary source of information should be your suppliers.

 

What should you consider as sources of ‘all available information'?
  • All existing in-house information on the mixture and the substances in the mixture.
  • An up-to-date safety data sheet or another format of safety information, provided by your supplier(s), for the imported mixture or for the substances and/or mixtures to be incorporated in a formulated mixture.
  • Classification under the transport legislation from your supplier.
    • A transport classification done in accordance with the UN Recommendations on the Transport of Dangerous Goods - Model Regulations, or the model regulations for transport over road (ADR), rail (RID), inland waterways (ADN), air (ICAO TI) or sea (IMDG), may indicate a need to look further at the hazards of the substance or mixture.
    • Even though the classification criteria used in transport classification and under CLP are mostly the same, the transport regulations have a different scope and transport classification does not necessarily cover all of the hazards that a mixture may have.
  • The Classification and Labelling Inventory on the ECHA website, which contains:
    • Classifications of substances harmonised at EU-level (Table 3.1 of Annex VI to CLP). The harmonised classification and labelling of a substance is legally binding in the EU/EEA and must be taken into account in the classification of a mixture containing such a substance.
    • Classifications of substances as provided by manufacturers and importers in their C&L notifications or registration dossiers. Such a classification includes any applicable harmonised classifications as well as self-classifications for those hazards that are not covered by the harmonised classification.
  • ECHA's publicly available database with information on registered substances. This can be accessed from the ‘Search for Chemicals' field on the Information on Chemicals page on the ECHA website.
  • Further sources e.g. the OECD eCHEMPortal and other sources listed in Chapter 9 of the Introductory guidance on the CLP Regulation.
  • Opinions of internationally recognised technical scientific committees (especially the Risk Assessment Committee of ECHA) or other information on the ECHA website should also be taken into account as new scientific evidence.

 

What basic information do you need to decide whether a mixture can present a physical, health or environmental hazard?

The basic information you need to list for each substance in the mixture would include:

a.     the identity of the substance 

b.    the concentration of the substance in the mixture,

c.     its classification and any assigned specific concentration limits (SCL) or multiplying factors (M-factors),

d.    details of any impurities and additives in the substance, including their identity, classification and concentration may also be relevant. Generally substances present at 0.1 % or above should be taken into consideration, but the relevant concentration ultimately depends on the hazard class and the substance.

If a component in the mixture is itself a mixture, it is necessary to get information on the substances of that component mixture together with their concentrations, classifications and any applicable SCLs or M-factors.

CLP requires that ‘all available' data or information must be taken into account for the purposes of classification.

 

What kind of specific information might you need?

Specific information may be test data on the mixture itself, or the substance(s) in the mixture, e.g. in the form of:

  • study reports
  • study summaries
  • relevant parameters from test data (e.g. acute toxicity estimate values)

 

What are concentration limits and M-factors?

A concentration limit is the minimum concentration of an individual substance that triggers the classification of a mixture or the sum of concentrations of relevant substances where the effect of several substances is additive.

Concentration limits can be generic for a hazard class, differentiation or category (generic concentration limit, GCL) or they may be specific for a particular substance (specific concentration limit, SCL). An SCL may be assigned to a substance, based on its potency, to allow the fine tuning of its contribution to the classification of a mixture. The SCL concept is mainly applicable to health hazards. SCLs take precedence over the GCLs.

For the hazard class ‘Hazardous to the aquatic environment', the multiplying factors (M-factors) concept is used instead of SCLs. The M-factors have been established to give an increased weight to substances classified as hazardous to the aquatic environment (categories Acute 1 or Chronic 1) when classifying mixtures. They are used to derive the classification of a mixture in which the substance is present.

For further details, see Chapter 1.5 of the Guidance on the application of the CLP criteria.

Identify all available information


Route: .live2

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our websites.

Find out more on how we use cookies.