Révisez la classification

Rappelez-vous qu'il est possible que la classification d'un mélange doive être révisée pour diverses raisons.

 

Modifications dans la classification harmonisée des substances-composants

La classification et l'étiquetage harmonisés des substances mentionnées à l'annexe VI du CLP sont susceptibles d'être modifiés dès lors que de nouvelles informations sont disponibles et ont été révisées. Cela peut affecter la classification de votre mélange. Ces modifications de la classification harmonisée doivent être adoptées suite à une période transitoire de dix-huit mois suivant leur publication au Journal officiel de l'Union européenne.

En outre, lors de l'examen des données disponibles en relation avec la classification, vous avez peut-être identifié certains aspects qui sont encore soumis à discussion. Par exemple, une proposition de classification et d'étiquetage harmonisés d'une substance a été soumise, mais la classification et l'étiquetage harmonisés de cette substance ne sont pas encore finalisés et ne figurent pas encore dans la section 3 de l'annexe VI du CLP ou encore une substance présente un certain nombre d'entrées contradictoires dans l'inventaire C&L et une discussion visant à trouver un accord sur la classification est en cours ou envisagée. Cela indique que la classification de la substance devrait être modifiée prochainement. En pareille situation, vous devez vous tenir informé en vérifiant régulièrement les amendements au règlement CLP publiés (adaptation au progrès technique [ATP]), les entrées concernées de l'inventaire C&L et les avis pertinents des comités techniques et scientifiques (notamment les avis du Comité d'évaluation des risques de l'ECHA).

 

Modifications de la classification dans la fiche de données de sécurité produite par votre fournisseur

Lorsque votre fournisseur a modifié la classification d'une substance ou d'un mélange que vous utilisez ou importez, vous devez toujours réévaluer la classification du mélange que vous formulez ou importez.

 

Modifications du mélange

Lorsqu'un changement est introduit dans un mélange soit par un formulateur de l'UE/EEE, soit par un fabricant d'un mélange importé extérieur à l'UE/EEE, une nouvelle évaluation doit être réalisée. Une modification de la classification peut faire suite à:

a.     Une modification de la concentration d'un ou de plusieurs constituants dangereux (voir le tableau 1.2 de l'annexe I du CLP).

b.    Une modification dans la composition impliquant le remplacement ou l'ajout d'un ou de plusieurs constituants.

c.    Une variation significative d'un lot à un autre peut nécessiter une nouvelle évaluation de la classification. De légères variations n'influent pas nécessairement sur la classification. Cela est expliqué au chapitre 1.6.3.2.2 du Guide sur l'application des critères CLP (principes d'extrapolation – lots).

 

Nouvelles informations sur les substances

La procédure d'enregistrement en vertu du règlement REACH exige le recueil extensif et la génération d'informations sur les substances. Cela a conduit à un accroissement considérable des informations disponibles qui, par conséquent, a souvent révélé le besoin de réviser la classification et l'étiquetage des mélanges contenant de telles substances.

 

Modifications des critères

Des modifications de la législation (plus particulièrement des modifications des critères de classification suite à une adaptation au progrès technique [ATP] du CLP) peuvent également entraîner une modification de la classification d'un mélange. Ces modifications des critères du CLP doivent être adoptées à la suite d'une période transitoire de dix-huit mois consécutive à leur publication au Journal officiel de l'Union européenne.

Dans la mesure où vous devez adapter la classification de votre mélange au résultat de la nouvelle évaluation et mettre à jour l'étiquette ainsi que la fiche de données de sécurité dans les plus brefs délais, veillez à vous tenir informé à la fois des nouvelles informations disponibles et des modifications apportées à la législation. Vous devez également définir un plan pour faire face aux nouvelles évolutions liées à la classification et à l'étiquetage, sans retard excessif.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Review the classification

Remember that the classification of a mixture may need to be reviewed for many reasons.

 

Changes in harmonised classification of the component substances

The harmonised classification and labelling of substances in Annex VI to CLP may be changed when new information becomes available and has been reviewed. This can affect the classification of your mixture. Such changes to harmonised classification must be adopted following a transitional period of normally eighteen months following their publication in the official journal of the European Union.

In addition, while examining the available data related to classification, you may have identified certain aspects which are still under discussion. For example, a proposal for harmonised classification and labelling of a substance has been submitted, but the harmonised classification and labelling of the substance is not yet finalised and is not yet included in Part 3 of Annex VI to CLP or a substance has a number of differing entries in the C&L Inventory and a discussion to reach an agreement on the classification is on-going or foreseeable. This is an indication that the classification of the substance may soon be modified. In such a case, you should keep yourself updated by regularly checking the published amendments of the CLP Regulation (Adaptations to Technical Progress, ATPs), the relevant entries in the C&L Inventory and the relevant opinions of technical and scientific committees (especially the opinions of ECHA's Risk Assessment Committee).

 

Changes in classification in the safety data sheet from your supplier

When your supplier has changed the classification of a substance or mixture you use or import, you must always re-evaluate the classification of the mixture you formulate or import.

 

Changes in the mixture

When a change is introduced in a mixture either by a formulator in the EU/EEA or by the non-EU/EEA manufacturer of an imported mixture, a new evaluation must be carried out. A change in classification can result from:

a.     A change in the concentration of one or more of the hazardous constituents (see Table 1.2 in Annex I to CLP).

b.    A change in the composition involving the substitution or addition of one or more constituents.

c.     Significant variation from batch to batch may require a new evaluation of classification. Small variations do not necessarily affect classification. This is explained in Chapter 1.6.3.2.2 of the Guidance on the application of CLP criteria (Bridging principles – Batching).

 

New information on substances

The registration process under the REACH Regulation requires the extensive collection and generation of information on substances. This has resulted in a significant increase in available information and therefore often leads to a requirement to review the classification and labelling of mixtures containing such substances.

 

Changes in criteria

A change in the classification of a mixture may also result from changes in legislation, especially changes in the classification criteria as a result of an adaptation to technical progress (ATP) to CLP. Such changes to CLP criteria must be adopted following a transitional period of normally eighteen months following its publication as an official journal of the European Union.

As you have to adapt the classification of your mixture in accordance with the outcome of the new evaluation and also update the label and the safety data sheet as soon as possible, make sure that you stay up-to-date with both emerging new information and legislative changes. You should also establish a plan to react to new developments regarding classification and labelling without undue delay.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)