Procédure de demande

La procédure de demande d'une autorisation simplifiée d'un produit biocide est similaire à la procédure d'autorisation de produit national, sauf pour les exigences différentes en matière de données. Les demandeurs doivent soumettre un projet de résumé des caractéristiques des produits biocides, des données d'efficacité pertinentes et toute autre information pertinente montrant que le produit répond aux conditions d'une procédure d'autorisation simplifiée. 
 
Les demandes sont soumises par le biais de R4BP 3 à l'ECHA sous la forme d'un fichier IUCLID.

Ce graphique montre une vue d'ensemble de la procédure de demande d'autorisation simplifiée. 

Étapes

Le processus comporte plusieurs étapes. Chaque étape doit être achevée avant que la demande ne puisse passer à l'étape suivante. Il est important que le demandeur veille au respect de tous les délais pertinents, sans quoi la demande sera rejetée au cours du processus.

 

Image

L'ECHA vérifie que la demande et les données ont été présentées dans le format correct et informe l'autorité compétente d'évaluation via R4BP 3.

 
Image

Le demandeur paie à l'autorité compétente d'évaluation les redevances afférentes dans un délai de 30 jours à compter de la date de la facture, et ladite autorité accepte la demande.

 
Image

L'autorité compétente d'évaluation dispose d'un délai de 90 jours pour évaluer le dossier et autoriser la mise sur le marché du produit.

 
Image

Si le dossier est incomplet, l'autorité compétente d'évaluation demande les informations manquantes au demandeur. Celles-ci doivent normalement être communiquées dans un délai de 90 jours. Si tel est le cas, l'autorité compétente d'évaluation autorise le produit dans les 90 jours suivant la réception des informations supplémentaires. 

 

Notification

Un produit biocide autorisé conformément à la procédure d'autorisation simplifiée dans un État membre peut être mis sur le marché dans d'autres États membres sans qu'une reconnaissance mutuelle ne soit nécessaire.

Toutefois, le titulaire de l'autorisation doit informer l'ensemble des autorités compétentes des États membres concernés au moins 30 jours avant de mettre ledit produit sur le marché.

Si un autre État membre  estime que le produit biocide ne répond pas aux critères permettant l'octroi d'une autorisation simplifiée ou qu'il n'a pas été correctement notifié ou étiqueté, il peut saisir de cette question le groupe de coordination en vue d'une solution.

Application procedure

The application procedure for simplified authorisation of a biocidal product is similar to the procedure for national product authorisation except for the different data requirements. Applicants need to submit a draft summary of biocidal product characteristics, relevant efficacy data and any other relevant information demonstrating that the product meets the conditions for a simplified authorisation procedure. 

Applications are submitted through R4BP 3 to ECHA in the form of a IUCLID file.

This graph shows an overview of the application procedure for simplified authorisation. 

Steps

The process has several steps. Each step needs to be completed before the application can move to the next step. It is important that the applicant makes sure that all relevant deadlines are met otherwise the application will be rejected during the course of the process.

 

Image

ECHA checks that the application and data have been submitted in the correct format and informs the evaluating competent authority through R4BP 3.

 
Image

The applicant pays the related fees to evaluating competent authority within 30 days from the invoice date and the evaluating competent authority accepts the application.

 
Image

The evaluating competent authority has 90 days to assess the dossier and to authorise the placing of the product on the market.

 
Image

If the dossier is incomplete, the evaluating competent authority will ask for the missing information from the applicant. This should normally be provided within 90 days. In this case, the evaluating competent authority shall authorise the product within 90 days of receiving the additional information. 

 

Notification

A biocidal product authorised according to the simplified authorisation procedure in one Member State can be placed on the market of other Member States without the need for mutual recognition.

Nevertheless, the authorisation holder must notify all the concerned Member State competent authorities at least 30 days before placing the product on the market.

If another Member State  disagrees on whether the biocidal product meets the criteria for simplified authorisation or considers that it has not been notified or labelled correctly, it may refer the matter to the coordination group to be resolved.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)