Processus d'évaluation de l'autorisation nationale

Dès que l'ACEM a accepté la demande de renouvellement de l’autorisation nationale d’un produit biocide (ou d’une famille de produits biocides), le processus d'évaluation débute.

Vue d'ensemble du processus d’évaluation du dossier
Ce graphique montre une vue d'ensemble du processus d'évaluation du dossier.


 

Étapes

Les étapes du processus d’évaluation d’un renouvellement de l’autorisation nationale sont les suivantes:

1.
L’ACEM réceptrice dispose d'un délai de 90 jours pour déterminer s’il est nécessaire de procéder à une évaluation exhaustive du dossier.

2.
L’ACEM réceptrice rédige un rapport d'évaluation et les conclusions de son évaluation dans un délai de 365 jours à compter de la validation de la demande, lorsqu’une évaluation exhaustive est nécessaire. Le rapport d'évaluation comprend les raisons ayant motivé sa décision de renouveler ou non l’autorisation.

Lorsqu’une évaluation exhaustive n’est pas nécessaire, l’ACEM réceptrice statue sur le renouvellement de l'autorisation dans un délai de 180 jours à compter de l'acceptation de la demande.

3.
Si l’ACEM réceptrice considère que des informations supplémentaires sont nécessaires pour réaliser l'évaluation, elle peut les demander au demandeur. Le demandeur doit fournir les informations demandées dans un délai de 180 jours, sauf si un report de délai est justifié par la nature des données requises ou par des circonstances exceptionnelles.

4.
Le projet de rapport d'évaluation est envoyé via l'outil R4BP 3 au demandeur qui a la possibilité de soumettre des observations dans un délai de 30 jours. L’ACEM de référence tient compte de toute observation formulée par le demandeur lors de la finalisation du rapport d’évaluation.

5.
Les ACEM réceptrices décident du renouvellement de l’autorisation nationale

Acteurs

Les principaux acteurs du processus d'évaluation sont les suivants:

Demandeurs

Il incombe aux demandeurs de fournir toutes les informations nécessaires dans leur dossier. Ils doivent porter une attention particulière aux différents délais tout au long du processus. Les demandeurs ont la possibilité de soumettre leurs commentaires sur le projet de rapport d'évaluation de leur dossier pendant le processus.

ACEM réceptrice

L'ACEM réceptrice est chargée de réaliser l'évaluation des dossiers soumis par les demandeurs. Elle doit déterminer s’il est nécessaire de procéder à une évaluation exhaustive du dossier Dans ce cas, l’autorité compétente d’évaluation dispose de 365 jours pour évaluer un dossier. Elle peut toutefois demander des informations supplémentaires au demandeur, qui dispose d'un certain délai (normalement 180 jours) pour les communiquer. Le délai accordé au demandeur pour fournir les informations supplémentaires prolonge la période d'évaluation, qui est de 365 jours.

Lorsqu’une évaluation exhaustive n’est pas nécessaire, l’ACEM réceptrice statue sur le renouvellement ou non de l'autorisation du produit dans un délai de 180 jours à compter de la date d’acceptation de la demande.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

National authorisation evaluation process

Once the receiving MSCA has accepted the application for the renewal of the national authorisation of a biocidal product (or a biocidal product family), the evaluation process starts.

Overview of the dossier evaluation process
This graphic shows an overview of the dossier evaluation process


 

Steps

The evaluation process for the renewal of national authorisation has the following steps:

1.
The receiving MSCA has 90 days to assess whether a full evaluation of the dossier is required.

2.
The receiving MSCA drafts an assessment report and the conclusions of its evaluation within 365 days of validating the application, where a full evaluation is required. The assessment report includes the reasons for deciding to renew or not, the authorisation.

In case a full evaluation is not needed, the receiving MSCA shall decide on the renewal of the authorisation within 180 days of accepting the application.

3.
If the receiving MSCA considers that additional information is necessary to carry out the evaluation, it can request this from the applicant. The applicant has to provide the requested information within 180 days unless a delay is justified by the nature of the data requested or by exceptional circumstances.

4.
The draft AR is sent to the applicant through R4BP 3 who is provided with the opportunity to submit comments within 30 days. The reference MSCA must take account of any comments from the applicant when finalising the assessment report.

5.
The receiving MSCAs decides on the renewal of the national authorisation

Actors

The main actors in the evaluation process are:

Applicants

Applicants are responsible for providing all necessary information in their dossiers. They should pay attention to the various deadlines throughout the process. Applicants have the possibility to comment the draft assessment report on their dossier during the process.

Receiving MSCA

The receiving MSCA is responsible for carrying out the evaluation of the dossiers submitted by the applicants. It has to assess if a full evaluation of the dossier is needed. In this case the evaluating competent authority has 365 days to evaluate a dossier. It can, however request additional information from the applicant who has a defined number of days to provide it, normally 180 days. The time given to the applicant for providing the additional information extends the 365-day evaluation period.

In case a full evaluation is not needed the receiving MSCA shall decide whether to renew, or not, the authorisation for the product within 180 days from the date of acceptance of the application.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)