Soumission du dossier

Les demandes de renouvellement de l'autorisation nationale, y compris celles soumises à la reconnaissance mutuelle, ou octroyées par la voie de la reconnaissance mutuelle, sont soumises via l'outil R4BP 3. Un fichier IUCLID peut être requis dans certaines conditions décrites dans le manuel de soumission 4a destiné aux industriels.

 

Vue d'ensemble du processus de soumission du dossier
Ce graphique montre une vue d'ensemble du processus de soumission du dossier.

Étapes:

Le renouvellement de l'autorisation nationale se déroule en plusieurs étapes. Chaque étape doit être achevée pour que la demande d'autorisation puisse passer à l'étape suivante. Il est important que le demandeur veille à bien respecter tous les délais pertinents, sous peine de rejet de sa demande au cours du processus.

1.
L'ECHA vérifie que la demande et les données ont été produites dans le format exigé.

2.
L’autorité compétente de l’État membre récepteur et, en cas de reconnaissance mutuelle, l'ACEM de référence et toutes les ACEM concernées, informent le demandeur des redevances exigibles. Le demandeur s'acquitte des redevances correspondantes auprès de la ou des ACEM dans les 30 jours suivant la date de la facture. La demande est formellement acceptée.

3.
Si le dossier est jugé incomplet, l’ACEM de référence ou réceptrice demande des informations complémentaires au demandeur, qui devra les produire dans un délai raisonnable (ne dépassant pas normalement 90 jours).

4.
Dans les 30 jours suivant l’acceptation, ou dans les 30 jours suivant la date de réception des informations supplémentaires demandées, l’État membre récepteur ou de référence valide la demande.*

5.
L'évaluation du dossier commence.

 

Acteurs

Les principaux acteurs du processus de soumission des dossiers sont:

Demandeurs

Les demandeurs sont responsables de la qualité des données contenues dans leurs dossiers. Ils doivent présenter des informations sur leur produit biocide, sous la forme d'un dossier ou encore d'une lettre d'accès. Si l’ACEM en fait la demande, ils doivent transmettre des informations complémentaires dans les délais fixés. Les demandeurs doivent également présenter un projet de résumé des caractéristiques de leur produit biocide.

ECHA

L'ECHA a pour mission de garantir que les informations contenues dans les dossiers répondent au format demandé. L'ECHA s'assure également que le processus de soumission respecte les délais définis.

ACEM réceptrice

L’autorité compétente réceptrice est chargée de réaliser l'évaluation des dossiers soumis par le demandeur dans le cas d’un renouvellement de l’autorisation nationale.

ACEM de référence

L'autorité compétente de référence est chargée de valider les dossiers de demande d'autorisation et d'évaluer les dossiers soumis par le demandeur dans le cas d’un renouvellement de la reconnaissance mutuelle. Il peut s’agir d’une ACEM différente de celle qui a évalué l'autorisation initiale (après accord).

ACEM concernée

Les autorités compétentes concernées sont chargées de vérifier que la demande reçue pour le renouvellement de la reconnaissance mutuelle relève du champ d’application des règles supplémentaires (tel que prévu à l'article 1, paragraphes 2 et 3, du règlement (UE) n º492/2014).



*Pour un renouvellement de la reconnaissance mutuelle dans les 30 jours suivant l’acceptation, le ou les États membres concernés vérifient que la demande qu’ils ont reçue relève du champ d’application des règles supplémentaires tel que prévu à l'article 1, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) n º492/2014 de la Commission (c’est-à-dire les autorisations octroyées sous les mêmes conditions, soumises à des exceptions limitées telles que des informations qui peuvent être soumises à une modification administrative). Dans le cas contraire, la demande de renouvellement doit être traitée selon les procédures normales de renouvellement définies dans l’article 31 du RPB.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Dossier submission

The national authorisation renewal applications, including those subject to or granted through mutual recognition, are submitted through R4BP 3. An IUCLID file may be required in certain conditions as described in the industry submission manual 4a.

 

Overview of the dossier submission process
This graphic shows an overview of the dossier submission process.

Steps

The national authorisation renewal proceeds in several steps. Each step needs to be completed before the application can move to the next step. It is important that the applicant makes sure that all relevant deadlines are met; otherwise the application will be rejected during the course of the process.

1.
ECHA checks that the application and data have been submitted in the correct format.

2.
The competent authority of the receiving Member State and, in case of mutual recognition, the reference MSCA and all the concerned MSCAs, inform the applicant on the payable fees. The applicant pays the related fees to the MSCA(s) within 30 days from the invoice date. The application is formally accepted.

3.
If the dossier is deemed to be incomplete, the reference or the receiving MSCA will ask for the missing information and the applicant will have a reasonable period (normally not exceeding 90 days) to provide it.

4.
Within 30 days of the acceptance, or within 30 days from the date the requested additional information was received, the receiving or reference Member State shall validate the application.*

5.
Evaluation of the dossier starts

 

Actors

The main actors in the dossier submission process are:

Applicants

Applicants are responsible for the quality of the data in their dossiers. They need to provide information about their biocidal product either in the form of a dossier or letter of access. If requested by the MSCA, they need to provide additional information within the set deadlines. Applicants also need to submit a draft summary of biocidal product characteristics.

ECHA

ECHA is responsible for ensuring that the information in the dossiers is in a correct format. ECHA also makes sure that the submission process proceeds within the set timelines.

Receiving MSCA

The receiving competent authority is responsible for carrying out the evaluation of the dossier submitted by the applicant in case of national authorisation renewal.

Reference MSCA

The reference competent authority is responsible for carrying out the validation of the application dossiers and for the evaluation of the dossier submitted by the applicant in case of mutual recognition renewal. It can be a different MSCA than the one that evaluated the original authorisation (upon agreement).

Concerned MSCA

The concerned competent authorities are responsible for verifying that the application received for the renewal of the mutually recognised authorisation falls within the scope of the supplementary rules (as per Article 1(2) and (3) of Regulation (EU) No 492/2014).



*For mutual recognition renewal within 30 days of the acceptance the concerned Member State(s) will verify that the application it has received falls within the scope of the supplementary rules for renewal as per Article 1(2) and (3) of Commission Delegated Regulation (EU) No 492/2014 (i.e. authorisations granted subject to the same terms and conditions, subject to limited exceptions such as information which can be the subject of an administrative change). If not, the application for renewal must be processed under the regular renewal procedures set out in Article 31 of the BPR.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)