Processus d'évaluation de la reconnaissance mutuelle

Dès que l'ACEM de référence a validé la demande de renouvellement de l’autorisation nationale d’un produit biocide (ou d’une famille de produits biocides) octroyée par la voie de la reconnaissance mutuelle, le processus d'évaluation débute.

Vue d'ensemble du processus d’évaluation du dossier
Ce graphique montre une vue d'ensemble du processus d'évaluation du dossier.


 

Étapes

Les étapes du processus de renouvellement de l’autorisation nationale soumise à la reconnaissance mutuelle, ou octroyée par la voie de la reconnaissance mutuelle, sont les suivantes:

1.
L’ACEM de référence dispose d'un délai de 90 jours à compter de la date de validation pour déterminer s’il est nécessaire de procéder à une évaluation exhaustive du dossier

2.
L’ACEM de référence rédige un rapport d'évaluation et les conclusions de son évaluation dans un délai de 365 jours à compter de la validation d'une demande, lorsqu’une évaluation exhaustive est nécessaire. Le rapport d'évaluation comprend les raisons ayant motivé sa décision de renouveler ou non l’autorisation. Lorsqu’une évaluation exhaustive n’est pas nécessaire, l’ACEM de référence statue sur le renouvellement de l'autorisation dans un délai de 180 jours à compter de l'acceptation de la demande.

3.
Si l’ACEM de référence considère que des informations supplémentaires sont nécessaires pour réaliser une évaluation exhaustive, elle peut les demander au demandeur. Celui-ci doit fournir les informations demandées dans un délai de 180 jours, sauf si un report de délai est justifié par la nature des données requises ou par des circonstances exceptionnelles.

4.
Le projet de rapport d'évaluation est envoyé au demandeur via l'outil R4BP 3 qui a la possibilité de soumettre des observations dans un délai de 30 jours. L’ACEM de référence tient compte de toute observation formulée par le demandeur lors de la finalisation du rapport d’évaluation.

5.
Le projet final de rapport d'évaluation et, si le projet de rapport d’évaluation est positif, le projet de résumé des caractéristiques du produit, sont envoyés au demandeur et aux ACEM concernées via l'outil R4BP 3.

6.
Les ACEM concernées expriment leur position sur le projet de résumé des caractéristiques du produit dans un délai de 90 jours. Dans le cas d'un accord (et d’un rapport d’évaluation positif), les ACEM de référence et concernées renouvellent les autorisations nationales dans les trente jours suivant la conclusion de l’accord.

7.
Si une ACEM concernée est en désaccord avec la conclusion du rapport d’évaluation ou avec le résumé des caractéristiques du produit, l'affaire est déférée au groupe de coordination par l’ACEM de référence.

Acteurs

Les principaux acteurs du processus d'évaluation sont les suivants:

Demandeurs

Il incombe aux demandeurs de fournir toutes les informations nécessaires dans leur dossier. Ils doivent porter une attention particulière aux différents délais tout au long du processus. Les demandeurs ont la possibilité de soumettre leurs commentaires sur le projet de rapport d'évaluation de leur dossier pendant le processus.

ACEM de référence

L'ACEM de référence est chargée de valider les dossiers de demande d'autorisation et d'évaluer les dossiers soumis par le demandeur dans le cas d’un renouvellement de la reconnaissance mutuelle. Il peut s’agir d’une ACEM différente de celle qui a évalué l'autorisation initiale. En cas de désaccord avec l’ACEM concernée sur le résumé des caractéristiques du produit biocide, l'affaire est déférée au groupe de coordination.

ACEM concernée

Les ACEM concernées approuvent le résumé des caractéristiques du produit biocide émis par l’ACEM de référence et renouvellent l’autorisation dans le cas d’un accord. En cas de désaccord, l’autorité compétente concernée communique aux autres ACEM concernées et au demandeur une description détaillée des raisons de sa position.

Groupe de coordination

Le groupe de coordination est une entité composée de représentants des États membres et de la Commission. Si une ACEM concernée est en désaccord avec la conclusion du rapport d’évaluation ou avec le résumé des caractéristiques du produit biocide, l'affaire est déférée au groupe de coordination par l’ACEM de référence. Le groupe de coordination dispose de 60 jours pour parvenir à un accord. Si le groupe de coordination ne parvient pas à trouver un accord, l'affaire est déférée à la Commission qui peut demander à l'ECHA de formuler un avis sur les aspects scientifiques ou techniques de l'affaire.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Mutual recognition evaluation process

Once the reference MSCA has validated the application for the renewal of the national authorisation of a biocidal product (or a biocidal product family) granted by mutual recognition, the evaluation process starts.

Overview of the dossier evaluation process
This graphic shows an overview of the dossier evaluation process


 

Steps

The process for the renewal of national authorisation subject to or granted through mutual recognition has the following steps:

1.
The reference MSCA has 90 days from the validation date to assess whether a full evaluation of the dossier is required.

2.
The reference MSCA drafts an assessment report and the conclusions of its evaluation within 365 days of validating the application, where a full evaluation is required. The assessment report includes the reasons for deciding to renew or not, the authorisation. In case a full evaluation is not needed, the reference MSCA shall decide on the renewal of the authorisation within 180 days of accepting the application.

3.
If the reference MSCA considers that additional information is necessary to carry out a full evaluation, it can request this from the applicant. The applicant has to provide the requested information within 180 days unless a delay is justified by the nature of the data requested or by exceptional circumstances.

4.
The draft assessment report is sent to the applicant through R4BP 3 to the applicant who is provided with the opportunity to submit comments within 30 days. The reference MSCA must take account of any comments from the applicant when finalising the assessment report.

5.
The final draft assessment report and, if the draft assessment report is positive the draft summary of product characteristics, are sent to the applicant and to the concerned MSCAs through R4BP 3.

6.
The concerned MSCAs express their position on the draft summary of product characteristics within 90 days. In case of agreement (and a positive assessment report), the reference and concerned MSCAs renew the national authorisations within 30 days of reaching agreement.

7.
If a concerned MSCA does not agree on the conclusion of the assessment report or on the summary of product characteristics, the case will be referred to the Coordination Group by the reference MSCA.

Actors

The main actors in the evaluation process are:

Applicants

Applicants are responsible for providing all necessary information in their dossiers. They should pay attention to the various deadlines throughout the process. Applicants have the possibility to comment the draft assessment report on their dossier during the process.

Reference MSCA

The reference MSCA is responsible for carrying out the validation of the application dossiers and for the evaluation of the dossier submitted by the applicant in case of mutual recognition renewal. It can be a different MSCA then the one that evaluated the original authorisation. In case of disagreement with the concerned MSCA on the summary of the biocidal product characteristics it refers the matter to the coordination group.

Concerned MSCA

The concerned MSCAs agree on the summary of the biocidal product characteristics issued by the reference MSCA and renew the authorisation in case of agreement. In case of disagreement the concerned competent authority gives a detailed statement to the other concerned MSCAs and to the applicant on the reasons for its position.

Coordination Group

The coordination group is a body formed by representatives of the Member States and the Commission. If a concerned MSCA does not agree on the conclusion of the assessment report or on the summary of the biocidal product characteristics, the case will be referred to the coordination group by the reference MSCA. The coordination group has 60 days to seek agreement. If the coordination group cannot reach an agreement, the matter is referred to the Commission which may ask ECHA for an opinion on the scientific or technical aspects of the case.