Quatre étapes vers l'identification réussie d'une substance

L'ECHA a mis au point une approche en quatre étapes pour réussir l'identification d'une substance. En suivant ces étapes et nos conseils, vous n'aurez pas de problème à identifier votre substance.

 

1. Analyse de votre substance
  1. Vous devez, en premier lieu, décider si vous détenez ou non toutes les données analytiques nécessaires pour l'identification de votre substance dans le cadre de REACH. Si vous n'êtes pas le fabricant, vous pouvez demander ces informations à de votre fournisseur. Si vous détenez les données analytiques nécessaires, vous pouvez passer à l'étape 1d; dans le cas contraire, allez à l'étape 1b.
  2. Sélectionnez un échantillon représentatif de votre substance ou plusieurs échantillons de lots ou instants différents dans la production. Si vous importez des mélanges, il vous faudra peut-être demander des échantillons des substances utilisées dans le mélange à votre fournisseur.
  3. Le fait de définir une stratégie analytique adéquate dès le départ peut vous faire gagner du temps et de l'argent. À ce stade, vous devez décider si vous détenez en interne les capacités fonctionnelles et les connaissances nécessaires. Dans le cas contraire, faites appel à un prestataire de services ou à un laboratoire au fait des analyses à produire dans le cadre de REACH, sachant que l'analyse d'identification des substances ne doit pas nécessairement respecter les bonnes pratiques de laboratoire.
  4. Quelle que soit l'option choisie, le résultat sera toujours le même: un ensemble d'études ou d'informations analytiques identifiant pleinement votre substance. Les spectres, chromatogrammes et autres informations analytiques doivent être de bonne qualité et parfaitement interprétés.
  5. En cas de difficultés d'interprétation ou de problèmes techniques pour la réalisation de l'analyse, préparez une justification scientifique robuste et appliquez d'autres techniques. Encore une fois, l'aide d'un expert peut s'avérer utile.
  6. Le texte juridique indique que l'identification doit faire appel à certaines techniques — ultraviolets (UV), infrarouges (IR) et spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) ou spectrométrie de masse (SM) — appliquées parallèlement à la chromatographie liquide à haute performance (CLHP) ou la chromatographie en phase gazeuse (CPG). Dans le cas des substances inorganiques, la diffractométrie de rayons X (DRX) et la spectroscopie d'absorption atomique (SAA) peuvent s'avérer nécessaires. L'application de ces techniques nécessite des connaissances spécialisées, ainsi que l'interprétation des résultats obtenus.

 

2. Détail de la composition de votre substance
  1. L'analyse vous aura permis de définir la composition de votre substance.
  2. L'analyse d'un échantillon unique ne tient pas compte des variations en fonction de la source (par ex., les matières de départ) ni du procédé de fabrication. Ces variations sont couvertes par des plages de concentration qui peuvent être incluses dans le certificat d'analyse ou les spécifications du contrôle qualité.
  3. Dans le cas d'une substance classique bien définie, la composition de votre substance doit ressembler à ce qui suit: 

     

    Nom Concentration type % Plage de concentration %
    Constituant A 90 85 – 96 
    Constituant B (impureté) 6 4-7
    Constituant C (impureté) 2 0-3
    Constituant D (impureté) 2 0-3

 

3. Nom de la substance
  1. Vous devez définir une identification globale en fonction de la composition: il s'agit du nom de la substance.
  2. Différentes règles s'appliquent en fonction de la complexité de votre substance. Elles sont disponibles dans le document «Guide pour l'identification et la désignation des substances au titre de REACH et CLP». Si vous avez des doutes, il sera peut-être souhaitable de demander de l'aide à un expert pour la désignation de votre substance.

 

4. Affectation d'un identifiant numérique
  1. Faites une recherche sur le site web de l'ECHA en utilisant l'outil «Recherche de substances chimiques» de la page «Information sur les produits chimiques» pour savoir s'il existe déjà un numéro CE pour votre substance ou si celle-ci figure déjà sur une liste.
  2. Il est habituel, mais non indispensable, de relier le nom chimique à un numéro d'inventaire, par exemple un numéro EINECS ou CAS. Souvent, ce numéro est présent dans la fiche de données de sécurité ou le certificat d'analyse. Vous voudrez peut-être faire appel à un expert pour savoir si votre substance détient déjà un numéro dans un inventaire.

Lorsque vous aurez obtenu ces informations, vous devez les traduire au format électronique d'un dossier IUCLID.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Four steps to successful substance identification

ECHA has developed a four step approach to successful substance identification. By following these steps and our advice, it will help you to get your substance identification right.

 

1. Analyse your substance
  1. Firstly, you need to decide whether or not you already have the necessary analytical data to identify your substance for REACH purposes. If you are not the manufacturer, you may request this information from your supplier. If you have the necessary analytical data, you should go to step 1d, otherwise go to step 1b.
  2. Select a representative sample of your substance or several samples from different batches or different time points in the production. If you are an importer of mixtures, you may need to ask your supplier for samples of substances used in the mixture.
  3. Building a correct analytical strategy from the start will save time and money. At this point, you should consider whether you have the necessary functional and knowledge capabilities in-house. If not, you should seek a service provider or laboratory that is familiar with producing analysis for the purpose of REACH, noting that substance identification analysis does not need to be conducted in accordance with Good Laboratory Practice (GLP).
  4. Whichever route you choose, the output should be the same: a set of analytical studies/information that fully identifies your substance. The spectra, chromatograms and other analytical information should be of good quality and fully interpreted.
  5. If there are difficulties in interpretation or technical challenges to conducting analysis, prepare a robust scientific justification and apply alternative techniques. Again expert input may be useful.
  6. The legal text specifies ultra-violet (UV), infra-red (IR) and nuclear magnetic resonance spectroscopy (NMR) or mass spectrometry (MS) to be conducted alongside either high performance liquid chromatography (HPLC) or gas chromatography (GC). For inorganic substances x-ray diffraction (XRD) spectrometry and atomic absorption spectroscopy (AAS) may be necessary alternatives. These techniques require specialist knowledge to perform and interpret their outputs.

 

2. Detail the composition of your substance
  1. The analysis should now give you a full picture of the composition of your substance.
  2. Analysis of a single sample does not consider the variations based on source (e.g. starting materials) and manufacturing process. These variations are covered by ranges in concentration which can be part of the Certificate of Analysis (CoA) or quality control specification.
  3. For a typical well-defined substance you should have a composition that looks something like this: 

     

    Name Typical concentration % Concentration range %
    Constituent A 90 85 – 96 
    Constituent (impurity) B 6 4-7
    Constituent (impurity) C 2 0-3
    Constituent (impurity) D 2 0-3

 

3. Name the substance
  1. Based on the composition you will need to come up with an overall identification – a substance name.
  2. There are different rules depending on the complexity of your substance. They can be found in the ‘Guidance for identification and naming of substances under REACH and CLP'. You may want to ask for expert help on naming your substance if you are unsure.

 

4. Assign a numerical identifier
  1. Search on ECHA's website using the "Search for Chemicals" tool in Information on Chemicals page to find if an EC or List number already exists for your substance.
  2. It is common but not necessary to connect the chemical name to an inventory number, such as an EINECS or CAS number. Often this number will be present in the safety data sheet (SDS) or CoA. You may want to get expert help to identify whether there is an existing inventory number for your substance.

Once you have this information you need to translate it into the electronic format of a IUCLID dossier.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)