Processus d'évaluation pour la modification de l'annexe I

Le processus d'évaluation débute lorsqu'une demande de modification de l'annexe I du RBP est considérée comme valide par l'autorité compétente d'évaluation. L'autorité compétente d'évaluation dispose d'un délai de 180 jours dans le cas de demandes concernant les catégories 1, 2, 3, 4 et 5, et de 365 jours dans le cas de demandes concernant la catégorie 6, pour évaluer la demande et faire parvenir ses conclusions à l'ECHA.

Au cours du processus d'évaluation, le demandeur peut être invité à fournir des informations supplémentaires si l'autorité compétente d'évaluation juge nécessaire de disposer de plus d'informations. Le demandeur doit fournir les informations demandées dans un délai de 180 jours, sauf si un report de délai est justifié par la nature des données requises ou par des circonstances exceptionnelles.

Si une demande concernant l'inscription d'une substance active dans les catégories 1, 2, 3, 4 ou 5 de l'annexe I du RPB à la suite d'une demande d'informations supplémentaires est pleinement conforme à un dossier contenant un ensemble de données qui justifie une évaluation complète des risques pour l'utilisation envisagée, le demandeur peut demander que cette substance soit plutôt inscrite dans la catégorie 6 de l'annexe I et que son dossier soit évalué en conséquence.

Étapes

Le processus d'évaluation comporte les étapes suivantes:

Image

L'autorité compétente d'évaluation procède à l'évaluation du dossier.

 
Image

L'autorité compétente d'évaluation prépare le projet de rapport d'évaluation et ses conclusions.

 
Image

Le projet de rapport d'évaluation est envoyé au demandeur au moyen de R4BP 3. Celui-ci dispose d'un délai de 30 jours pour transmettre ses observations par écrit. L'autorité compétente d'évaluation tient dûment compte de ces observations lorsqu'elle finalise son évaluation.

 
Image

Le rapport d'évaluation est transmis au moyen de R4BP 3 à l'ECHA en vue d'un examen par les pairs dans le cadre du comité des produits biocides (CPB).

 
Image

Le CPB dispose d'un délai de 180 jours dans le cas d'une demande concernant les catégories 1, 2, 3, 4 et 5, et de 270 jours dans le cas d'une demande concernant la catégorie 6, pour émettre un avis à l'issue d'un examen par les pairs et pour le soumettre à la Commission.

 
Image

La Commission adopte une décision sur la demande de modification de l'annexe I du  RPB.

 

Acteurs

Les principaux acteurs du processus d'évaluation sont:

Les demandeurs

Il incombe aux demandeurs de fournir toutes les informations nécessaires dans leurs dossiers. Ils doivent porter une attention particulière aux différents délais applicables tout au long du processus. Les demandeurs ont la possibilité de soumettre des observations sur le projet de rapport d'évaluation de leur dossier au cours du processus.

L'ECHA

L'ECHA coordonne le processus d'inscription et fournit les outils et le soutien nécessaires aux demandeurs. L'Agence assure également le secrétariat du comité des produits biocides.

Le comité des produits biocides (CPB)

Le comité des produits biocides émet des avis scientifiques sur les substances actives (approbation, renouvellement, réexamen, inscription à l'annexe I), les autorisations de l'Union concernant les produits biocides et la reconnaissance mutuelle. Il s'occupe également de questions scientifiques et techniques ainsi que d'autres questions à la demande de la Commission européenne et des États membres. Il est composé de membres désignés par les États membres de l'UE et les pays de l'EEE en fonction de leur expérience.

Les autorités compétentes d'évaluation

L'autorité compétente d'évaluation est chargée de procéder à l'évaluation des demandes. Elle est choisie par le demandeur.

La Commission européenne

Dans la mesure où il est démontré qu'une substance active n'est pas considérée comme préoccupante au sens de l'article 28, paragraphe 1, du RPB, la Commission européenne, en coopération avec le comité permanent des produits biocides, prend en considération l'avis émis par le CPB (y compris les avis concernant des substances actives existantes et nouvelles) et décide s'il y a lieu de modifier ou non l'annexe I du RPB. Le comité permanent est présidé par la Commission et est composé de représentants de l'ensemble des États membres. Quand la Commission modifie l’annexe I, elle doit adopter un acte délégué distinct pour chaque substance.


 

 

Regulations

Image

Evaluation process for the amendment of Annex I

The evaluation process starts when an application for amendment of Annex I to the BPR is considered to be valid by the evaluating competent authority. The evaluating competent authority has 180 days in the case of applications for categories 1, 2, 3, 4 and 5 and 365 days in the case of applications for category 6 to assess the application and provide its conclusion to ECHA.

During the evaluation process, the applicant may be requested to provide additional information if the evaluating competent authority considers that more information is necessary. The applicant has to provide the requested information within 180 days unless a delay is justified by the nature of the data requested or by exceptional circumstances.

If an application concerning the inclusion of an active substance in categories 1, 2, 3, 4 or 5 of Annex I of the BPR following a request for additional information, complies fully with a dossier containing a data package allowing a full risk assessment for the intended use, the applicant can request to be included in category 6 of the Annex I instead and that its dossier be evaluated accordingly.

Steps

The evaluation process has the following steps:

Image

The evaluating competent authority carries out the dossier evaluation.

 
Image

The evaluating competent authority prepares the draft assessment report and the conclusions of its evaluation.

 
Image

The draft assessment report is sent to the applicant through R4BP 3. The applicant has 30 days to provide written comments. The evaluating competent authority takes due account of those comments when finalising its evaluation.

 
Image

The assessment report is transmitted through R4BP 3 to ECHA for peer review in the Biocidal Products Committee (BPC).

 
Image

The BPC has 180 days in the case of an application for categories 1, 2, 3, 4 and 5 and 270 days in the case of an application for category 6 to deliver an opinion through a peer review assessment and to submit this opinion to the Commission.

 
Image

The Commission takes a decision on the applicant's request to amend Annex I to  BPR.

 

Actors

The main actors in the evaluation process are:

Applicants

Applicants are responsible for providing all necessary information in their dossiers. They should pay attention to the various deadlines throughout the process. Applicants have the possibility to comment on the draft report of their dossier during the process.

ECHA

ECHA coordinates the inclusion process and provides the necessary tools and support for the applicants. ECHA also provides the Secretariat for the Biocidal Products Committee.

Biocidal Products Committee (BPC)

The Biocidal Products Committee gives a scientific opinion on active substances (approval, renewal, review, inclusion in Annex I), Union authorisation of biocidal products and mutual recognition. The Committee also deals with scientific and technical matters and other questions at the request of the European Commission and the Member States. The Committee consists of members appointed by EU Member States and EEA countries on the basis of their experience.

Evaluating competent authorities

The evaluating competent authority is responsible for carrying out the evaluation of the applications. The evaluating competent authority is chosen by the applicant.

European Commission

Provided that there is evidence that an active substance does not give rise to concern within the meaning of Article 28(1) of the BPR, the European Commission together with the Standing Committee on biocidal products, takes into consideration the opinion issued by the BPC (including opinions concerning existing and new active substances) and decides whether to amend Annex I to the BPR or not. The Standing Committee is chaired by the Commission and has representatives from all Member States. Whenever the Commission amends Annex I it must adopt a separate delegated act in respect of each substance.


 

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)