Protection des données à caractère personnel

Politique en matière de protection des données

Le droit à la protection des données personnelles est un droit fondamental, prévu dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. L'ECHA s'engage par conséquent à assurer la protection des données personnelles des personnes avec lesquels elle travaille, qu'il s'agisse de représentants de l'industrie (déclarants, demandeurs d'autorisation, etc.), de parties prenantes, d'abonnés à un bulletin d'information, de membres ou d'experts invités d'un organe de l'ECHA, de membres du personnel ou de personnes postulant à un emploi. L'Agence traitera toute donnée personnelle conformément aux dispositions du règlement (CE) n° 45/2001 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions et organes communautaires et à la libre circulation de ces données.

Les données personnelles ne sont traitées que dans le cadre de l'exécution de missions effectuées dans l'intérêt public sur la base du droit communautaire ou dans le cadre de l'exercice légitime de l'autorité publique dont est investie l'Agence. Le traitement des données est en outre licite lorsqu'il fait partie d'une obligation juridique ou contractuelle, ou lorsque l'individu concerné a donné son consentement explicite.

Toutes les opérations de traitement de données personnelles sont notifiées en bonne et due forme au délégué à la protection des données de l'ECHA et, le cas échéant, au contrôleur européen de la protection des données.

En règle générale, toute personne a le droit d'être informée au sujet du traitement de ses données personnelles, ainsi que d'accéder à ces informations à tout moment ou de les corriger si celles-ci sont inexactes ou incomplètes.

Si vous avez des questions ou des réclamations concernant le traitement de vos données personnelles, vous pouvez vous adresser au délégué à la protection des données de l'Agence. Vous pouvez aussi recourir au contrôleur européen de la protection des données.

www.edps.eu

 

Délégué à la protection des données

À l'instar des autres institutions, organes ou agences communautaires, l'ECHA a désigné un délégué à la protection des données (DPD), chargé d'assurer l'application des principes relatifs à la protection des données personnelles au sein de l'Agence. Cette fonction est actuellement exercée par  Bo Balduyck (firstname.lastname@echa.europa.eu).

Le DPD assure une fonction consultative indépendante. Il tient un registre de l'ensemble des opérations de traitement des données personnelles au sein de l'Agence. Il propose des conseils et formule des recommandations en matière de droits et obligations. Le DPD signale aussi au contrôleur européen de la protection des données (CEPD) les éventuelles opérations risquées de traitement des données personnelles et répond aux éventuelles questions du CEPD. Dans les situations critiques, le DPD peut enquêter, sur demande ou de sa propre initiative, sur des questions et des incidents.

Personal data protection

Data Protection Policy

The right to protection of personal data is a fundamental right foreseen in the Charter of Fundamental Rights of the European Union. ECHA is therefore highly committed to ensuring the protection of the personal data of the individuals it works with, regardless of whether they are industry representatives (registrants, applicants for authorisation, etc); stakeholders; individuals subscribing to a newsletter; members or invited experts of an ECHA body; staff members; or job applicants. The Agency will process any personal data it collects in line with the provisions of Regulation (EC) N° 45/2001 on the protection of the individuals with regard to the processing of personal data by the Community institutions and bodies and on the free movement of such data.

Personal data shall only be processed for the performance of tasks carried out in the public interest on the basis of EU law or in the legitimate exercise of official authority vested in the Agency. Alternatively, processing is lawful if it forms part of a legal or contractual obligation or when the individual concerned has given their unambiguous consent.

All processing operations of personal data shall be duly notified to ECHA's Data Protection Officer and, if the case arises, to the European Data Protection Supervisor.

As a general rule, anyone has the right to be informed about the processing of their personal data, while they will also have the right to access that information at any time and to rectify it when it is inaccurate or incomplete.

For questions or complaints concerning the processing of your personal data, you can turn to the Agency's Data Protection Officer. Alternatively you can also have recourse to the European Data Protection Supervisor,

www.edps.eu

 

Data Protection Officer

Like all other EU institutions, bodies or agencies, ECHA has appointed a Data Protection Officer (DPO) to ensure the application of the principles of personal data protection in the Agency. Currently, this function is exercised by Mr Bo Balduyck (firstname.lastname@echa.europa.eu).

The DPO provides an independent advisory function. They keep a register of all personal data processing operations in the Agency and provide advice and make recommendations on rights and obligations. The DPO also notifies the European Data Protection Supervisor (EDPS) of any risky processing of personal data and responds to any requests from the EDPS. In critical situations, the DPO may investigate matters and incidents on request or on their own initiative.