Renouvellement de l'autorisation nationale et de la reconnaissance mutuelle

Le règlement relatif aux produits biocides définit le renouvellement d’une autorisation nationale comme «une demande adressée par le titulaire d’une autorisation ou en son nom en vue d’obtenir le renouvellement de l’autorisation nationale pour un ou plusieurs types de produits».

Des règles supplémentaires pour le renouvellement des autorisations qui ont été soumises à la reconnaissance mutuelle sont introduites par le règlement délégué n º492/2014 de la Commission.

Les demandes de renouvellement d’une autorisation nationale doivent être soumises de nouveau à l'autorité compétente de l'État membre (ACEM) qui a accordé la première autorisation. Si les autorisations sont soumises à la reconnaissance mutuelle, ou octroyées par la voie de la reconnaissance mutuelle, la demande doit être envoyée à l'ACEM de référence - et en parallèle à toutes les ACEM qui ont octroyé une reconnaissance mutuelle associée.

La demande doit être soumise au moins 550 jours avant la date d'expiration de l’autorisation nationale. Si le renouvellement est sollicité pour plusieurs types de produits, la demande doit être soumise au moins 550 jours avant la date d'expiration la plus proche.

Si une demande de renouvellement n'a pas été soumise, a été rejetée, ou les informations supplémentaires demandées par l’ACEM n’ont pas été soumises par le demandeur en temps voulu, le produit biocide doit être retiré du marché. Celle-ci doit être présentée dans un délai de 180 jours après la date d'expiration de l’autorisation initiale. Ce délai peut être prolongé de 180 jours au maximum pour l'utilisation des stocks existants.

La validité maximale des autorisations renouvelées ne doit pas dépasser celle des autorisations initiales et ne dépasse pas, en tout état de cause, dix ans.

Évaluation comparative

Le RPB prévoit la réalisation d'une évaluation comparative dans le cadre du processus d'évaluation pour les produits biocides contenant une ou plusieurs substances actives dont la substitution est envisagée (des exceptions limitées s'appliquent).

Si l’évaluation comparative démontre que d’autres produits biocides autorisés (ou des méthodes non chimiques de lutte ou de prévention) qui présentent un risque global nettement inférieur pour la santé humaine, la santé animale et l’environnement sont suffisamment efficaces et ne présentent aucun autre inconvénient économique ou pratique majeur, alors l’ACEM doit interdire ou soumettre à des restrictions le produit biocide contenant les substance actives dont la substitution est envisageable.

Une autorisation pour des produits biocides contenant des substances dont la substitution est envisagée peut être accordée (et renouvelée) pour une période maximum de cinq ans.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

National authorisation and mutual recognition renewal

The Biocidal Product Regulation defines the renewal of a national authorisation as "an application by or on behalf of an authorisation holder wishing to seek the renewal of a national authorisation for one or more product-types".

Supplementary rules for renewing authorisations that have been subject to mutual recognition are introduced by Commission Delegated Regulation No 492/2014.

Applications for renewing national authorisation must be re-submitted to the Member State competent authority (MSCA) who granted the first authorisation. If authorisations are subject to, or granted through, mutual recognition, the application should be sent to a reference MSCA - and at the same time to all MSCAs that have granted a related mutual recognition.

The application must be submitted at least 550 days before the expiry date of the national authorisation. If renewal is sought for more than one product-type, the application must be submitted at least 550 days before the earliest expiry date.

If an application for renewal has not been submitted, has been rejected, or additional information requested by the MSCA have not been submitted by the applicant in due time, the biocidal product must be taken off the market. This has to be done within 180 days after the expiry date of the initial authorisation. An additional maximum period of 180 days can be granted for the use of existing stocks.

The maximum validity of the renewed authorisations must not exceed that of the initial authorisations and, in any case, should not exceed 10 years.

Comparative assessment

For those biocidal products containing one or more active substances that are candidates for substitution, the BPR foresees a comparative assessment being performed as part of the evaluation process (limited exceptions apply).

If the comparative assessment demonstrates that there are other authorised biocidal products (or non-chemical control or prevention methods) that present a significantly lower overall risk for human health, animal health and the environment, are sufficiently effective and present no other significant economic or practical disadvantages then the MSCA must prohibit or restrict the biocidal product containing the active substances identified as candidates for substitution.

An authorisation for biocidal products containing candidates for substitution can be granted (and renewed) for a maximum period of five years.