Identification des substances

L'identification de la substance est un processus qui permet d'établir l'identité de la substance.

L'identification précise d'une substance est un prérequis pour la plupart des processus de REACH, du CLP et des biocides. Elle permet, en particulier, de préparer efficacement et correctement les enregistrements REACH conjoints et de garantir que les données des essais sont adéquates pour la substance enregistrée dans le cadre de REACH. Elle mène à une évaluation consistante des dangers et des risques de la substance enregistrée.

L'identification correcte d'une substance permet aussi:

  • de partager des informations afin d'éviter des essais inutiles sur les animaux et de réduire les coûts;
  • que plusieurs sociétés utilisent les données d'essai et appliquent des références croisées au sein d'un groupe de substances;
  • d'évaluer si une substance doit figurer dans la liste d'autorisation, la liste de restrictions ou si elle dispose d'une classification et d'un étiquetage harmonisés.

Généralement, l'identité d'une substance peut être décrite par les éléments suivants:

  • un nom chimique, par exemple, le benzène;
  • un numéro, par exemple, numéro CE 200-753-7; et
  • une composition chimique, par exemple, >99 % de benzène et <1 % de toluène.  La composition est déterminée par une analyse chimique.  

Les processus de réglementation dans lesquels l'identification de la substance joue un rôle clé sont les suivants:

 

la demande REACH

Les sociétés qui prévoient d'enregistrer une substance ne bénéficiant pas du régime transitoire ou une substance bénéficiant du régime transitoire non préenregistrée sont tenues de demander à l'ECHA si un enregistrement a déjà été soumis pour cette substance.

L'identification précise d'une substance est importante dans le processus de demande afin de s'assurer que les sociétés qui prévoient d'enregistrer ou qui ont déjà enregistré la même substance soient bien mises en contact les unes avec les autres. Cela permet de correctement partager les données. 

 

Enregistrement REACH

L'enregistrement se fonde sur le principe «une substance, un enregistrement». Cela signifie que les fabricants et les importateurs de la même substance sont tenus de soumettre leur enregistrement conjointement.

L'identification précise d'une substance est importante dans le processus d'enregistrement pour s'assurer que les déclarants de la même substance participent au même enregistrement conjoint. Elle définit aussi la portée de l'enregistrement conjoint.

 

Exemption RDAPP

Les substances prévues pour être utilisées pour la recherche et le développement axés sur les produits et les processus (RDAPP) peuvent faire l'objet d'une exemption de l'obligation d'enregistrement pendant une période de cinq ans. Les sociétés qui souhaitent profiter de cette exemption doivent soumettre à l'ECHA une notification RDAPP.

L'identification précise d'une substance est importante dans le processus d'exemption RDAPP pour comprendre, par exemple, ce que l'exemption est censée couvrir.

 

Évaluation REACH

L'ECHA et les États membres évaluent les informations soumises par les sociétés afin d'examiner la qualité des dossiers d'enregistrement et des propositions d'essai. En outre, l'évaluation vise à déterminer si une substance donnée constitue ou non un risque pour la santé humaine ou l'environnement.

L'identification précise d'une substance est importante dans le processus d'évaluation, car elle permet à l'ECHA et aux États membres de s'assurer que chaque enregistrement ne concerne qu'une seule substance et que les données d'essai sont adaptées pour cette substance.

 

Gestion des risques dans le cadre des règlements REACH et CLP

Les sociétés doivent évaluer si leur substance doit figurer dans la liste d'autorisation, la liste de restrictions ou si elle dispose d'une classification et d'un étiquetage harmonisés. Elles ne peuvent le faire correctement que si la substance est bien identifiée.

 

Biocides

Le règlement relatif aux produits biocides (RPB) concerne la mise sur le marché et l'utilisation de produits biocides, qui sont utilisés pour protéger l'homme, les animaux, les matériaux ou les articles contre les organismes nuisibles, tels que les animaux nuisibles et les bactéries, par l'action des substances actives contenues dans le produit biocide.

L'identification précise d'une substance biocide garantit que les données d'essai sont adéquates pour la substance et que ces données sont correctement partagées. Elle mène à une évaluation consistante des dangers et des risques de la substance biocide.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Substance Identification

Substance identification is a process by which the identity of the substance is established.

Accurate identification of a substance is a pre-requisite to most REACH, CLP and biocides processes. In particular, it enables joint REACH registrations to be prepared efficiently and correctly, and ensures that test data is appropriate for the substance registered under REACH. This leads to a robust hazard and risk assessment of the registered substance.

The correct identification of a substance will also enable:

  • The sharing of information to prevent unnecessary animal testing and costs;
  • The use of test data across companies and read-across within a group of substances;
  • The assessment of whether a substance is included in the Authorisation List, the list of restrictions or has a harmonised classification and labelling.

Typically the identity of a substance can be described by:

  • a chemical name, for example, benzene;
  • a number, for example, EC number 200-753-7, and
  • a chemical composition, for example, >99 % benzene and <1% toluene.  The composition is determined by chemical analysis.  

Regulatory processes where substance identification plays a key role are:

 

REACH inquiry

Companies planning to register a non-phase-in substance or a phase-in substance they have not pre-registered, have a duty to inquire from ECHA whether a registration has already been submitted for that substance.

Accurate identification of a substance is important in the inquiry process to ensure that the companies planning to register or that have already registered the same substance are correctly put into contact with one another. This ensures that data is shared appropriately. 

 

REACH registration

Registration is based on the "one substance, one registration" principle. This means that manufacturers and importers of the same substance are obligated to submit their registration jointly.

Accurate identification of a substance is important in the registration process to ensure that registrants of the same substance belong to the same joint registration. It also sets the scope of the joint registration.

 

PPORD exemption

Substances intended to be used for product and process orientated research and development (PPORD) can be exempted from the obligation of registration for a period of five years. Companies that want to benefit from this exemption must submit a PPORD notification to ECHA.

Accurate identification of a substance is important in the PPORD exemption process to understand, for example, what is planned to be covered by the exemption.

 

Evaluation under REACH

ECHA and the Member States evaluate the information submitted by companies to examine the quality of the registration dossiers and testing proposals. In addition, evaluation aims to clarify if a given substance constitutes a risk to human health or the environment.

Accurate identification of a substance is important for the evaluation processes as it allows ECHA and the Member States to determine that each registration covers only one substance and that the test data is appropriate for that substance.

 

Risk management under REACH and CLP

Companies should assess whether their substance is included in the Authorisation List, the list of restrictions or has a harmonised classification and labelling. This can only be done accurately if the substance is correctly identified.

 

Biocides

The Biocidal Products Regulation (BPR) concerns the placing on the market and use of biocidal products, which are used to protect humans, animals, materials or articles against harmful organisms, like pests or bacteria, by the action of the active substances contained in the biocidal product.

Accurate identification of a biocidal substance ensures that test data is appropriate for the substance and that it is shared correctly. This leads to a robust hazard and risk assessment of the biocidal substance.