Processus d'évaluation pour une autorisation de l'Union

Dès que l'autorité d'évaluation compétente a validé la demande d'une autorisation par l'Union d'un produit biocide (ou d'une famille de produits biocides), le processus d'évaluation débute. L'autorité d'évaluation compétente dispose de 365 jours pour évaluer la demande et transmettre son rapport d'évaluation et ses conclusions à l'ECHA.

Ce graphique montre une vue d'ensemble du processus d'évaluation du dossier.

Étapes

Si l'autorité compétente d'évaluation considère que des informations supplémentaires sont nécessaires pour réaliser l'évaluation, elle peut les demander au demandeur. Le demandeur doit fournir les informations demandées dans un délai de 180 jours, sauf si un report de délai est justifié par la nature des données requises ou par des circonstances exceptionnelles. 

Les étapes du processus d'autorisation par l'Union sont les suivantes :

 
Image

L'autorité compétente d'évaluation procède à l'évaluation du dossier.

 
Image

L'autorité compétente d'évaluation finalise le projet de rapport d'évaluation et les conclusions de son évaluation.
 

 
Image

Le projet de rapport d'évaluation est envoyé au demandeur via l'outil R4BP 3. Le demandeur dispose de 30 jours pour soumettre ses commentaires par écrit.

 
 
Image

Le rapport d'évaluation et le résumé des caractéristiques du produit sont transmis à l'ECHA via l'outil R4BP 3 pour examen par les pairs au sein du comité des produits biocides (CPB).

 
Image

Le comité des produits biocides dispose de 180 jours pour donner un avis à la suite d'une évaluation par les pairs et pour soumettre cet avis à la Commission.

 

Image

La Commission se prononce sur l'autorisation d'un produit biocide au niveau de l'Union.

 

Évaluation comparative

Le règlement relatif aux produits biocides prévoit la réalisation d'une évaluation comparative dans le cadre du processus d'évaluation pour les produits biocides contenant une ou plusieurs substances actives dont la substitution est envisagée.

À l'issue de cette évaluation comparative, la Commission doit interdire ou limiter l'utilisation d'un produit biocide contenant des substances actives dont la substitution est envisagée. Cela s'applique lorsqu'il est démontré que d'autres produits biocides autorisés (ou des méthodes non chimiques de lutte ou de prévention) présentant un risque global nettement moins élevé pour la santé humaine, pour la santé animale et pour l'environnement, sont suffisamment efficaces et ne présentent pas d'autre inconvénient économique ou pratique majeur. Une autorisation pour des produits biocides contenant des substances dont la substitution est envisagée peut être accordée pour une période maximum de cinq ans.

Acteurs

Les principaux acteurs du processus d'évaluation sont les suivants:

Demandeurs

Il incombe aux demandeurs de fournir toutes les informations nécessaires dans leur dossier. Ils doivent porter une attention particulière aux différents délais tout au long du processus. Les demandeurs ont la possibilité de soumettre leurs commentaires sur le projet de rapport d'évaluation de leur dossier pendant le processus.

Les demandeurs doivent également fournir une traduction du résumé des caractéristiques du produit biocide dans les 22 langues officielles de l'UE.

ECHA

Secrétariat

Le secrétariat de l'ECHA facilite le travail du comité des produits biocides (CPB) en fournissant une assistance technique et scientifique. Trente jours après la soumission de l'avis, l'ECHA soumet le résumé des caractéristiques du produit biocide à la Commission dans toutes les langues officielles de l'UE.

Comité des produits biocides (CPB)

Le CPB émet un avis sur l'autorisation du produit biocide dans un délai de 180 jours.

Autorité compétente d'évaluation

L'autorité compétente d'évaluation est chargée de réaliser l'évaluation des dossiers soumis par les demandeurs. Elle dispose de 365 jours pour évaluer un dossier. Elle peut toutefois demander des informations supplémentaires au demandeur, qui dispose d'un certain délai (normalement 180 jours) pour les communiquer. Le délai accordé au demandeur pour fournir les informations supplémentaires prolonge la période d'évaluation, qui est de 365 jours.

Commission européenne

La Commission européenne, assistée par le comité permanent des produits biocides, prend en compte l'avis émis par le CPB et décide d'accorder ou non une autorisation de l'Union. Le comité permanent des produits biocides est composé de représentants des États membres.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Evaluation process for union authorisation

Once the evaluating competent authority has validated the application for the Union authorisation of a biocidal product (or a biocidal product family), the evaluation process starts. The evaluating competent authority has 365 days to assess the application and provide its assessment report and conclusions to ECHA.

This graph shows an overview of the dossier evaluation process

Steps

If the evaluating competent authority considers that additional information is necessary to carry out the evaluation, it can request this from the applicant. The applicant has to provide the requested information within 180 days unless a delay is justified by the nature of the data requested or by exceptional circumstances. 

Union authorisation process has the following steps:

 
Image

The evaluating competent authority carries out the dossier evaluation.

 
Image

The evaluating competent authority finalises the draft assessment report and the conclusions of its evaluation.
 

 
Image

The draft assessment report is sent to the applicant through R4BP 3. The applicant has 30 days to provide written comments.

 
 
Image

The assessment report and the summary of product characteristics are transmitted through R4BP 3 to ECHA for peer review in the Biocidal Products Committee (BPC).

 
Image

The Biocidal Product Committee has 180 days to deliver an opinion through a peer review assessment and to submit this opinion to the Commission.

 

Image

The Commission takes a decision on the authorisation of a biocidal product at Union level.

 

Comparative assessment

For those biocidal products containing one or more active substances that are candidates for substitution, the Biocidal Products Regulation foresees a comparative assessment being performed as part of the evaluation process.

As a result of the comparative assessment, the Commission should prohibit or restrict a biocidal product containing active substances identified as candidates for substitution. This applies when it is demonstrated that other authorised biocidal products (or non-chemical control or prevention methods) that present a significantly lower overall risk for human health, animal health and the environment, are sufficiently effective and present no other significant economic or practical disadvantages. An authorisation for biocidal products containing candidates for substitution can be granted for a maximum period of five years.

Actors

The main actors in the evaluation process are:

Applicants

Applicants are responsible for providing all necessary information in their dossiers. They should pay attention to the various deadlines throughout the process. Applicants have the possibility to comment the draft assessment report on their dossier during the process.

Applicants also need to provide a translation of the summary of biocidal product characteristics in the 22 official EU languages.

ECHA

Secretariat

The ECHA Secretariat facilitates the Biocidal Products Committee's (BPC) work by providing technical and scientific support. ECHA submits the summary of biocidal product characteristics to the Commission in all official EU languages 30 days after the submission of the opinion.

Biocidal Products Committee (BPC)

The BPC delivers an opinion on the authorisation of the biocidal product within 180 days.

Evaluating competent authority

The evaluating competent authority is responsible for carrying out the evaluation of the dossiers submitted by the applicants. The evaluating competent authority has 365 days to evaluate a dossier. It can, however request additional information from the applicant who has a defined number of days to provide it, normally 180 days. The time given to the applicant for providing the additional information extends the 365-day evaluation period.

European Commission

The European Commission, assisted by the Standing Committee on Biocidal Products, takes the opinion issued by the BPC into consideration and decides whether to grant a Union authorisation or not. The Standing Committee on Biocidal Products consists of representatives of the Member States.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)