Examen des propositions d'essais

 

Les essais menés sur des animaux vertébrés sont la solution de dernier recours pour obtenir des informations manquantes sur une substance et pour pouvoir satisfaire aux exigences de REACH en matière d'information. L'ECHA étudie toutes les propositions pour s'assurer que des données fiables et adéquates seront produites et pour éviter des essais inutiles sur des animaux.

Après avoir publié toutes les propositions d'essai impliquant des animaux vertébrés, l'ECHA invite des tierces parties à soumettre des informations ou des études scientifiquement fondées portant sur la substance et sur les points critiques d'évaluation en cause, et pouvant être prises en compte par l'ECHA pour préparer sa décision sur les propositions d'essai. Les informations sont à soumettre dans un délai de 45 jours.

Le projet de décision peut traduire différentes options:

  • acceptation de la proposition d'essai,
  • acceptation de la proposition d'essai avec modifications des conditions d'essai,
  • acceptation ou rejet de la proposition d'essai mais avec obligation d'un ou de plusieurs essais complémentaires,
  • rejet de la proposition d'essai.

 

L'ECHA adopte la décision en s'appuyant sur la proposition et sur les informations soumises par des tierces parties.

Si la décision exprime l'une ou l'autre des trois premières options et que plusieurs propositions d'essai ont été soumises pour la même substance, les déclarants doivent convenir de qui effectuera les essais.

Propositions d'essai non admissibles

 

Il existe plusieurs raisons à la clôture d'un examen des propositions d'essai avant de le renvoyer aux autorités compétentes des États membres. Celles-ci comprennent la cessation de la fabrication ou de l'importation par le déclarant, le retrait des propositions d'essai, et l'inadmissibilité.

Les propositions d'essai inadmissibles sont celles pour lesquelles REACH ne prévoit pas d'examen des propositions d'essai. Il en est ainsi lorsque:

  1. la proposition porte sur les effets des annexes VII et VIII;
  2. les essais sont déjà en cours ou achevés;
  3. plutôt que des résultats d'essais, une proposition d'essai a été soumise pour prendre en compte une décision précédente d'une autorité compétente d'un État membre conformément à l'article 16, paragraphe 1 ou 2 de la directive relative à la classification, à l'emballage et à l'étiquetage des substances dangereuses (voir également l'article 135 de REACH).

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Examination of testing proposals

Testing on vertebrate animals is the last resort for obtaining missing information on a substance and to be able to meet the information requirements of REACH. ECHA studies all the proposals to check that reliable and adequate data will be produced and to prevent unnecessary animal testing.

ECHA publishes every testing proposal that involves vertebrate animals and invites third parties to submit scientifically valid information or studies addressing the substance and hazard endpoints in question that could be taken into account by ECHA in preparing its decision on the testing proposal. The information has to be submitted within 45 days.

The options for the draft decision area:

  • Acceptance of the testing proposal
  • Acceptance of the testing proposal with modifications of the testing conditions
  • Acceptance or rejection of the testing proposal but requiring one or more additional tests
  • Rejection of the testing proposal

ECHA adopts the decision based on the proposal and the information submitted by third parties.

When the decision covers any of the first three options and several test proposals have been submitted for the same substance, registrants have to agree on who carries out the test.

Inadmissible testing proposals

There are several reasons for closing a testing proposal examination before referral to the Member State competent authorities. These include the cessation of manufacture or import by the registrant, withdrawal of the testing proposals, and inadmissibility.

Inadmissible testing proposals are those where REACH does not foresee a testing proposal examination. These cases are where:

  1. the proposal is addressing Annex VII and VIII endpoints;
  2. testing is already ongoing or completed;
  3. a testing proposal instead of testing results was submitted to address a previous decision of a Member State competent authority according to Article 16(1) or (2) of the directive for classification, packaging and labelling of dangerous substances (see also Article 135 of REACH).