Saut au contenu
Saut au contenu

Classification des mélanges


©Uwe Völkner / Fotoagentur FOX, Lindlar

Êtes-vous un importateur ou un formulateur de mélanges au sein de l'UE/EEE?

Si tel est le cas, vous êtes responsable de la classification, de l'étiquetage et de l'emballage des mélanges que vous avez mis sur le marché (en d'autres termes, des mélanges que vous importez dans l'UE/EEE ou que vous formulez en vue de leur distribution ultérieure) conformément au règlement CLP. Vous devez connaître les dangers que présente le(s) mélange(s) importé(s) ou formulé(s) et devez en informer la chaîne d'approvisionnement.

Les distributeurs de mélanges ont également des obligations en vertu du CLP. Par exemple, ils doivent s'assurer que l'étiquetage et l'emballage sont conformes au CLP.

Une description plus complète des rôles et obligations en vertu du CLP est fournie dans le chapitre 2 des Indications introductives concernant le règlement CLP. 

Assistance pour comprendre votre mission

Les pages qui suivent fournissent une aide à ceux qui sont dans l'obligation de classer des préparations en vue de répondre aux exigences de classification du CLP. Des informations sur l'étiquetage et l'emballage sont disponibles dans le Guide sur l'étiquetage et l'emballage.

Les informations présentées s'inspirent principalement du Guide de l'ECHA sur l'application des critères CLP ainsi que sur le Guide sur l'étiquetage et l'emballage, vers lesquels des liens sont également fournis. Nous vous conseillons de lire ces pages web en conjonction avec la Partie 1 du Guide sur l'application des critères CLP, et plus particulièrement son chapitre 1.6 qui est tout spécialement consacré aux mélanges.

Qui plus est, des liens vers d'autres sources utiles y sont fournis.

Avant de commencer votre exercice de classification, nous vous recommandons de bien réfléchir pour déterminer si vous disposez de l'expertise «interne» nécessaire pour classer vos mélanges ou si vous avez besoin d'une assistance externe, notamment dans le cas où votre mélange est très complexe.

Au moment de satisfaire à votre obligation de classer et étiqueter votre mélange et d'élaborer la fiche de données de sécurité (FDS), des systèmes logiciels pour l'étiquetage et la création d'une FDS peuvent se révéler particulièrement utiles. Cependant, n'oubliez pas que même lorsque vous utilisez un logiciel ou que vous recourez à une assistance externe, vous restez a tout moment responsable de la classification finale de votre mélange.

Classification des mélanges


Route: .live1

Ce site web utilise des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience possible sur nos sites web.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons les cookies.

Bien que l'ECHA fournisse énormément de matériel en ligne dans votre langue, une partie de cette page n'est disponible qu'en anglais. De plus amples informations sur la pratique multilingue de l'ECHA sont disponibles.
Ne plus afficher ce message.

Skip to Content

Mixture classification


©Uwe Völkner / Fotoagentur FOX, Lindlar

Are you an importer or a formulator of mixtures within the EU/EEA?

If you are, you are responsible for the classification, labelling and packaging of the mixture you place on the market (i.e. mixtures you import into the EU/EEA or formulate for further supply) in accordance with the CLP Regulation. You need to be aware of the hazards of the mixture imported or formulated and you need to communicate them in your supply chain.

Distributors of mixtures also have obligations under CLP e.g. to make sure that the label and the packaging is in accordance with CLP.

A further description of roles and obligations under CLP is given in Chapter 2 of the Introductory Guidance on the
CLP Regulation. 

Support to understand your task

The following pages offer support to those who need to classify mixtures to meet the classification requirements of CLP. Information on labelling and packaging can be found in the Guidance on labelling and packaging.

The information presented is mainly based on the ECHA Guidance on the application of CLP criteria and the Guidance on labelling and packaging, to which also links are provided. We advise you to read these web pages together with Part 1, especially Chapter 1.6, especially addressing mixtures, of the Guidance on the application of CLP criteria.

In addition, links to other useful sources are provided.

Before you begin your classification exercise, we recommend that you carefully consider whether you have the necessary expertise 'in house' to classify your mixtures or whether you need external support, especially when your mixture is very complex.

In fulfilling your obligation to classify and label your mixture and to compile the safety data sheet (SDS), commercial classification, labelling and SDS software systems can be particularly useful. However, please bear in mind that even when using software or external expertise, you are still responsible for the final classification of your mixture.

Mixture classification