Restriction

Les restrictions sont un outil destiné à protéger la santé humaine et l'environnement contre des risques inacceptables inhérents à des produits chimiques. Les restrictions peuvent limiter ou prohiber la fabrication, la mise sur le marché ou l'utilisation d'une substance.

Une restriction s'applique à toute substance telle quelle, incluse dans un mélange ou dans un article, y compris dans les cas où un enregistrement n'est pas nécessaire. Elle peut également s'appliquer aux importations.

Un État membre, ou, sur demande de la Commission européenne, l'ECHA, peuvent proposer des restrictions s'ils estiment qu'il convient de réagir aux risques sur une base communautaire.  

La possibilité de formuler des observations concernant une proposition de restreindre une substance est ouverte à tous. Les acteurs le plus susceptibles d'être intéressés sont les entreprises, les organisations représentant l'industrie ou la société civile, les citoyens individuels, ainsi que les autorités publiques. Tout commentaire, de l'intérieur ou de l'extérieur de l'Union européenne, est le bienvenu.

L'ECHA coopère avec des experts des États membres pour fournir des avis scientifiques concernant toute restriction proposée, avis qui sont mis à profit par la Commission européenne, avec les États membres, pour arrêter la décision finale.

Restriction

Restrictions are a tool to protect human health and the environment from unacceptable risks posed by chemicals. Restrictions may limit or ban the manufacture, placing on the market or use of a substance.

A restriction applies to any substance on its own, in a mixture or in an article, including those that do not require registration. It can also apply to imports.

A Member State, or ECHA on request of the European Commission, can propose restrictions if they find that the risks need to be addressed on an Union wide basis. ECHA can also propose a restriction on articles containing substances that are in the Authorisation list (Annex XIV).

Anyone can comment on a proposal to restrict a substance. Those most likely to be interested are companies, organisations representing industry or civil society, individual citizens, as well as public authorities. Comments are welcomed from the EU or beyond.

ECHA works with experts from the Member States to provide scientific opinions on any proposed restriction that will help the European Commission, together with the Member States, to take the final decision.