Approbation des substances actives

Les substances actives doivent être approuvées avant qu'une autorisation pour un produit biocide les contenant puisse être accordée. 

Les substances actives sont tout d'abord évaluées par une autorité compétente de l'État membre responsable de l'évaluation et les résultats de ces évaluations sont transmis au comité des produits biocides de l'ECHA, qui prépare une opinion sous 270 jours. L'opinion sert de base à la décision relative à l'approbation qui est adoptée par la Commission européenne. L'approbation d'une substance active est accordée pour un nombre défini d'années, ne dépassant pas 10 ans, et est renouvelable.

Le RPB introduit des critères d'exclusion et de substitution formels qui s'appliquent à l'évaluation de substances actives.

Critères d'exclusion

En principe, les substances actives remplissant les critères d'exclusion ne seront pas approuvées.

Celles-ci comprennent:

  • les substances cancérogènes, les substances mutagènes et les substances toxiques pour la reproduction de catégorie 1A ou 1B conformément au règlement CLP
  • les perturbateurs endocriniens
  • les substances persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT)
  • les substances très persistantes et très bioaccumulables (vPvB)

Des dérogations sont prévues, en particulier lorsque la substance active est nécessaire pour des raisons de santé publique ou d'intérêt public et qu'il n'existe pas de remplacement. Dans ce cas, l'approbation d'une substance active est accordée pour un maximum de cinq ans (également pour les substances actives dont le rapport d'évaluation a été soumis avant le 1er septembre 2013, conformément aux dispositions transitoires).

Critères de substitution:

Les substances actives susceptibles de remplir les critères de substitution seront soumises à une consultation publique et peuvent être désignées comme substances dont la substitution est envisagée pendant la procédure d'approbation. Les critères sont fondés sur les propriétés dangereuses intrinsèques, conjointement avec l'utilisation et le risque d'exposition. Dans ce cas, l'approbation d'une substance active est accordée pour un maximum de sept ans (pour les substances actives dont le rapport d'évaluation a été soumis avant le 1er septembre 2013, la période d'approbation peut être d'un maximum de 10 ans, conformément aux dispositions transitoires).

Pendant l'évaluation pour l'autorisation nationale ou de l'Union d'un produit biocide contenant des substances actives dont la substitution est envisagée, une évaluation comparative sera réalisée. Celle-ci déterminera si d'autres produits ou méthodes présentant un risque plus faible sont disponibles pour la même utilisation, et si la diversité chimique des substances actives est adéquate.

 

Addressing Chemicals of concern

Image

Approval of active substances

Active substances need to be approved before an authorisation for a biocidal product containing them can be granted. 

The active substances are first assessed by an evaluating Member State competent authority and the results of these evaluations are forwarded to ECHA's Biocidal Products Committee, which prepares an opinion within 270 days. The opinion serves as the basis for the decision on approval which is adopted by the European Commission. The approval of an active substance is granted for a defined number of years, not exceeding 10 years and is renewable.

The BPR introduces formal exclusion and substitution criteria which apply to the evaluation of active substances.

Exclusion criteria

In principle, active substances meeting the exclusion criteria will not be approved .

This includes:

  • carcinogens, mutagens and reprotoxic substances categories 1A or 1B according to the CLP Regulation
  • endocrine disruptors
  • persistent, bioaccumulative and toxic (PBT) substances
  • very persistent and very bioaccumulative (vPvB) substances

Derogations are foreseen, in particular when the active substance may be needed on the grounds of public health or of public interest when no alternatives are available. In this case, approval of an active substance is granted for a maximum of five years (also for active substances where the assessment report was submitted before 1 September 2013, as per the transitional provisions).

Substitution criteria

Active substances potentially meeting the substitution criteria will undergo a public consultation and may be designated as candidates for substitution during the approval procedure. The criteria are based on the intrinsic hazardous properties in combination with the use and potential exposure. In this case, approval of an active substance is granted for a maximum of seven years (for active substances where the assessment report was submitted before 1 September 2013, the approval period can be a maximum of 10 years, as per the transitional provisions).

During the evaluation for national or Union authorisation of a biocidal product containing active substances considered as candidates for substitution, a comparative assessment will be performed. This will assess whether alternative products or methods are available for the same use which present a lower risk, as well as whether the chemical diversity of the active substances is adequate.

 

Addressing Chemicals of concern

Image