Recommandations d'inclusion dans la liste d'autorisations

L'ECHA hiérarchise les substances de la liste des substances candidates afin de déterminer celles qui doivent être incluses dans la liste d'autorisation (annexe XIV de REACH) et donc soumises à autorisation. L'ECHA soumet régulièrement des recommandations à la Commission européenne, qui décide ensuite des substances qui doivent figurer sur la liste d'autorisation.

La priorité est habituellement accordée aux substances présentant des propriétés PBT ou vPvB, une large utilisation dispersive ou des volumes élevés. L'efficacité réglementaire de la mesure d'autorisation pour protéger la santé humaine et l'environnement est cependant également considérée.

Le projet de recommandation comprend notamment les informations suivantes:

  • date d'expiration à partir de laquelle la mise sur le marché et l'utilisation d'une substance sont interdites, à moins qu'une autorisation soit délivrée ou que l'utilisation soit exemptée d'autorisation;
  • dernière date de soumission à laquelle les demandes doivent être reçues si le demandeur souhaite continuer de mettre la substance sur le marché ou de l'utiliser après la date d'expiration;
  • périodes de révision pour certaines utilisations, le cas échéant;
  • utilisations exemptées de l'exigence d'autorisation, le cas échéant.

Les commentaires sur le projet de recommandation doivent être soumis dans un délai de trois mois à compter de la date de publication.

Le comité des États membres prépare son avis sur le projet de recommandation en tenant compte des commentaires reçus.

L'avis du comité et les commentaires reçus au cours de la consultation publique aideront l'ECHA à finaliser sa recommandation, qui sera soumise à la Commission européenne, celle-ci prenant une décision quant aux substances à inclure dans la liste d'autorisation.

Exemptions

L'exigence d'autorisation fait l'objet de certaines exemptions génériques. Outre ces exemptions génériques, l'ECHA peut proposer des exemptions spécifiques de substances et d'utilisations si d'autres législations communautaires prévoient des exigences minimales pour un contrôle approprié des risques et pour la protection de la santé humaine ou de l'environnement. Ces exemptions seront répertoriées d'après la recommandation que l'ECHA soumet à la Commission européenne.

Recommendation for inclusion in the Authorisation List

ECHA prioritises the substances from the Candidate List to determine which ones should be included in the Authorisation List (Annex XIV of REACH) and therefore, subject to authorisation. ECHA regularly submits recommendations to the European Commission, who will decide on the substances to be included in the Authorisation List.

Priority is normally given to substances with PBT or vPvB properties, wide dispersive use or high volumes. However, the regulatory effectiveness of the authorisation measure in protecting human health and the environment is also considered.

The draft recommendation includes, amongst other things, this information:

  • Sunset Date from which the placing on the market and the use of a substance is prohibited, unless an authorisation is granted or the use is exempt from authorisation
  • Latest application date by which applications must be received if the applicant wishes to continue the placing on the market or use of the substance after the sunset date
  • Review periods for certain uses, if any
  • Uses exempted from the authorisation requirement, if any

Those who want to submit comments on the draft recommendation can do so within three months of the publication date.

The Member State Committee prepares its opinion on the draft recommendation taking into account the received comments.

The opinion of the Committee and the comments received during the public consultation will help ECHA finalise its recommendation, which will be submitted to the European Commission, for a decision on the substances to be included in the Authorisation List.

Exemptions

There are some generic exemptions from the authorisation requirement. In addition to those generic exemptions, ECHA may propose substance and use specific exemptions if there are other Community legislations which provide the minimum requirements for the proper control of the risks and for the protection of human health or the environment. These exemptions will be listed based on the recommendation that ECHA submits to the European Commission.

  • Generic exemptions from the authorisation requirement