Exigences en matière d'information

Les informations requises pour déterminer les propriétés des substances varient en fonction de la quantité de la substance fabriquée ou importée. Plus la quantité est élevée, plus le nombre d’informations exigées sur les propriétés intrinsèques de la substance est important. Les exigences en matière d’informations et les adaptations possibles sont énoncées aux annexes VI à XI du règlement REACH.

L’enregistrement au titre de REACH nécessite des informations sur les propriétés intrinsèques d’une substance. Les entreprises fabriquant et important des substances chimiques dans l’UE/EEE sont responsables de l’utilisation en toute sécurité de leurs produits. En tant que déclarants, elles doivent évaluer la possibilité que leurs substances chimiques puissent provoquer des effets nocifs pour la santé humaine et l’environnement. Ceci est réalisé sur la base de résultats d’essais fiables ou à l’aide d’autres informations scientifiquement justifiées.

Le règlement REACH exige des déclarants qu’ils préparent un dossier d’enregistrement. Celui-ci se compose d’un dossier technique et, s’il y a lieu, d’un rapport sur la sécurité chimique, qui résume les résultats d’une évaluation de la sécurité chimique. Un rapport sur la sécurité chimique n’est exigé que si le déclarant fabrique ou importe une substance en quantités supérieures ou égales à 10 tonnes par an.

Avant de remplir leur dossier d’enregistrement conjoint, les déclarants d’un forum d’échange d’informations sur les substances (FEIS) doivent commencer par évaluer l’ensemble des données disponibles sur les propriétés intrinsèques d’une substance. C’est uniquement lorsque ces données ne satisfont pas aux exigences de REACH que des essais supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires. Cependant, avant de procéder à des essais sur des animaux vertébrés, il convient d’envisager le recours à des méthodes alternatives et à toutes les autres options possibles (article 13 de REACH).

Les exigences d’information standard sont les exigences minimales auxquelles il faut répondre afin de satisfaire aux obligations imposées par le règlement REACH aux fins de l’enregistrement. Elles dépendent de la quantité de substance qui est fabriquée ou importée au sein de l’UE/EEE et sont décrites dans les annexes VI à X de REACH. Les exigences minimales en matière de données peuvent être adaptées suivant le cas. Cela signifie que certains essais peuvent être abandonnés.

Les déclarants de la même substance doivent partager les informations requises pour l’enregistrement. Afin d’éviter des essais inutiles sur des animaux et la répétition d’essais, les résultats des essais impliquant des animaux vertébrés doivent être partagés entre les déclarants.

Recueil de toutes les informations existantes

Les déclarants sont invités à recueillir toutes les informations d’ordre physicochimique, toxicologique et écotoxicologique pertinentes et disponibles sur la substance qu’ils enregistrent (sans chercher à savoir si l’information sur un effet donné est ou non requise au niveau spécifique de quantité). Afin de pouvoir utiliser des informations pour l’enregistrement, les entreprises devraient avoir la permission de les utiliser.

De plus, les déclarants devraient recueillir des informations sur l’utilisation, l’exposition et les mesures de gestion des risques de la substance qu’ils enregistrent.

Des informations plus complètes sont fournies dans le Guide relatif aux informations requises, R.2, section R.2.2, et R.3.

Identification des exigences en matière d’informations standard

Chaque déclarant doit identifier les exigences d’information associées à la fourchette de tonnage dans laquelle il fabrique ou importe la substance, en se basant sur les annexes VII à X de REACH.

Les exigences standard peuvent varier selon que les critères suivants s’appliquent ou non à la substance:

(i) cas spécifiques concernant l’enregistrement de substances comprises dans une fourchette allant d’une à 10 tonnes par an: si vous pouvez prouver que votre substance présente un risque prévu faible, vous pouvez bénéficier d’exigences d’information réduites;

(ii) critères spécifiques tels que mentionnés dans la colonne 2 des annexes VII à X;

(iii) critères généraux pour l’adaptation des exigences d’information données dans l’annexe XI.

Les déclarants doivent utiliser les informations existantes et des méthodes ne faisant pas appel à des essais pour répondre à leurs exigences en matière d’information. Des essais sur des animaux vertébrés ne devraient être utilisés qu’en dernier recours. Les études relatives aux exigences d’information sur les propriétés écotoxiques, toxiques et physico-chimiques devraient être effectuées sur la base des lignes directrices en matière d’essais approuvées par l’OCDE et l’UE.

On trouvera ci-dessous une liste simplifiée des exigences en matière d’informations standard pour les deux fourchettes de quantité les plus faibles, qui sont soumises à l’échéance d’enregistrement de 2018. La liste complète des exigences en matière d’informations, y compris celles correspondant aux fourchettes de quantité plus élevées, est fournie dans le Guide sur l’enregistrement (section 3.1).  

Remarque: ces listes peuvent faire l’objet de modifications lorsque les annexes REACH sont actualisées ou lorsque de nouvelles méthodologies deviennent disponibles.

 

Exigences en matière d’informations: 1 à 10 tonnes par an

Pour la fourchette de quantité la plus faible, les informations requises sont précisées dans la colonne 1 de l’annexe VII de REACH, parmi lesquelles figurent certaines données physico-chimiques, des informations toxicologiques et des informations écotoxicologiques.

 

Informations requises pour l’enregistrement standard de 1 à 10 tonnes par an
(Annexe VII du règlement REACH)
Effets sur les animaux invertébrés Effets sur les animaux vertébrés
Description de l’état de la substance à 20 °C / 101,3 kPa Toxicité aiguë: par voie orale
Point de fusion/congélation  
Point d’ébullition (le cas échéant)  
Densité relative  
Pression de vapeur (le cas échéant)  
Tension superficielle (le cas échéant)  
Hydrosolubilité  
Coefficient de partage  
Point d’éclair  
Inflammabilité  
Propriétés explosives  
Température d’auto-inflammation  
Propriétés comburantes  
Granulométrie (le cas échéant)  
Irritation/corrosion cutanée in vitro  
Irritation oculaire in vitro  
Sensibilisation cutanée  
Mutation génique in vitro sur bactéries  
Toxicité à court terme sur invertébrés  
Étude d’inhibition de croissance sur plantes aquatiques  
Biodégradabilité facile (le cas échéant)  
Exigences en matière d’informations: 10 à 100 tonnes par an

 

Informations requises pour l’enregistrement standard de 10 à 100 tonnes par an
(Annexe VIII du règlement REACH)

Remarque: à renseigner en plus des informations énumérées ci-dessus
Effets sur les animaux invertébrés Effets sur les animaux vertébrés
Étude in vitro de mutagénicité sur cellules de mammifères ou étude in vitro du micronoyau Irritation cutanée in vivo*
Mutation génique in vitro sur cellules de mammifères Irritation oculaire in vivo*
Étude de l’inhibition respiratoire sur boue activée Proposition de tests pour génotoxicité in vivo (le cas échéant)
Dégradation Toxicité aiguë: par inhalation
Hydrolyse Toxicité à court terme par administration répétée (28 jours)
Dépistage de l’adsorption/la désorption Dépistage de la toxicité pour la reproduction/le développement
Toxicité à court terme sur les poissons ou proposition d’essai pour toxicité à long terme sur les poissons (le cas échéant)

* Vous n’êtes autorisé à réaliser une étude in vivo que si vous n’êtes pas en mesure de classer votre substance sur la base des résultats in vitro.

Rapport sur la sécurité chimique

Un rapport sur la sécurité chimique (CSR) est requis pour toutes les substances devant faire l’objet d’un enregistrement dans des quantités supérieures ou égales à 10 tonnes par an par déclarant. Le CSR documente l’évaluation de la sécurité chimique réalisée dans le cadre de la procédure d’enregistrement REACH.  

L’évaluation de la sécurité chimique aboutit aux résultats suivants:

  • Évaluation de tous les dangers
  • Identification des conditions dans lesquelles les risques provenant de la fabrication et des utilisations sont contrôlés, c’est-à-dire les scénarios d’exposition
  • Documentation de données pertinentes, justifications et conclusions dans un rapport sur la sécurité chimique
  • Communication en aval dans la chaîne d’approvisionnement

Exigences en matière d’informations pour les intermédiaires

Les exigences en matière d’informations pour les intermédiaires sont généralement diminuées et il n’est pas nécessaire de procéder à une évaluation de la sécurité chimique.

Pour satisfaire à la définition d’un intermédiaire, la substance enregistrée doit être transformée en une autre substance puis fabriquée et utilisée dans des conditions strictement contrôlées dans des sites de production chimique. Le statut d’une substance en tant qu’intermédiaire n’est pas lié à sa nature chimique mais à la façon dont elle est utilisée après la fabrication.

Par conséquent, les deux conditions suivantes doivent être réunies:

  • l’utilisation de la substance correspond à la définition d’un intermédiaire telle qu’elle est donnée à l’article 3, paragraphe 15, de REACH et expliquée de manière plus complète dans le Guide des intermédiaires; et
  • la substance est fabriquée et/ou utilisée dans des conditions strictement contrôlées.

Davantage d’informations sur les intermédiaires et les exigences d’informations pour les intermédiaires sont disponibles dans le Guide pratique: Comment évaluer si une substance est utilisée en tant qu’intermédiaire dans des conditions strictement contrôlées et comment déclarer les informations pour l’enregistrement des intermédiaires dans IUCLID.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Information requirements

REACH registration requires information on intrinsic properties of a substance. Companies manufacturing and importing chemicals in the EU/EEA are responsible for the safe use of their products. As registrants, they need to assess if their chemicals may cause adverse effects to human health and the environment. This is done based on reliable test results or by alternative information which is scientifically justified.

The REACH Regulation requires registrants to prepare a registration dossier. This is composed of a technical dossier and, where relevant, a chemical safety report, which summarises the results of a chemical safety assessment. A chemical safety report is only required if the registrant manufactures or imports a substance in quantities of 10 tonnes or more a year.

Before compiling their joint registration dossier, registrants in a substance information exchange forum (SIEF) first need to evaluate all available data on the intrinsic properties of a substance. Only when this data is not adequate to meet the requirements of REACH, may additional testing be needed. However, before testing on vertebrate animals, use of alternative methods and all other options must be considered (Article 13 of REACH).

The standard information requirements are those which are required as a minimum to meet the registration obligations of REACH. They depend on the quantity of the substance that is manufactured or imported into the EU/EEA and are described in Annexes VI to X to REACH. These minimum data requirements may be adapted as appropriate. This means that certain tests may be waived.

Registrants of the same substance have to share information which is required for the registration. To avoid unnecessary animal testing and duplication of tests, study results from tests involving vertebrate animals must be shared between registrants.

Gathering all existing information

Registrants are required to collect all physicochemical, toxicological and ecotoxicological information that is relevant and available to them on the substance they are registering (regardless of whether information on a given endpoint is required or not at the specific tonnage level). To be able to use the information for registration, companies should have permission for it.

In addition, the registrant should collect information on the use, exposure and risk management measures of the substance they are registering.

Further information is provided in the Guidance on Information Requirements, R.2, section R.2.2, and R.3.

Identifying the standard information requirements

Each registrant needs to identify their information requirements according to the tonnage level in which they manufacture or import the substance, based on REACH Annexes VII to X.

The standard requirements can vary depending on whether the following apply to the substance:

(i) specific cases for registering substances from 1 to 10 tonnes per year: if you can show that your substance has a predicted low risk, you can benefit from reduced information requirements.

(ii) specific criteria as provided in column 2 of Annexes VII to X

(iii) general criteria for adaptation of information requirements given in Annex XI.

Registrants must use existing information and non-test methods to meet their information requirements. Testing on vertebrate animals should only be used as a last resort. Studies for information requirements on ecotoxicity, toxicity and physical-chemical properties should be generated using test guidelines approved by the OECD and EU.

Below you can find a simplified list of the standard information requirements for the two lowest tonnage bands, which are the subject of the registration deadline in 2018. The full list of information requirements, including those for higher tonnage bands, is provided in the Guidance on Registration (section 3.1).  

Note: these lists may be subject to changes as REACH annexes are updated or new methodologies become available.

 

Information requirements: 1-10 tonnes a year

For the lowest tonnage band, the information required is specified in Column 1 of REACH Annex VII, comprising certain physico-chemical data, toxicological information and ecotoxicological information.

 

Information required for standard registration of 1-10 tonnes a year
(Annex VII of REACH)
Non-vertebrate animal endpoints Vertebrate animal endpoints
Description of the state of the substance at 20°C / 101.3 kPa Acute toxicity: oral
Melting/freezing point  
Boiling point (if applicable)  
Relative density  
Vapour pressure (if applicable)  
Surface tension (if applicable)  
Water solubility  
Partition coefficient  
Flash-point  
Flammability  
Explosive properties  
Self-ignition temperature  
Oxidising properties  
Granulometry (if applicable)  
In vitro skin irritation/corrosion  
In vitro eye irritation  
Skin sensitation*  
In vitro gene mutation in bacteria  
Short-term toxicity on invertebrates  
Growth inhibition study aquatic plants  
Ready biodegradability (if applicable)  

* The change in the REACH annex is expected to apply as of autumn 2016.

Information requirements: 10-100 tonnes a year

 

Information required for standard registration of 10-100 tonnes a year
(Annex VIII of REACH)
Note: this is to be provided in addition to the information which is listed above
Non-vertebrate animal endpoints Vertebrate animal endpoints
In vitro mutagenicity study in mammalian cells or In vitro micronucleus study In vivo skin irritation*
In vitro gene mutation in mammalian cells In vivo eye irritation*
Activated sludge respiration inhibition test Testing proposal for in vivo genotoxicity (if applicable)
Degradation Acute toxicity: inhalation 
Hydrolysis Short-term repeated dose toxicity (28-day)
Adsorption/desorption screening Screening for reproductive/developmental toxicity
Short-term toxicity on fish or testing proposal for long-term toxicity on fish (if applicable)

* You are allowed to do an in vivo study only if you are not able to classify your substance based on the in vitro results.

Chemical safety report

A chemical safety report (CSR) is required for all substances subject to registration in quantities of 10 tonnes a year or more per registrant. The CSR documents the chemical safety assessment performed as part of the REACH registration process.  

The chemical safety assessment results in the following outputs:

  • Assessment of any hazards
  • Identification of the conditions under which the risks from the manufacture and uses are under control, i.e. exposure scenarios
  • Documentation of relevant data, justifications and conclusions in a chemical safety report
  • Communication down the supply chain

Information requirements for intermediates

The information requirements for intermediates are generally reduced and there is no requirement to carry out a chemical safety assessment.

To fulfil the definition of an intermediate, the registered substance needs to be transformed into another substance and manufactured and used under strictly controlled conditions at chemical manufacturing sites. The status of a substance as an intermediate is not specific to its chemical nature but to how it is used after manufacture.

Consequently, the following two conditions must be met:

  • The use of the substance meets the definition of an intermediate as described in REACH Article 3(15) and further explained in the Guidance on intermediates; and
  • The substance is manufactured and/or used under strictly controlled conditions.

Further information on intermediates and the information requirements for intermediates is available in the Practical Guide: How to assess whether a substance is used as an intermediate under strictly controlled conditions and how to report the information for the intermediate registration in IUCLID.