Contrôles de conformité

L'ECHA peut examiner tout dossier d'enregistrement afin de vérifier que les informations soumises par les déclarants sont conformes aux obligations légales. Les contrôles de conformité évaluent la description de l'identité de la substance, les informations de sécurité figurant dans le dossier, y compris le rapport sur la sécurité chimique, ou des parties spécifiques du dossier – par exemple, les informations concernant la protection de la santé humaine.

Conformément à la réglementation REACH, l'ECHA doit vérifier au moins 5 % des dossiers d'enregistrement de chaque fourchette de quantité.

Les dossiers devant faire l'objet d'un contrôle de conformité sont choisis soit de manière aléatoire soit en raison d'une préoccupation (contrôle ciblé).

Lors d'un contrôle de conformité ciblé, l'ECHA évalue uniquement une certaine partie du dossier d'enregistrement [par exemple, des effets particuliers soit dans IUCLID soit dans le rapport sur la sécurité chimique (CSR)] sur la base d'une préoccupation particulière. L'ECHA peut ainsi cibler les effets considérés comme pertinents pour la sécurité d'utilisation des substances. 

Substances potentiellement soumises aux contrôles de conformité durant 2015

Pour augmenter l'efficacité et la transparence des contrôles de conformité, l'ECHA publie une liste de substances qui seront potentiellement soumises à un contrôle de conformité. Cette liste est élaborée conformément à la nouvelle stratégie de l'ECHA en matière de contrôle de conformité et elle s'appuie, entres autres choses, sur les résultats de l'approche commune de dépistage mise en œuvre par l'ECHA avec l'aide des États membres.

En plus des substances qui sont identifiées dans cette liste, les contrôles de conformité sont en principe menés sur les dossiers d'enregistrement pour les substances qui figurent dans le plan d'action continu communautaire (liste CoRAP).

Le contrôle de conformité est axé sur huit effets principaux qui sont définis dans la nouvelle stratégie en matière de contrôle de conformité. Ces effets sont les suivants: génotoxicité, toxicité par administration répétée, toxicité pour le développement prénatal, toxicité pour la reproduction, cancérogénicité, toxicité aquatique à long terme, biodégradation et bioaccumulation. Ce sont des effets importants pour l'identification des substances préoccupantes et ils permettront de déterminer si les critères pour les substances extrêmement préoccupantes sont susceptibles d'être respectés.

La liste des substances potentiellement soumises aux contrôles de conformité sera mise à jour plusieurs fois par an. Il est conseillé aux déclarants de la vérifier régulièrement.

Cette liste est uniquement donnée à titre indicatif et n'est pas exhaustive: l'ECHA peut à tout moment entamer un contrôle de conformité sur n'importe quel dossier pour vérifier si les informations soumises par les déclarants sont conformes aux obligations légales.

Les déclarants peuvent souhaiter réexaminer leurs dossiers d'enregistrement et les mettre à jour en ajoutant toute information nouvelle et/ou pertinente, telle qu'une mise à jour du rapport sur la sécurité chimique le cas échéant.

Quels sont les résultats possibles d'un contrôle de conformité?

 

Image

Aucune action à l'encontre du déclarant

Aucune action administrative n'est prise si le dossier est jugé conforme aux exigences d'information imposées par la réglementation REACH. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que le dossier soit exempt de lacunes. Un nouveau contrôle de conformité supplémentaire peut encore démarrer à tout moment.

 
Image

Décisions de demande d'informations supplémentaires

À la suite du contrôle de conformité, l'ECHA peut conclure que des essais supplémentaires ou d'autres informations sont nécessaires. Dans ces cas, elle élabore un projet de décision destiné à être communiqué au déclarant pour commentaires. Le projet de décision peut être modifié en fonction de ces commentaires. Le projet de décision est envoyé aux États membres, qui peuvent proposer des modifications. Si c'est le cas, la question est soumise au comité des États membres. Tous les projets de décision élaborés par l'Agence doivent recevoir le soutien unanime des États membres de l'UE pour devenir des décisions finales juridiquement contraignantes.

À l'issue du contrôle de conformité ciblé, les déclarants peuvent recevoir plusieurs décisions de demande d'informations supplémentaires pour un même dossier si celui-ci ne respecte pas plusieurs exigences d'information.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Compliance checks

ECHA may examine any registration dossier to verify if the information submitted by registrants is compliant with the legal requirements. Compliance checks evaluate the substance identity description and the safety information in the dossier including the chemical safety report or specific parts of the dossier, for example the information related to the protection of human health.

According to REACH, ECHA must check at least 5% of the registration dossiers of each tonnage band. Dossier selection for compliance check is either random or concern based (targeted).

In the targeted compliance checks, ECHA evaluates only a specific part of the registration dossier (e.g. either specific endpoints in IUCLID or in the chemical safety report (CSR)) based on a specified concern. This allows ECHA to target endpoints which are identified as relevant for the safe use of substances.

Substances potentially subject to compliance checks

To increase the efficiency and transparency of compliance checks, ECHA publishes a list of substances which will be potentially subject to compliance check. This list is developed in accordance with ECHA's new Compliance Check Strategy and it is based on i.a. the results of the common screening approach that has been developed by ECHA together with the Member States.

In addition to the substances identified here, compliance checks are normally conducted on registration dossiers for substances which are on the Community Rolling Action Plan (CoRAP list).

Compliance check focusses on eight key endpoints which are outlined in the new compliance check strategy. These are genotoxicity, repeated-dose toxicity, pre-natal developmental toxicity, reproduction toxicity, carcinogenicity, long-term aquatic toxicity, biodegradation and bioaccumulation. They are key endpoints for identification of substances of concern and will allow concluding whether the criteria for substances of very high concern are likely to be fulfilled.

The list of substances potentially subject to compliance checks will be updated a few times per year.  Registrants are advised to check this list regularly.

This list is only indicative and not exhaustive:  ECHA may at any time open a compliance check on any dossier to verify if the information submitted by registrants is compliant with the legal requirements.

Registrants may wish to review their related registration dossiers and update them with any new and/or relevant information including, where applicable, an update of the CSR.

What are the possible outcomes of the compliance check?

 

Image

No action towards the registrant

There is no administrative action if the dossier is considered compliant with the information requirements provided in REACH. However, this does not necessarily mean that there are no shortcomings in the dossier. A new additional compliance check can still start at any time.

 
Image

Quality observation letter

ECHA may identify shortcomings that are not necessarily related to a lack of information. For example, the risk management measures proposed by the registrant may be inadequate or the proposed classification and labelling may not reflect the reported study results.

In these cases, ECHA will send a quality observation letter and invite the registrant to update the dossier. A quality observation letter may also be sent to clarify certain aspects of the dossier.

ECHA informs Member States about these letters and on the response of the registrants. If the registrant does not clarify the issue, the Member States may initiate some processes, for example, a proposal for harmonised classification and labelling.

 
Image

Decisions to request additional information

Following the compliance check, ECHA may conclude that additional testing or other information is required. In these cases, it prepares a draft decision to be sent to the registrant for comments. Based on the comments, the draft decision may be modified accordingly. The draft decision is sent to the Member States which can propose amendments to it. If any amendments are proposed, the issue is referred to the Member State Committee. All draft decisions made by the Agency must be unanimously supported by the Member States and will only then become legally binding decisions.

ECHA may combine issuing a draft decision with the sending of a quality observation letter.

As a result of the targeted compliance check, registrants may receive multiple compliance check decisions to request additional information on the same dossier if it is non-compliant for more than one information requirement.