Demandes d'autorisation

Les fabricants, importateurs ou utilisateurs en aval peuvent demander une autorisation de mise sur le marché ou d'utilisation d'une substance figurant sur la liste d'autorisation.

Les autorisations seront délivrées si le demandeur peut démontrer que le risque associé à l'utilisation de la substance est valablement maîtrisé. Si ce n'est pas le cas, une autorisation pourra néanmoins être délivrée s'il est démontré que les avantages socio-économiques de l'utilisation de la substance l'emportent sur les risques et qu'il n'existe aucune autre substance ou technologie de substitution adéquate.

La demande comprendra un rapport sur la sécurité chimique, une analyse des éventuelles solutions de remplacement et un plan de remplacement de la substance si des solutions de remplacement appropriées sont disponibles. Elle pourra également comporter une analyse socio-économique.

Une fois la demande et le paiement de la redevance reçus, le comité d'évaluation des risques (CER) et le comité d'analyse socio-économique (CASE) de l'ECHA préparent leurs avis respectifs sur la demande. Ils vérifient d'abord si la demande respecte les exigences d'information de REACH (article 62). Si ce n'est pas le cas, les comités peuvent exiger des informations supplémentaires.

L'ECHA publiera des informations sur les utilisations de la substance objet de la demande, de façon à ce que quiconque puisse fournir des informations sur les éventuelles substances ou technologies pouvant constituer des solutions de remplacement. Les premiers intéressés seront probablement les entreprises, les organisations représentant l'industrie ou la société civile, les citoyens individuels ainsi que les pouvoirs publics. Les commentaires en provenance aussi bien de l'UE que d'ailleurs sont les bienvenus.

Le CASE peut également demander des informations supplémentaires sur les éventuelles solutions de remplacement au demandeur ou à ceux ayant formulé des commentaires au cours de la consultation publique.

Avis des comités

Le CER et le CASE prépareront leurs projets d'avis respectifs dans un délai de dix mois en se basant sur la demande, les commentaires reçus durant la consultation publique et les informations rassemblées sur les solutions de remplacement.

Le CER évaluera les risques pour la santé humaine et l'environnement générés par l'utilisation de la substance. Le comité évaluera également la pertinence et l'efficacité des mesures de gestion des risques décrites dans la demande, ainsi que les éventuelles solutions de remplacement.

Le CASE évaluera les facteurs socio-économiques et la disponibilité, le bien-fondé et la faisabilité technique des solutions de remplacement à l'utilisation de la substance décrits dans la demande et les informations éventuelles sur les solutions de remplacement fournies par des tiers.

Le demandeur peut formuler des commentaires sur les projets d'avis dans un délai de deux mois, après quoi les comités adopteront leurs avis finaux respectifs et les transmettront aux États membres et au demandeur. L'ECHA publiera des versions non confidentielles des avis finaux.

Décision

Les deux avis des comités de l'ECHA sont transmis à la Commission européenne, qui décidera de délivrer ou non l'autorisation, et à quelles conditions.

Les détenteurs d'une autorisation doivent satisfaire aux exigences de la décision et indiquer le numéro d'autorisation sur l'étiquette avant de mettre la substance ou le mélange contenant la substance sur le marché.

Les utilisateurs en aval d'une substance autorisée doivent également se conformer à la décision et notifier à l'ECHA l'utilisation de la substance dans un délai de trois mois suivant la première livraison de la substance. L'ECHA tient à jour un registre de ces notifications et en donne l'accès aux autorités compétentes des États membres.

Révision

Toutes les décisions d'autorisation seront accompagnées d'une période de révision limitée dans le temps. Les détenteurs d'autorisations doivent soumettre un rapport de révision au moins 18 mois avant l'expiration de ladite période de révision.

En outre, une autorisation peut être révisée à tout moment si les circonstances de l'utilisation autorisée changent de telle manière que les risques ou l'impact socio-économique s'en trouvent affectés ou si de nouvelles informations sur les substances de remplacement sont disponibles.

 

Étapes de la procédure de demande d'autorisation

  • Notification d'intention de soumission d'une demande d'autorisation
  • Soumission de la demande et paiement de la redevance
  • Vérification de la conformité de la demande
  • Consultation publique sur les utilisations demandées
  • Projets d'avis du CER et du CASE
  • Commentaires sur les projets d'avis
  • Adoption des avis finaux par le CER et le CASE
  • Décision de l'UE
  • Notifications des utilisateurs en aval
  • Révision

Applications for authorisation

Manufacturers, importers or downstream users can apply for an authorisation for the placing on the market or the use of a substance on the Authorisation List.

Authorisations will be granted if the applicant can demonstrate that the risk from the use of the substance is adequately controlled. If not, an authorisation may still be granted when it is proven that the socio-economic benefits of using the substance outweigh the risks and there are no suitable alternative substances or technologies.

The application will include a chemical safety report, an analysis of the possible alternatives and a plan to substitute the substance if suitable alternatives are available. It may also include a socio-economic analysis.

Upon receiving the application and the fee payment, ECHA's Risk Assessment Committee (RAC) and the Committee for Socio-Economic Analysis (SEAC) prepare their opinions on the application. They first check whether the application conforms to the information requirements of REACH (Article 62). If it does not, the Committees may request additional information.

ECHA will publish information on the uses of the substance related to the application so anyone can provide information on possible alternative substances or technologies. Those most likely to be interested are companies, organisations representing industry or civil society, individual citizens, as well as public authorities. Comments are welcomed from the EU or beyond.

SEAC can also ask the applicant or those who provided comments during the public consultation to submit additional information on the possible alternatives.

Committees opinions

RAC and SEAC will prepare their draft opinions within ten months based on the application, the comments received during the public consultation and the collected information on alternatives.

RAC will evaluate the risks to human health and the environment arising from the use of the substance. The committee will also assess the appropriateness and effectiveness of the risk management measures described in the application, as well as the possible alternatives.

SEAC will assess the socio-economic factors and the availability, suitability and technical feasibility of the alternatives to the use of the substance described in the application and any information on alternatives submitted by third parties.

The applicant can comment on the draft opinions within two months before the Committees adopt their final opinions, which will be provided to Member States and the applicant. ECHA will publish non-confidential versions of the final opinions.

Decision

The two opinions of the ECHA Committees are sent to the European Commission, who will take the decision whether to grant the authorisation and under which conditions.

Holders of an authorisation must comply with the requirements of the decision and include the authorisation number on the label before they place the substance or the mixture containing the substance on the market.

Downstream users of an authorised substance must also comply with the decision and notify to ECHA the use of the substance within three months of the first supply of the substance. ECHA will keep a register of these notifications and give access to the Competent Authorities of the Member States.

Review

All authorisation decisions will define a time-limited review period. Holders of authorisations must submit a review report at least 18 months before this review period ends.

In addition, an authorisation may be reviewed at any time if the circumstances of the authorised use change so as to affect the risks or the socio-economic impact, or if new information on alternatives becomes available.

 

 

Application for authorisation procedure steps

  • Notification of intention to submit an application for authorisation
  • Submission of the application and fee payment
  • Checking of application's conformity
  • Public consultation on the uses applied for
  • Draft opinions by RAC and SEAC
  • Comments on the draft opinions
  • Adoption of final opinions by RAC and SEAC
  • EU Decision
  • Downstream users notifications
  • Review