Comité des États membres

Le comité des États membres (MSC) participe à différentes procédures REACH telles que les procédures d’évaluation et d’autorisation. Il est chargé de résoudre les divergences d’opinions entre les États membres et sur les propositions d’identification de substances extrêmement préoccupantes (SVHC). Le comité rend des avis sur les projets de recommandations de l’ECHA concernant la liste d’autorisation (annexe XIV) et sur le projet de plan d’action continu communautaire (CoRAP) pour la procédure d’évaluation des substances. Si le MSC ne peut parvenir à un accord, l’affaire est transmise à la Commission européenne pour qu’une décision soit prise.

Évaluation des dossiers

Lorsque les États membres proposent des modifications, le MSC cherche à parvenir à un accord unanime sur les projets de décisions de l’ECHA concernant: 

  • les propositions d’essai;
  • les contrôles de conformité.

Évaluation des substances

Le MSC cherche à parvenir à un accord unanime sur les projets de décisions des États membres concernant l’évaluation des substances lorsque des modifications sont proposées par d’autres États membres ou l’ECHA. Le MSC tient compte des commentaires formulés par les déclarants sur les modifications des projets de décisions proposées sur la base de l’évaluation du dossier et de la substance. Une fois la décision approuvée par le MSC, l’ECHA la finalise et la communique au déclarant.

Le MSC rend des avis sur:

  • le projet de plan d’action continu communautaire (CoRAP) préparé par l’ECHA pour les substances devant être évaluées par les États membres en raison de leur risque éventuel pour la santé humaine ou l’environnement;
  • les propositions formulées par un État membre visant à ajouter des substances dans le CoRAP en dehors des mises à jour annuelles.

Sur la base des ces avis, l’ECHA adopte le CoRAP final pour l’évaluation des substances. Le MSC cherche également à parvenir à un accord lorsqu’au moins deux États membres souhaitent évaluer la même substance.

Autorisation

Le MSC joue un rôle essentiel dans:

  • la recherche d’un accord sur l’identification de substances extrêmement préoccupantes (SVHC) afin de dresser une liste des substances en vue de leur inclusion éventuelle dans la liste d’autorisation (annexe XIV); 
  • la formulation d’avis au sujet des projets de recommandations de l’ECHA concernant les substances prioritaires à inclure dans la liste d’autorisation.

L’ECHA tient compte de l’avis du MSC lorsqu’elle finalise sa recommandation à l’intention de la Commission sur les substances prioritaires à inclure dans la liste d’autorisation.

Demandes du directeur exécutif de l’ECHA

À la demande du directeur exécutif de l’ECHA, le MSC formule des avis sur les risques pour la santé humaine et l’environnement et sur tout autre aspect relatif à la sécurité des substances en tant que telles ou incorporées dans des préparations ou des articles. 

Le MSC fournit également un soutien scientifique afin de renforcer la coopération entre la Communauté, ses États membres, les organisations internationales et les pays tiers en ce qui concerne la sécurité des substances, et participe activement à l’assistance technique et aux activités de renforcement des capacités en matière de gestion rationnelle des produits chimiques dans les pays en développement.

Composition

Chaque État membre désigne un membre au MSC pour un mandat de trois ans renouvelable. Le comité peut nommer jusqu’à cinq membres supplémentaires choisis pour leurs compétences spécifiques. Les membres peuvent être accompagnés de conseillers.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

Member State Committee

The Member State Committee (MSC) participates in several REACH processes such as evaluation and authorisation. The MSC is responsible for resolving divergences of opinions among Member States and on proposals for the identification of Substances of Very High Concern (SVHCs). The Committee provides opinions on ECHA's draft recommendation for the authorisation list (Annex XIV) and draft Community Rolling Action Plan (CoRAP) for the substance evaluation process. If an agreement is not reached within the MSC, the matter is referred to the European Commission for decision-making.

Dossier evaluation

When amendments are proposed by Member States, the MSC seeks unanimous agreement on ECHA's draft decisions on: 

  • Testing proposals
  • Compliance checks

Substance evaluation

The MSC seeks unanimous agreement on Member State draft decisions on substance evaluation when amendments are proposed on them by other Member States or ECHA. The MSC takes into account the comments of the registrants on the proposed amendments to the draft decisions based on dossier and substance evaluations. Once agreed by the MSC, ECHA finalises the decision and provides it to the registrant.

The MSC provides opinions on:

  • A draft Community Rolling Action Plan (CoRAP) prepared by ECHA for substances to be evaluated by the Member States on the basis that the substances could pose a risk to human health or the environment.
  • Proposals from any Member State to add substances on CoRAP outside the annual updates.

On the basis of these MSC opinions, ECHA adopts the final CoRAP for substance evaluation. The MSC also seeks agreement on cases where two or more Member States have expressed an interest in evaluating the same substance.

Authorisation

The MSC has an essential role in:

  • Seeking agreement on the identification of Substances of Very High Concern (SVHCs) for the candidate list of substances for potential inclusion in the authorisation list (Annex XIV) 
  • Providing opinions on ECHA's draft recommendations on priority substances for inclusion in the authorisation list.

ECHA takes into account the MSC opinion when finalising its recommendation to the Commission on priority substances for inclusion in the authorisation list.

ECHA's Executive Director's requests

On request of the Executive Director of ECHA, the MSC issues opinions relating to risks to human health and the environment on any other aspects concerning the safety of substances on their own, in preparations or in articles. 

The MSC also provides scientific support to improve the cooperation between the Community, its Member States, international organisations and third countries relating to the safety of substances, as well as active participation in technical assistance and capacity building activities on the sound management of chemicals in developing countries.

Meetings

Meeting dates 2014 (tentative)

  • 3-7 February
  • 7-11 April
  • 10-13 June
  • 15-19 September
  • 27-31 October
  • 8-12 December


Meeting dates 2015 (tentative)

  • 2-6 February
  • 20-24 April
  • 8-12 June
  • 14-18 September
  • 26-30 October
  • 7-11 December

As specified by the MSC Rules of Procedure, the meetings of the Committee may be open to advisers, invited experts, case owners and observers at the request of the Committee members or ECHA's Management Board.

Composition

Each Member State appoints one member to the MSC for a renewable term of three years. The Committee may appoint up to five additional members chosen for their specific competencies. The members may be accompanied by advisers.

 

 

Anna-Liisa Sundquist
The Chairman of the MSC is Watze de Wolf.