Plan d'action continu communautaire

Le plan d'action continu communautaire (CoRAP) répertorie les substances devant être soumises à évaluation sur une période de trois ans. Après la première année, le plan sera mis à jour: il doit inclure des substances pour l'année suivante, ainsi que toute révision des substances initialement inscrites pour la deuxième et la troisième année du plan initial.

Les substances soumises à évaluation immédiate sont répertoriées dans la première année du plan. Toutefois, un État membre peut signaler à tout moment qu'il détient des informations pouvant rendre la substance prioritaire, même si elle ne fait pas partie de la liste CoRAP. Dans ce cas, il est possible de modifier le CoRAP pour inclure cette substance avant une mise à jour annuelle.

Critères de sélection

L'ECHA et les États membres élaborent des critères fondés sur les risques, critères qui servent à sélectionner les substances à inclure dans le CoRAP.

Ces critères de sélection concernent les informations sur les dangers, les informations sur l'exposition et, enfin, la quantité des substances, y compris la quantité agrégée résultant de plusieurs enregistrements pour une même substance. Les critères liés aux dangers et à l'exposition ne sont pas employés indépendamment mais en combinaison afin d'assurer une approche fondée sur les risques. Par exemple, une substance dangereuse à exposition contrôlée peut être moins prioritaire qu'une substance dangereuse présentant une exposition élevée.

Les États membres contribuent à l'élaboration du CoRAP en proposant des substances à y inclure. Ils peuvent recourir aux mêmes critères fondés sur les risques que ceux préconisés par l'ECHA ou, dans certains cas, indiquer d'autres critères fondés sur des préoccupations et des priorités nationales.

Les critères seront périodiquement révisés en fonction de l'expérience acquise et de l'évolution des priorités.

Toutes les substances répondant aux critères ne seront pas portées sur la liste CoRAP pour évaluation. Les États membres et l'ECHA décideront si, à l'issue du processus d'évaluation, une demande d'informations supplémentaires contribuerait à clarifier le problème initial posé par une substance. D'autre part, les intérêts et les capacités des États membres peuvent influer sur l'inclusion d'une substance dans la liste CoRAP.

Établissement du CoRAP

Après avoir établi les critères fondés sur les risques, l'ECHA et les États membres identifient un certain nombre de substances pouvant figurer dans le CoRAP. Les États membres exprimeront leur intérêt à évaluer telle ou telle substance pour permettre à l'ECHA de créer un projet de CoRAP avec les noms des substances et avec les années d'évaluation à prévoir.

Le CoRAP final est adopté après consultation des États membres et avec l'avis du comité des États membres de l'ECHA. À partir de la publication du projet de CoRAP, des substances peuvent être ajoutées ou supprimées avant que l'ECHA n'adopte le CoRAP final. Le CoRAP final indique les problèmes initiaux posés par les substances et désigne les États membres qui procèderont à l'évaluation.

 

L'ECHA a adopté le premier CoRAP en 2012 pour la période 2012-2014. L'ECHA soumettra chaque année aux États membres un projet de mise à jour du CoRAP.

Community rolling action plan

The community rolling action plan (CoRAP) specifies the substances that are to be evaluated over a period of three years. After the first year, the plan will be updated to include substances for the additional year as well as any revision to the substances that were included in the second and third year of the original plan.

Those substances subject to immediate evaluation are listed in the first year of the plan. However, a Member State may notify at any time that it has information suggesting that the substance is a priority for evaluation, even though it is not included in the CoRAP list. In these situations, the CoRAP may be amended to include this substance prior to an annual update.

Selection Criteria

ECHA and the Member States develop risk-based criteria on which substances are selected for the CoRAP.

The selection criteria cover hazard information, exposure information and tonnage of substances, including the aggregated tonnage of the same substance from multiple registrations. The hazard and exposure related criteria are not used independently, but in combination to provide a risk-based approach. For example, a hazardous substance with controlled exposure can be of less priority than a less hazardous substance of major exposure.

Member States contribute to the development of the CoRAP by proposing substances for inclusion. They can use the same risk-based criteria as agreed with ECHA or in some cases indicate other risk-based grounds of concern founded on national priorities.

The criteria will be periodically revised on the basis of the experience gained and changes to priorities.

Not all substances meeting the criteria will be included in the CoRAP list for evaluation. Member States and ECHA have to consider if a request for further information at the end of the evaluation process would help to clarify the initial concern over a substance. The interests and capacities of the Member States may also influence the inclusion of a substance in the CoRAP list.

Establishing the CoRAP

Following the established risk-based criteria, ECHA and the Member States identify a number of substances that could be included in the CoRAP. Member States express their interest to evaluate a certain substance so that ECHA can create a draft CoRAP with the substance names and the tentative assessment years.

The final CoRAP is adopted after consultation among the Member States and the opinion of ECHA's Member State Committee. From the publication of the draft CoRAP, substances may be added or removed before ECHA adopts the final CoRAP. The final CoRAP indicates the initial concerns over the substances and designates the Member States that will carry out the evaluation.

ECHA has adopted the first CoRAP in 2012 for  2012 - 2014. ECHA will annually submit to the Member States a draft to update the CoRAP.