Registration Dossier

Data platform availability banner - registered substances factsheets

Please be aware that this old REACH registration data factsheet is no longer maintained; it remains frozen as of 19th May 2023.

The new ECHA CHEM database has been released by ECHA, and it now contains all REACH registration data. There are more details on the transition of ECHA's published data to ECHA CHEM here.

Diss Factsheets

Ecotoxicological information

Short-term toxicity to aquatic invertebrates

Currently viewing:

Administrative data

Link to relevant study record(s)

Referenceopen allclose all

Endpoint:
short-term toxicity to aquatic invertebrates
Type of information:
read-across from supporting substance (structural analogue or surrogate)
Adequacy of study:
weight of evidence
Study period:
Jusqu'à 1985
Reliability:
2 (reliable with restrictions)
Rationale for reliability incl. deficiencies:
study well documented, meets generally accepted scientific principles, acceptable for assessment
Justification for type of information:
Compte-tenu de sa solubilité dans l’eau de 744.8 mg/L, la substance à enregistrer: acetylacetonate de titanyle (substance cible) se dissocie presque entièrement en espèces chargées en milieu aqueux (les deux substances sources): les anions organiques d’acétylacétone (aussi appelé 2,4-pentanedione) et les cations métalliques de Titanium divalents (Ti2+). La méthode d’évaluation de la toxicité à court terme de la substance à enregistrer envers les invertébrés aquatique peut donc être basée sur une approche par références croisées (« Read across »), en considérant l’écotoxicité de la partie organique et de la partie inorganique séparément dans un premier temps, et en conjonction par la suite pour l’évaluation finale.

Pour l’évaluation de la toxicité à court terme de la substance à enregistrer envers les écrevisses calicots (Orconectes immunis), seule la toxicité de sa partie organique (2,4-pentanedione) a été prise en compte, étant donné que sa partie métallique est considérée comme très peu soluble en milieu aqueux et compte tenu du fait qu’aucune données sur la toxicité du titanium envers les écrevisses calicots ne sont disponibles. Les indicateurs écotoxicologiques (CL50) de la substance à enregistrer ont ensuite été recalculés en utilisant un facteur de conversion qui tient compte de la contribution en masse de la partie organique de la substance à enregistrer par rapport à sa masse totale. Le calcul de ce facteur de conversion se base sur la comparaison de la masse moléculaire (MM) de la 2,4-pentanedione et de l’acetylacetonate de titanyle et prend en compte la structure moléculaire des 2 molécules. La 2,4-pentanedione (C5H8O2) a une MM de 100.12 g/mole et l’acetylacetonate de titanyle (C10H14O4Ti) a une MM de 246.1 g/mole. Compte-tenu de la structure moléculaire des 2 substances, le facteur de conversion a été calculé de la manière suivante : 246.1/(100.12 x 2) = 1.23. Il a donc ensuite été appliqué aux données écotoxicologiques existantes pour la 2,4-pentanedione pour dériver les données écotoxicologiques de la substance à enregistrer.

Les données existantes sur la toxicité à court terme de l’acétylacétone (2,4-pentanedione) envers les écrevisses calicots ont été analysées en utilisant une approche par éléments de preuve (« weight of evidence ») et pour tenir compte du pire scénario, la valeur de concentration létales medianes (CL50) la plus faible a été retenue. La CL50 retenue pour l’acétylacétone est donc de 217 mg/L pour l’espèce Orconectes immunis. Le facteur de conversion de 1.23 a donc été appliqué à cette valeur, ce qui donne une CL50 de 266.7 mg/L en ce qui concerne la toxicité à court terme de la substance à enregistrer (acetylacetonate de titanyle) envers Orconectes immunis.
Qualifier:
equivalent or similar to guideline
Guideline:
other: ASTM E729, 1980
Version / remarks:
La méthode utilisée est une méthode standardisée utilisée pour la détermination de la toxicité aigüe chez les poissons, macroinvertébrés et amphibiens (E729-80, Philadelphie, PA, USA)
GLP compliance:
not specified
Specific details on test material used for the study:
Acetylacetone: Substance achetée chez Aldrich Chemical Company, Inc. (Milwaukee, WI 53233, USA).
Analytical monitoring:
yes
Details on sampling:
Acetylacetone: Les concentrations de la substance ont été mesurées toutes les 24 heures dans tous les aquariums de test (24, 48, 72 et 96h).
Vehicle:
no
Details on test solutions:
Acetylacetone: La substance à tester a été diluée avec de l'eau du Lac Supérieur et une quantité prédéterminéee de la solution mère a été introduite dans le dilueur pendant chaque cycle de dilution. 5 concentrations et le controle négatif (100 % eau de dilution) ont été testés en duplicat.
Test organisms (species):
other aquatic crustacea: Orconectes immunis
Details on test organisms:
ORGANISMES UTILISES PENDANT LES TESTS
- Nom commun: écrevisse calicot
- Source:Fattig Hatcheries, Brady, NE, USA.
- Poids à la fin des tests (mesuré sur 10 poissons issus des contrôles négatifs: 100% eau de dilution) : 2.0 g

ACCLIMATATION
- Période d'acclimatation: 2 semaines
- Conditions d'acclimatation: dans un système d'élevage (aquarium en fibre de verre de 530 L) à une température de 15 °C
- Type de nourriture pendant la période d'acclimatation: mélange commercial de nourriture sêche
- Fréquence de nourrissage pendant la période d'acclimatation:1 fois par jour

NOURRITURE PENDANT LES TESTS
- Aninaux non nourris à partir de 24h avant le début des tests et pendant les tests
Test type:
flow-through
Water media type:
freshwater
Limit test:
no
Total exposure duration:
96 h
Remarks on exposure duration:
Aucune
Post exposure observation period:
Aucune
Hardness:
44.4 (40.7 - 46.6) mg/L CaCO3
Test temperature:
17.3 °C ± 0.6
pH:
7.1 à 7.8
Dissolved oxygen:
7.5 ± 1.6 (4.7 - 10.0) mg/L (Oxygène dissout mesuré avec un oxygénomètre préalablement calibré en utlilisant la modification d'azide de la méthode de Winkler). L'oxygène dissout n'est jamais descendu en dessous de 50% de saturation durant les tests.
Salinity:
Pas applicable
Conductivity:
Non mesurée
Nominal and measured concentrations:
Acetylacetonate: Concentrations mesurées (mg/L): 29.6 ± 2.0; 43.5 ± 1.4; 62.8 ± 2.4; 111 ± 5; 217 ± 12
Details on test conditions:
SYSTEM DE TEST
- Récipient de test: 2 aquariums en verre d'un volume de 22.5 L et de 30.6 L. Chaque aquarium a été divisé en 6 ou 7 compartiments, séparés chacun par des parois en acier inoxidable.
- Chaque compartiment a été couvert par un couvert en acier inoxidable non hermétique pour empêcher la fuite des poissons.
- Type d'écoulement en continu: diluteurs proportionnels cyclant avec un facteur de dilution de 0.6. Le débit du système était de 130 mL/min avec un temps de remplacement de 90% du volume de 6 h. Les débits ont varié selon la taille des aquariums afin de maintenir des concentrations en oxygène dissout appropriées (> 50% de saturation).
- Nombre d'organismes par récipient de test: 10
- Nombre de récipients de test par concentration (réplicats): 2
- Nombre de récipients par contrôle (replicats): 2
- Type d'éclairement pendant les test: lumière fluroescente (28 lumen) avec une photopériode de 16 h.

PARAMETRES DE TEST
- Source de l'eau de dilution: eau du Lac Supérieur
- Alkalinité de l'eau de dilution: 45.4 (42.3 - 57.0) mg/L CaCO3
Reference substance (positive control):
no
Key result
Duration:
96 h
Dose descriptor:
LC50
Effect conc.:
266.7 mg/L
Nominal / measured:
meas. (arithm. mean)
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
mortality
Remarks on result:
other: Se référrer à la méthode de calcul de la CL50 de la substance à enregistrer: acétylacétonate de titanyle (substance cible) à partir des données de CL50 disponibles pour les substances sources: acétylacétone (2,4-pentanedione) et Titanium
Details on results:
La mortalité des écrevisses a été le critère d'évaluation principal de l'effet de la substance même si d'autres effets sur l'équilibre, le comportement, la coloration et des déformations potentielles des écrevisses ont été relevés.
Results with reference substance (positive control):
Pas applicable
Reported statistics and error estimates:
La mortalité des tests en duplicats ont été combinés pour le calcul des CL50. Les CL50 ont été ensuite calculée en suivant la méthode "Trimmed Spearman-Karber". Les intervalles de confiance 95% ont été calculés avec un test binomial.
Validity criteria fulfilled:
yes
Conclusions:
La substance à enregistrer (acétylacétonate de titanyle) apparait comme non nocive (CL50 estimée supérieure à 100 mg/L) pour les écrevisses calicots (Orconectes immunis) dans les conditions de test utilisées.
Executive summary:

La toxicité de l'acetylacetonate de titanyle envers l'espèce Orconectes immunis a été évaluée suivant une approche par références croisées ("read-across") issues des données (concentrations mesurées) d'un test de toxicité aigüe statique de 96h en écoulement continu (mortalité) envers Orconectes immunis pour l'acétylacétone et du fait de l'insolubilité du titanium en milieux aqueux et par manque de données concernant la toxicité du titanium envers les écrevisses calicots. Cette approche permet de calculer une concentration létale médiane (CL50) de 266.7 mg/L pour l'acetylacetonate de titanyle envers les écrevisses calicots (Orconectes immunis).

Endpoint:
short-term toxicity to aquatic invertebrates
Type of information:
read-across from supporting substance (structural analogue or surrogate)
Adequacy of study:
key study
Study period:
Jusqu'à 1986
Reliability:
2 (reliable with restrictions)
Rationale for reliability incl. deficiencies:
study well documented, meets generally accepted scientific principles, acceptable for assessment
Justification for type of information:
Compte-tenu de sa solubilité dans l’eau de 744.8 mg/L, la substance à enregistrer: acetylacetonate de titanyle (substance cible) se dissocie presque entièrement en espèces chargées en milieu aqueux (les deux substances sources): les anions organiques d’acétylacétone (aussi appelé 2,4-pentanedione) et les cations métalliques de Titanium divalents (Ti2+). La méthode d’évaluation de la toxicité à court terme de la substance à enregistrer envers les invertébrés aquatique peut donc être basée sur une approche par références croisées (« Read across »), en considérant l’écotoxicité de la partie organique et de la partie inorganique séparément dans un premier temps, et en conjonction par la suite pour l’évaluation finale.

Pour l’évaluation de la toxicité à court terme de la substance à enregistrer envers les oursins (Arbacia punctulata), seule la toxicité de sa partie organique (2,4-pentanedione) a été prise en compte, étant donné que sa partie métallique est considérée comme très peu soluble en milieu aqueux et compte tenu du fait qu’aucune données sur la toxicité du titanium envers les oursins ne sont disponibles. Les indicateurs écotoxicologiques (CE50) de la substance à enregistrer ont ensuite été recalculés en utilisant un facteur de conversion qui tient compte de la contribution en masse de la partie organique de la substance à enregistrer par rapport à sa masse totale. Le calcul de ce facteur de conversion se base sur la comparaison de la masse moléculaire (MM) de la 2,4-pentanedione et de l’acetylacetonate de titanyle et prend en compte la structure moléculaire des 2 molécules. La 2,4-pentanedione (C5H8O2) a une MM de 100.12 g/mole et l’acetylacetonate de titanyle (C10H14O4Ti) a une MM de 246.1 g/mole. Compte-tenu de la structure moléculaire des 2 substances, le facteur de conversion a été calculé de la manière suivante : 246.1/(100.12 x 2) = 1.23. Il a donc ensuite été appliqué aux données écotoxicologiques existantes pour la 2,4-pentanedione pour dériver les données écotoxicologiques de la substance à enregistrer.

Les données existantes sur la toxicité à court terme de l’acétylacétone (2,4-pentanedione) envers les oursins indiquent une CE50 pour l’acétylacétone de 105.4 mg/L pour l’espèce Arbacia punctulata. Le facteur de conversion de 1.23 a donc été appliqué à cette valeur, ce qui donne une CE50 de 129.5 mg/L en ce qui concerne la toxicité à court terme de la substance à enregistrer (acetylacetonate de titanyle) envers Arbacia punctulata.
Qualifier:
equivalent or similar to guideline
Guideline:
other: Test de croissance d'embryons d'oursins selon Nacci et al. 1984
Version / remarks:
Rérérence: Jackim, E. and D. Nacci. 1984. A rapid toxicity assay utilizing labeled thymidine incorporation in sea urchin embryos. Environmental Toxicology and Chemistry 3:335-353
Principles of method if other than guideline:
Test de croissance basé sur la mesure de l'incorporation de thymidine radioactive réduite (Thymidine [3H]) par de jeunes embryons d'oursins pendant une période de 2 heures. Incorporation de thymidine radioactive mesurée par un compteur à scintillation liquide et qui reflète la croissance des embryons (synthèse de l'ADN et division cellulaire donc).
GLP compliance:
not specified
Specific details on test material used for the study:
Aucun
Analytical monitoring:
no
Details on sampling:
Pas applicable
Vehicle:
no
Details on test solutions:
Acetylacetone: 6 à 10 concentration testées
Test organisms (species):
other: Arbacia punctulata
Details on test organisms:
- Exposition des embryons débutée 1h àpres la fecondation des ovocytes.
- Les oursins (Arbacia punctulata) ont été obtenus de fournisseurs de produits biologiques basés à Panacea, FL, USA et Woods Hole, MA, USA.
- Les oursins mâles et femelles ont été maintenus séparemment en culture dans des aquariums en écoulement continu à 15 et 20 °C et nourris ad libitum avec des laminaires (Laminaria sp.).
- Ce dispositif permet d'avoir des organismes fertiles en continu.
Test type:
static
Water media type:
saltwater
Limit test:
no
Total exposure duration:
4 h
Remarks on exposure duration:
Aucune
Post exposure observation period:
Aucune
Hardness:
Non disponible
Test temperature:
20 ±1 °C
pH:
Non disponible
Dissolved oxygen:
Non disponible
Salinity:
30 ± 1 ppt
Conductivity:
Non disponible
Nominal and measured concentrations:
Acetylacetone: 6 à 10 concentrations nominales testées
Details on test conditions:
PREPARATION DU TEST:
- Les oeufs de 3 femelles et le sperme de 2 mâles ont été prélevés après une stimulation électrique (10 V).
- Les oeufs ont été lavé 2 fois par centrifugation à 100g pendant 1 minute.
- La concentration en spermatozoides a ensuite été évaluée par une mesure de densité optique à 500 nm. Une concentration spermatique avec une densité optique de 0,8 à 1,0 a été utilisée par la suite et correspond à une concentration en spermatozoide égale à 25 millions de spermatozoides par mL de sperme.
- 1 mL de sperme a été ajouté à la suspension d'oeufs (50 mL) et incubés pendant 10 minutes. La fécondation des oeufs a été confirmée par l'apparition d'une membrane de fécondation (observation microscopique). Seul les lots d'oeufs avec 90% de taux fécondation ont été ensuite utilisés pour les tests.
- Les oeufs fécondés (embryons) ont ensuite été lavés 2 fois et centrifugés à 100 g.

PARAMETRES DE TEST:
- Source/préparation de l'eau de dilution: eau de mer locale d'une salinité de 30 ± 1 ppt prélevée dans des jerricans de 16 litres pour avoir une eau de dilution uniforme. L'eau de mer a aussi été autoclavée pour réduire la contamination bactérienne et filtrée (sur 0.22 µm) pour réduire la quantité de matière particulaire.
- La suspension d'embryons a été diluée à environ 10000 embryons/mL.
- 1 h aprés la fécondation, 1 mL de cette suspension a été ajoutée à 99 mL d'eau de mer préparée comme décrit précédemment et contenant la concentration désirée de la substance testée, dissoute dans l'eau. La densité finale d'embryon est donc de 100 par mL.
- 2h apres la fécondation, 10 mL de cette suspension d'embryon (1000 embryons) ont été placés dans des flacons contenant 1.52 pCi [3H]thymidine (20
Cilmmol) dans 1 mL d'eau de mer, correspondant à une activité finale de 0.138 pCi/mL.
- Après 2 heures d'incorporation de thymidine, les embryons ont été filtrés et ensuite lavé de manière séquentielle avec 5 mL d'eau de mer contenant 5% d'acide trichloroacétique et 95% d'éthanol et 1 mL d'eau distillée.
- Les filtres ont ensuite été placés dans des falcons à scintillation et traités avec 0.1 mL de solubilisateur de tissues pendant 30 minutes avant d'ajouter le cocktail de scintillation du quenching de la chemoluminescence.
- Le nombre de désintégrations par minute (dpm) a ensuite été mesuré avec un compteur à scintillation liquide.

Reference substance (positive control):
no
Key result
Duration:
4 h
Dose descriptor:
EC50
Effect conc.:
129.5 mg/L
Nominal / measured:
nominal
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
other: croissance (incorporation de thymidine radioactive par les jeunes embryons)
Remarks on result:
other: Se référrer à la méthode de calcul de la CE50 de la substance à enregistrer: acétylacétonate de titanyle (substance cible) à partir des données de CE50 disponibles pour les substances sources: acétylacétone (2,4-pentanedione) et Titanium
Details on results:
Mortalité dans les contrôles négatifs inférieure à 10%
Results with reference substance (positive control):
Pas applicable
Reported statistics and error estimates:
Les concentrations létales médianes (CL50) et leurs intervalles de confiance ont été calculés selon la méthode de Trimmed Spearman-Karber.
Validity criteria fulfilled:
yes
Conclusions:
La substance à enregistrer (acétylacétonate de titanyle) apparait comme non nocive (CE50 estimée comprise supérieure 100 mg/L) pour les oursins (Arbacia punctulata) dans les conditions de test utilisées.
Executive summary:

La toxicité de l'acetylacetonate de titanyle envers l'espèce Arbacia punctulata a été évaluée suivant une approche par références croisées ("read-across") issues des données (concentrations mesurées) d'un test de toxicité aigüe statique de 4h envers Arbacia punctulata pour l'acétylacétone et du fait de l'insolubilité du titanium en milieux aqueux et par manque de données concernant la toxicité du titanium envers les oursins (Arbacia punctulata). Cette approche permet de calculer une concentration effective médiane (CE50) de 129.5 mg/L pour l'acetylacetonate de titanyle envers les oursins (Arbacia punctulata).

Endpoint:
short-term toxicity to aquatic invertebrates
Type of information:
read-across from supporting substance (structural analogue or surrogate)
Adequacy of study:
key study
Study period:
Jusqu'à 1985
Reliability:
2 (reliable with restrictions)
Rationale for reliability incl. deficiencies:
study well documented, meets generally accepted scientific principles, acceptable for assessment
Justification for type of information:
Compte-tenu de sa solubilité dans l’eau de 744.8 mg/L, la substance à enregistrer: acetylacetonate de titanyle (substance cible) se dissocie presque entièrement en espèces chargées en milieu aqueux (les deux substances sources): les anions organiques d’acétylacétone (aussi appelé 2,4-pentanedione) et les cations métalliques de Titanium divalents (Ti2+). La méthode d’évaluation de la toxicité à court terme de la substance à enregistrer envers les invertébrés aquatique peut donc être basée sur une approche par références croisées (« Read across »), en considérant l’écotoxicité de la partie organique et de la partie inorganique séparément dans un premier temps, et en conjonction par la suite pour l’évaluation finale.

Pour l’évaluation de la toxicité à court terme de la substance à enregistrer envers les chironomes (Tanytarsus dissimilis), seule la toxicité de sa partie organique (2,4-pentanedione) a été prise en compte, étant donné que sa partie métallique est considérée comme très peu soluble en milieu aqueux et compte tenu du fait qu’aucune données sur la toxicité du titanium envers les chironomes ne sont disponibles. Les indicateurs écotoxicologiques (CL50) de la substance à enregistrer ont ensuite été recalculés en utilisant un facteur de conversion qui tient compte de la contribution en masse de la partie organique de la substance à enregistrer par rapport à sa masse totale. Le calcul de ce facteur de conversion se base sur la comparaison de la masse moléculaire (MM) de la 2,4-pentanedione et de l’acetylacetonate de titanyle et prend en compte la structure moléculaire des 2 molécules. La 2,4-pentanedione (C5H8O2) a une MM de 100.12 g/mole et l’acetylacetonate de titanyle (C10H14O4Ti) a une MM de 246.1 g/mole. Compte-tenu de la structure moléculaire des 2 substances, le facteur de conversion a été calculé de la manière suivante : 246.1/(100.12 x 2) = 1.23. Il a donc ensuite été appliqué aux données écotoxicologiques existantes pour la 2,4-pentanedione pour dériver les données écotoxicologiques de la substance à enregistrer.

Les données existantes sur la toxicité à court terme de l’acétylacétone (2,4-pentanedione) envers les chironomes indiquent une CE50 pour l’acétylacétone de 158 mg/L pour l’espèce Tanytarsus dissimilis. Le facteur de conversion de 1.23 a donc été appliqué à cette valeur, ce qui donne une CL50 de 194.2 mg/L en ce qui concerne la toxicité à court terme de la substance à enregistrer (acetylacetonate de titanyle) envers Tanytarsus dissimilis.
Qualifier:
equivalent or similar to guideline
Guideline:
other: EPA OPPTS 850.1790 (Chironomid Sediment Toxicity Test)
GLP compliance:
not specified
Specific details on test material used for the study:
Acetylacetone: Substance d'une pureté supérieure à 99 %
Analytical monitoring:
yes
Details on sampling:
Acetylacetone: Au moins 5 concentrations et le controle négatif (100 % eau de dilution) testés. Les analyses ont été faites sur des échantillons prélevés au commencemnent de l'exposition dans les solutions mères correspondant à chacune des concentrations testées et à la fin de l'exposition dans des échantillons composites, issus des 4 réplicats.
Vehicle:
no
Details on test solutions:
- 5 à 7 concentrations de la substance et un contrôle négatif (100 % eau de dilution) ont été testés.

- Procédure de test: 24h avant le début du test, 10 larves de chironomes ont été placé par cristallisoir, ceux-ci contenant déjà 15 mg de sable stérile, environ 5 mg de nourriture (nourriture à truite et mélange d'algues Cerophyl© et 100 mL d'eau de dilution. Juste avant le début du test, les larves ont été recomptées et 100 mL de solution test, à une concentration double de la concentration souhaitée, ont été ajoutés.
Test organisms (species):
other aquatic worm: Tanytarsus dissimilis
Details on test organisms:
ORGANISMES UTILISES PENDANT LES TESTS
- Nom commun: chironome
- Organismes uttilisés: larves L3 et L4.
- Source: organismes issu d'une culture de laboratoire et provenant originellement du U.S. EPA Environmental Research Laboratory- Duluth. Minnesota. USA
- Organismes nourrit avec le mélange d'algues Cerophyl© pendant leur culture mais pas pendant les tests
Test type:
static
Water media type:
freshwater
Limit test:
no
Total exposure duration:
48 h
Remarks on exposure duration:
Aucune
Post exposure observation period:
Aucune
Hardness:
196 mg/L de CaCO3
Test temperature:
20.6 °C (20.4 - 20.7)
pH:
7.99 (7.73 - 8.17)
Dissolved oxygen:
4.04 mg/L (2.82 - 5.04)
Salinity:
Pas applicable
Conductivity:
Conductance: 340 Siemens à 25 °C
Nominal and measured concentrations:
Non disponibles
Details on test conditions:
SYSTEME DE TEST
- Récipient de tests: cristallisoir de verre dur d'un volume de 250 mL couvert par une verre de montre pour limiter l'évaporation. Récipients de test maintenus dans un bain d'eau à une temperature de 20 a 24 °C
- Volume de test: 200 mL
- Nombre d'organismes par récipient de test (substance et contrôle): 10
- Nombre de réplicats (récipients) par concentrations testées: 2
- Nombre de réplicats (récipients) par contrôle négatif: 2

PARAMETRES DU MILIEU DE TEST
- Préparation/source de l'eau de dilution: eau de source souterraine
- Carbon organique total: 3.3 mg/L
- Métaux (mg/L): Al < 0.02; Ba = 0.031; Be < 0.002; B < 0.01; Cd < 0.05; Ca = 46; Cr < 0.005; Cu < 0.002; F = 0.35; Fe < 0.004; Pb < 0.01; Mg = 9.8; Mn = 0.006; Hg < 0.00005; Mo < 0.05; Ni < 0.005; P < 1; K = 0.5; Si = 0.3; Na = 2; Sr < 0.05; Zn = 0.01
- Phosphates = 0.05 mg/L
- Sulphates = 17 mg/L
- Chlorure < 1 mg/L
- Alkalinité: 172 mg/L CaCO3




Reference substance (positive control):
no
Key result
Duration:
48 h
Dose descriptor:
LC50
Effect conc.:
194.2 mg/L
Nominal / measured:
meas. (not specified)
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
mobility
Remarks on result:
other: Se référrer à la méthode de calcul de la CL50 de la substance à enregistrer: acétylacétonate de titanyle (substance cible) à partir des données de CL50 disponibles pour les substances sources: acétylacétone (2,4-pentanedione) et Titanium
Details on results:
Mortalité dans les contrôles négatifs inférieure à 10%
Results with reference substance (positive control):
Pas applicable
Reported statistics and error estimates:
Les concentrations létales médianes (CL50) et leurs intervalles de confiance ont été calculés selon la méthode de Trimmed Spearman-Karber.
Validity criteria fulfilled:
yes
Conclusions:
La substance à enregistrer (acétylacétonate de titanyle) apparait comme non nocive (CL50 estimée supérieure à 100 mg/L) pour les chironomes (Tanytarsus dissimilis) dans les conditions de test utilisées.
Executive summary:

La toxicité de l'acetylacetonate de titanyle envers l'espèce Tanytarsus dissimilis a été évaluée suivant une approche par références croisées ("read-across") issues des données (concentrations mesurées) d'un test de toxicité aigüe statique de 48h (mobilité) envers Tanytarsus dissimilis pour l'acétylacétone et du fait de l'insolubilité du titanium en milieux aqueux et par manque de données concernant la toxicité du titanium envers les chironomes (Tanytarsus dissimilis). Cette approche permet de calculer une concentration effective médiane (CE50) de 194.2 mg/L pour l'acetylacetonate de titanyle envers les chironomes (Tanytarsus dissimilis).

Endpoint:
short-term toxicity to aquatic invertebrates
Type of information:
read-across from supporting substance (structural analogue or surrogate)
Adequacy of study:
weight of evidence
Study period:
Jusqu'à 1984
Reliability:
2 (reliable with restrictions)
Rationale for reliability incl. deficiencies:
study well documented, meets generally accepted scientific principles, acceptable for assessment
Justification for type of information:
Compte-tenu de sa solubilité dans l’eau de 744.8 mg/L, la substance à enregistrer: acetylacetonate de titanyle (substance cible) se dissocie presque entièrement en espèces chargées en milieu aqueux (les deux substances sources): les anions organiques d’acétylacétone (aussi appelé 2,4-pentanedione) et les cations métalliques de Titanium divalents (Ti2+). La méthode d’évaluation de la toxicité à court terme de la substance à enregistrer envers les invertébrés aquatique peut donc être basée sur une approche par références croisées (« Read across »), en considérant l’écotoxicité de la partie organique et de la partie inorganique séparément dans un premier temps, et en conjonction par la suite pour l’évaluation finale.

Pour l’évaluation de la toxicité à court terme de la substance à enregistrer envers les daphnies (Cerodaphnia reticulata), seule la toxicité de sa partie organique (2,4-pentanedione) a été prise en compte, étant donné que sa partie métallique est considérée comme très peu soluble en milieu aqueux et compte tenu du fait qu’aucune données sur la toxicité du titanium envers les daphnies (Cerodaphnia reticulata) ne sont disponibles. Les indicateurs écotoxicologiques (CE50) de la substance à enregistrer ont ensuite été recalculés en utilisant un facteur de conversion qui tient compte de la contribution en masse de la partie organique de la substance à enregistrer par rapport à sa masse totale. Le calcul de ce facteur de conversion se base sur la comparaison de la masse moléculaire (MM) de la 2,4-pentanedione et de l’acetylacetonate de titanyle et prend en compte la structure moléculaire des 2 molécules. La 2,4-pentanedione (C5H8O2) a une MM de 100.12 g/mole et l’acetylacetonate de titanyle (C10H14O4Ti) a une MM de 246.1 g/mole. Compte-tenu de la structure moléculaire des 2 substances, le facteur de conversion a été calculé de la manière suivante : 246.1/(100.12 x 2) = 1.23. Il a donc ensuite été appliqué aux données écotoxicologiques existantes pour la 2,4-pentanedione pour dériver les données écotoxicologiques de la substance à enregistrer.

Les données existantes sur la toxicité à court terme de l’acétylacétone (2,4-pentanedione) envers les daphnies (Cerodaphnia reticulata) ont été analysées en utilisant une approche par éléments de preuve (« weight of evidence ») et pour tenir compte du pire scénario, la valeur de concentration effective medianes (CE50) la plus faible a été retenue. La CE50 retenue pour l’acétylacétone est donc de 51.5 mg/L pour l’espèce Cerodaphnia reticulata. Le facteur de conversion de 1.23 a donc été appliqué à cette valeur, ce qui donne une CE50 de 63.3 mg/L en ce qui concerne la toxicité à court terme de la substance à enregistrer (acetylacetonate de titanyle) envers Cerodaphnia reticulata.
Qualifier:
equivalent or similar to guideline
Guideline:
EPA OPPTS 850.1010 (Aquatic Invertebrate Acute Toxicity Test, Freshwater Daphnids)
Deviations:
yes
Remarks:
Se référer à la section "Principles of methods if other than guideline"
Principles of method if other than guideline:
Les daphnies ont été nourries pendant l'exposition, l'eau du test contenant entre 50000 et 100000 cellules bactériennes/mL.
Pas d'intervalle de confiance donné.
2 replicats de 5 animaux testés par concentration.
Dureté de l'eau assez basse (45 mg/L CaCO3)
GLP compliance:
not specified
Specific details on test material used for the study:
Non disponibles
Analytical monitoring:
no
Details on sampling:
Pas applicable
Vehicle:
no
Details on test solutions:
Pas applicable
Test organisms (species):
other aquatic crustacea: Cerodaphnia reticulata
Details on test organisms:
ORGANISMES UTILISES PENDANT LES TESTS
- Nom commun: puce d'eau
- Animaux agés de moins de 4 heures
Test type:
static
Water media type:
freshwater
Limit test:
no
Total exposure duration:
48 h
Remarks on exposure duration:
Aucune
Post exposure observation period:
Aucune
Hardness:
45 mg/L CaCO3
Test temperature:
Non communiquée
pH:
7.2 à 7.4
Dissolved oxygen:
supérieur à 5 mg/L
Salinity:
Pas applicable
Conductivity:
Non communiquée
Nominal and measured concentrations:
Non communiquée
Details on test conditions:
PARAMETRES DU MILIEU DE TEST
- L'eau utilisée pour les tests (contrôles et dilutions de la substance) est l'eau du Lac Supérieur
- Alkalinity: 43 - 45 mg CaCO3
- Volume expérimental: 15 mL
- Expérience conduite avec 2 réplicats
Reference substance (positive control):
no
Key result
Duration:
48 h
Dose descriptor:
EC50
Effect conc.:
63.3 mg/L
Nominal / measured:
nominal
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
mobility
Remarks on result:
other: Se référrer à la méthode de calcul de la CE50 de la substance à enregistrer: acétylacétonate de titanyle (substance cible) à partir des données de CE50 disponibles pour les substances sources: acétylacétone (2,4-pentanedione) et Titanium
Details on results:
Mortalité dans les contrôles inférieure à 20%
Results with reference substance (positive control):
Pas applicable
Reported statistics and error estimates:
Non dispobible
Validity criteria fulfilled:
yes
Conclusions:
La substance à enregistrer (acétylacétonate de titanyle) apparait comme nocive (CE50 estimée comprise entre 10 et 100 mg/L) pour les daphnies (Cerodaphnia reticulata) dans les conditions de test utilisées.
Executive summary:

La toxicité de l'acetylacetonate de titanyle envers l'espèce Cerodaphnia reticulata a été évaluée suivant une approche par références croisées ("read-across") issues des données (concentrations mesurées) d'un test de toxicité aigüe statique de 48h (mobilité) envers Cerodaphnia reticulata pour l'acétylacétone et du fait de l'insolubilité du titanium en milieux aqueux et par manque de données concernant la toxicité du titanium envers les daphnies (Cerodaphnia reticulata). Cette approche permet de calculer une concentration effective médiane (CE50) de 63.3 mg/L pour l'acetylacetonate de titanyle envers les daphnies (Cerodaphnia reticulata).

Endpoint:
short-term toxicity to aquatic invertebrates
Type of information:
read-across from supporting substance (structural analogue or surrogate)
Adequacy of study:
weight of evidence
Study period:
Pas applicable
Reliability:
2 (reliable with restrictions)
Rationale for reliability incl. deficiencies:
study well documented, meets generally accepted scientific principles, acceptable for assessment
Remarks:
Une approche par références croisée ("read-across") est ici utilisée en considérant les parties organiques et inorganiques de la substance à enregistrer
Justification for type of information:
Compte-tenu de sa solubilité dans l’eau de 744.8 mg/L, la substance à enregistrer: acetylacetonate de titanyle (substance cible) se dissocie presque entièrement en espèces chargées en milieu aqueux (les deux substances sources): les anions organiques d’acétylacétone (aussi appelé 2,4-pentanedione) et les cations métalliques de Titanium divalents (Ti2+). La méthode d’évaluation de la toxicité à court terme de la substance à enregistrer envers les invertébrés aquatiques peut donc être basée sur une approche par références croisées (« Read across »), en considérant l’écotoxicité de la partie organique et de la partie inorganique séparément dans un premier temps, et en conjonction par la suite pour l’évaluation finale.

Pour l’évaluation de la toxicité à court terme envers les invertébrés aquatiques de la substance à enregistrer, la toxicité de sa partie organique (2,4-pentanedione) et de sa partie inorganique (Titanium divalent : Ti2+) ont donc été prises en compte en considérant la substance à enregistrer comme un mélange composé de sa partie organique (2,4 pentanedione) et de sa partie inorganique (le Titanium). Etant donné que des données de toxicité à court terme envers l’espèce d’invertébrés aquatiques Daphnia pulex (daphnies) existent pour les 2 composants (2,4-pentanedione et Titanium) de ce mélange (acetylacetonate de titanyle) et en vertu du règlement (CE) numéro 1272/2008 du parlement européen et du conseil relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges (CLP regulation), section 4.1.3.5.2., la formule d’additivité peut donc être utilisée. L’estimation de la toxicité aquatique aigüe du mélange (acetylacetonate de titanyle) est donc calculée à partir des valeurs de CE50 des composants à prendre en compte (2,4-pentanedione et Titanium), à l'aide de la formule suivante:

∑Ci/CE50m = ∑ n Ci/CE50i

Dans laquelle :
Ci = concentration de composant i (pourcentage pondéral)
CE50m = CE50 de la fraction du mélange constituée de composants pour lesquels il existe des données d’essais
n = nombre de composant et i allant de 1 à n
CE50i = CE50 pour le composant i

La concentration de chacun des 2 composants dans le mélange a été calculée sur la base de leur contribution en masse. Pour ce faire, les masses moléculaires (MM) de l’acétylacétone (100.12 g/mole), du Titanium (47.87 g/mole) et de l’acétylacétonate de titanyle (246.1 g/mole) ont été utilisées. Ainsi, compte-tenu de la structure moléculaire de l’acétylacétone (C5H8O2) et de celle de l’acetylacetonate de titanyle (C10H14O4Ti), la concentration de chacun des 2 composants du mélange ont été calculée de la manière suivante :

- Concentration de l’acétylacétone dans le mélange : ((100.12 x 2)/246.1)*100 = 81.37%
- Concentration du Titanium dans le mélange : (47.87/246.1)*100 = 19.45%
Les données existantes sur la toxicité à court terme de l’acétylacétone (2,4-pentanedione) envers les daphnie (Daphnia pulex) ont été analysées en utilisant une approche par éléments de preuve (« weight of evidence ») et pour tenir compte du pire scénario, la valeur de concentration effective medianes (CE50) la plus faible a été retenue. La CE50 retenue pour l’acétylacétone est donc de 51.5 mg/L pour l’espèce Daphnia pulex. En ce qui concerne les données existantes sur la toxicité à court terme du Titanium envers les daphnies, une seule étude ou le Titanium a été testé sous forme de dioxide de titane (nanoparticules) existe et indique une CE50 supérieure à 10 mg/L, la valeur de 10 mg/L étant donc retenue. En appliquant la formule d’additivité décrite ci-dessus, cette approche par références croisées permet donc de calculer une concentration effective médiane (CE50) de 28.6 mg/L pour l’acetylacetonate de titanyle envers les daphnies (Daphnia pulex).
Qualifier:
according to guideline
Guideline:
other: Se référer à la section "Principles of method if other than guideline"
Principles of method if other than guideline:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
GLP compliance:
not specified
Specific details on test material used for the study:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Analytical monitoring:
not specified
Details on sampling:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Vehicle:
no
Details on test solutions:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Test organisms (species):
Daphnia pulex
Details on test organisms:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Test type:
semi-static
Water media type:
freshwater
Limit test:
no
Total exposure duration:
48 h
Remarks on exposure duration:
Aucune
Post exposure observation period:
Aucune
Hardness:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Test temperature:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
pH:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Dissolved oxygen:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Salinity:
Pas applicable
Conductivity:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Nominal and measured concentrations:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Details on test conditions:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Reference substance (positive control):
no
Key result
Duration:
48 h
Dose descriptor:
EC50
Effect conc.:
28.6 mg/L
Nominal / measured:
nominal
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
mobility
Remarks on result:
other: Se référrer à la méthode de calcul de la CE50 de la substance à enregistrer: acétylacétonate de titanyle (substance cible) à partir des données de CE50 disponibles pour les substances sources: acétylacétone (2,4-pentanedione) et Titanium
Details on results:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Results with reference substance (positive control):
Pas applicable
Reported statistics and error estimates:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Validity criteria fulfilled:
not specified
Conclusions:
La substance à enregistrer (Acetylacetonate de titanyle) apparait comme nocive (CE50 estimée comprise entre 10 et 100 mg/L) pour les daphnies (Daphnia pulex) dans les conditions de test utilisées.
Executive summary:

La toxicité de l'acetylacetonate de titanyle envers l'espèce Daphnia pulex a été évaluée suivant une approche par références croisées ("read-across") issues des données de tests de toxicité aigüe de 48h (mobilité) envers Daphnia pulex pour l'acétylacétone et le titanium divalent (testé sous forme de nanoparticules de dioxide de titane). Cette approche permet de calculer une concentration effective médiane (CE50) de 28.6 mg/L pour l'acetylacetonate de titanyle envers les daphnies.

Endpoint:
short-term toxicity to aquatic invertebrates
Type of information:
read-across from supporting substance (structural analogue or surrogate)
Adequacy of study:
weight of evidence
Study period:
Pas applicable
Reliability:
2 (reliable with restrictions)
Rationale for reliability incl. deficiencies:
study well documented, meets generally accepted scientific principles, acceptable for assessment
Remarks:
Une approche par références croisée ("read-across") est ici utilisée en considérant les parties organiques et inorganiques de la substance à enregistrer
Justification for type of information:
Compte-tenu de sa solubilité dans l’eau de 744.8 mg/L, la substance à enregistrer: acetylacetonate de titanyle (substance cible) se dissocie presque entièrement en espèces chargées en milieu aqueux (les deux substances sources): les anions organiques d’acétylacétone (aussi appelé 2,4-pentanedione) et les cations métalliques de Titanium divalents (Ti2+). La méthode d’évaluation de la toxicité à court terme de la substance à enregistrer envers les invertébrés aquatiques peut donc être basée sur une approche par références croisées (« Read across »), en considérant l’écotoxicité de la partie organique et de la partie inorganique séparément dans un premier temps, et en conjonction par la suite pour l’évaluation finale.

Pour l’évaluation de la toxicité à court terme envers les invertébrés aquatiques de la substance à enregistrer, la toxicité de sa partie organique (2,4-pentanedione) et de sa partie inorganique (Titanium divalent : Ti2+) ont donc été prises en compte en considérant la substance à enregistrer comme un mélange composé de sa partie organique (2,4 pentanedione) et de sa partie inorganique (le Titanium). Etant donné que des données de toxicité à court terme envers l’espèce d’invertébrés aquatiques Daphnia magna (daphnies) existent pour les 2 composants (2,4-pentanedione et Titanium) de ce mélange (acetylacetonate de titanyle) et en vertu du règlement (CE) numéro 1272/2008 du parlement européen et du conseil relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges (CLP regulation), section 4.1.3.5.2., la formule d’additivité peut donc être utilisée. L’estimation de la toxicité aquatique aigüe du mélange (acetylacetonate de titanyle) est donc calculée à partir des valeurs de CE50 des composants à prendre en compte (2,4-pentanedione et Titanium), à l'aide de la formule suivante:

∑Ci/CE50m = ∑ n Ci/CE50i

Dans laquelle :
Ci = concentration de composant i (pourcentage pondéral)
CE50m = CE50 de la fraction du mélange constituée de composants pour lesquels il existe des données d’essais
n = nombre de composant et i allant de 1 à n
CE50i = CE50 pour le composant i

La concentration de chacun des 2 composants dans le mélange a été calculée sur la base de leur contribution en masse. Pour ce faire, les masses moléculaires (MM) de l’acétylacétone (100.12 g/mole), du Titanium (47.87 g/mole) et de l’acétylacétonate de titanyle (246.1 g/mole) ont été utilisées. Ainsi, compte-tenu de la structure moléculaire de l’acétylacétone (C5H8O2) et de celle de l’acetylacetonate de titanyle (C10H14O4Ti), la concentration de chacun des 2 composants du mélange ont été calculée de la manière suivante :

- Concentration de l’acétylacétone dans le mélange : ((100.12 x 2)/246.1)*100 = 81.37%
- Concentration du Titanium dans le mélange : (47.87/246.1)*100 = 19.45%
Les données existantes sur la toxicité à court terme de l’acétylacétone (2,4-pentanedione) envers les daphnie (Daphnia magna) ont été analysées en utilisant une approche par éléments de preuve (« weight of evidence ») et pour tenir compte du pire scénario, la valeur de concentration effective medianes (CE50) la plus faible a été retenue. De plus, les études ou les concentrations ont été mesurées ont donc été privilégiées pour l’évaluation. La CE50 retenue pour l’acétylacétone est donc de 47.6 mg/L pour l’espèce Daphnia magna. En ce qui concerne les données existantes sur la toxicité à court terme du Titanium envers les daphnies, une seule étude ou le Titanium a été testé sous forme de dioxide de titane (particules fines et ultafines) existe et indique une CE50 supérieure à 100 mg/L, la valeur de 100 mg/L étant donc retenue. En appliquant la formule d’additivité décrite ci-dessus, cette approche par références croisées permet donc de calculer une concentration effective médiane (CE50) de 53.0 mg/L pour l’acetylacetonate de titanyle envers les daphnies (Daphnia magna).
Qualifier:
according to guideline
Guideline:
other: Se référer à la section "Principles of method if other than guideline"
Principles of method if other than guideline:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
GLP compliance:
not specified
Specific details on test material used for the study:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Analytical monitoring:
not specified
Details on sampling:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Vehicle:
no
Details on test solutions:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Test organisms (species):
Daphnia magna
Details on test organisms:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Test type:
static
Water media type:
freshwater
Limit test:
no
Total exposure duration:
48 h
Remarks on exposure duration:
Aucune
Post exposure observation period:
Aucune
Hardness:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Test temperature:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
pH:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Dissolved oxygen:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Salinity:
Pas applicable
Conductivity:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Nominal and measured concentrations:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Details on test conditions:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Reference substance (positive control):
no
Key result
Duration:
48 h
Dose descriptor:
EC50
Effect conc.:
53 mg/L
Nominal / measured:
meas. (not specified)
Conc. based on:
test mat.
Basis for effect:
mobility
Remarks on result:
other: Se référrer à la méthode de calcul de la CE50 de la substance à enregistrer: acétylacétonate de titanyle (substance cible) à partir des données de CE50 disponibles pour les substances sources: acétylacétone (2,4-pentanedione) et Titanium
Details on results:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Results with reference substance (positive control):
Pas applicable
Reported statistics and error estimates:
Se référer aux méthodes utilisées dans les études présentées pour chacune des 2 substances sources (acétylacétone et Titanium) relative à l'approche par références croisées.
Validity criteria fulfilled:
not specified
Conclusions:
La substance à enregistrer (Acetylacetonate de titanyle) apparait comme nocive (CE50 estimée comprise entre 10 et 100 mg/L) pour les daphnies (Daphnia magna) dans les conditions de test utilisées.
Executive summary:

La toxicité de l'acetylacetonate de titanyle envers l'espèce Daphnia magna a été évaluée suivant une approche par références croisées ("read-across") issues des données de tests de toxicité aigüe de 48h (mobilité) envers Daphnia magna pour l'acétylacétone et le titanium divalent (testé sous forme de particules fines et ultrafines de dioxide de titane). Cette approche permet de calculer une concentration effective médiane (CE50) de 53.0 mg/L pour l'acetylacetonate de titanyle envers les daphnies.

Description of key information

Compte-tenu de sa solubilité dans l’eau de 744.8 mg/L, la substance à enregistrer: acetylacetonate de titanyle (substance cible) se dissocie presque entièrement en espèces chargées en milieu aqueux (les deux substances sources): les anions organiques d’acétylacétone (aussi appelé 2,4-pentanedione) et les cations métalliques de Titanium divalents (Ti2+). La méthode d’évaluation de la toxicité à court terme de la substance à enregistrer envers les invertébrés aquatiques peut donc être basée sur une approche par références croisées (« Read across »), en considérant l’écotoxicité de la partie organique et de la partie inorganique séparément dans un premier temps, et en conjonction par la suite pour l’évaluation finale.


Des données sur la toxicité à court terme de l’acétylacétone (2,4-pentanedione), la partie organique de la substance à enregistrer, envers les invertébrés aquatiques concernent existent pour un certain nombre d’espèces d’eau douce et de mer. Des différences dans les données écotoxicologiques obtenues ont été observées pour les mêmes espèces dans certains cas, mais sont principalement dues à des différences de conditions de test et plus particulièrement à des différences dans la dureté de l’eau utilisée pendant les tests. Étant donné que ces diverses dureté de l’eau sont toutes représentatives des milieux aquatiques d’eau douce et pour tenir compte du pire scénario, les valeurs de concentration létales medianes (CL50) ou concentrations effective medianes (CL50) les plus basses ont été retenues pour chaque espèce considérée en utilisant une approche par éléments de preuve (« weight of evidence »).


 


Pour l’évaluation de la toxicité à court terme de la substance à enregistrer envers les invertébrés aquatiques, deux approaches ont été utilisées suivant la disponibilité des données:


 



  • Pour les daphnies de deux espèces (Daphnia magna et Daphnia pulex), la toxicité de la partie organique (2,4-pentanedione) et de la partie inorganique (Titanium divalent : Ti2+) de la substance à enregistrer ont donc été prises en compte en considérant la substance à enregistrer comme un mélange composé de sa partie organique (2,4 pentanedione) et de sa partie inorganique (le Titanium). Etant donné que des données de toxicité à court terme envers Daphnia magna et Daphnia pulex existent pour les 2 composants (2,4-pentanedione et Titanium) de ce mélange (acetylacetonate de titanyle) et en vertu du règlement (CE) numéro 1272/2008 du parlement européen et du conseil relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges (CLP regulation), section 4.1.3.5.2., la formule d’additivité peut donc être utilisée. L’estimation de la toxicité aquatique aigüe du mélange (acetylacetonate de titanyle) est donc calculée à partir des valeurs de CE50 des composants à prendre en compte (2,4-pentanedione et Titanium), à l'aide de la formule suivante:


 


∑Ci/CE50m = ∑ n Ci/CE50i


 


Dans laquelle :


Ci = concentration de composant i (pourcentage pondéral)


CE50m = CE50 de la fraction du mélange constituée de composants pour lesquels il existe des données d’essais


n = nombre de composant et i allant de 1 à n


CE50i = CE50 pour le composant i


 


La concentration de chacun des 2 composants dans le mélange a été calculée sur la base de leur contribution en masse. Pour ce faire, les masses moléculaires (MM) de l’acétylacétone (100.12 g/mole), du Titanium (47.87 g/mole) et de l’acétylacétonate de titanyle (246.1 g/mole) ont été utilisées. Ainsi, compte-tenu de la structure moléculaire de l’acétylacétone (C5H8O2) et de celle de l’acetylacetonate de titanyle (C10H14O4Ti), la concentration de chacun des 2 composants du mélange ont été calculée de la manière suivante :


 


Concentration de l’acétylacétone dans le mélange : ((100.12 x 2)/246.1)*100 = 81.37%


Concentration du Titanium dans le mélange : (47.87/246.1)*100 = 19.45%


 


Les CE50 retenues pour l’acétylacétone sont donc de 47.6 et 51.5 mg/L pour Daphnia magna et Daphnia pulex, respectivement. En ce qui concerne les données existantes sur la toxicité à court terme du Titanium envers les daphnies, une étude ou le Titanium a été testé sous forme de dioxide de titane (particules fines et ultafines) existe et indique une CE50 supérieure à 100 mg/L pour Daphnia magna, la valeur de 100 mg/L étant donc retenue. Une autre étude conduite avec des nanoparticules de dioxide de titane sur l’espèce Daphnia pulex indique une une CE50 supérieure à 10 mg/L, la valeur de 10 mg/L étant donc retenue En appliquant la formule d’additivité décrite ci-dessus, cette approche par références croisées permet donc de calculer une concentration effective médiane (CL50) de 53.0 mg/L envers Daphnia magna et 28.6 mg/L envers Daphnia pulex pour l’acetylacetonate de titanyle.


 



  • Pour toutes les autres espèces (Cerodaphnia reticulata, Tanytarsus dissimilis, Arbacia puntulata et Orconectes immunis), seule la toxicité de sa partie organique (2,4-pentanedione) a été prise en compte, étant donné que sa partie métallique est considérée comme très peu soluble en milieu aqueux et compte tenu du fait qu’aucune données sur la toxicité du titanium envers toutes ces espèces d’invertébrés aquatiques d’eau douce et de mer ne sont disponibles. Les indicateurs écotoxicologiques (CL50 ou CE50) de la substance à enregistrer ont ensuite été recalculés en utilisant un facteur de conversion qui tient compte de la contribution en masse de la partie organique de la substance à enregistrer par rapport à sa masse totale. Le calcul de ce facteur de conversion se base sur la comparaison de la masse moléculaire (MM) de la 2,4-pentanedione et de l’acetylacetonate de titanyle et prend en compte la structure moléculaire des 2 molécules. La 2,4-pentanedione (C5H8O2) a une MM de 100.12 g/mole et l’acetylacetonate de titanyle (C10H14O4Ti) a une MM de 246.1 g/mole. Compte-tenu de la structure moléculaire des 2 substances, le facteur de conversion a été calculé de la manière suivante : 246.1/(100.12 x 2) = 1.23. Il a donc ensuite été appliqué aux données écotoxicologiques existantes pour la 2,4-pentanedione pour dériver les données écotoxicologiques de la substance à enregistrer.


 


Les données écotoxicologiques estimées par ces deux methodes de la substance à enregistrer sont présentées dans le tableau ci-dessous:


 



















































































Espèce d’invertébré aquatique (nom latin)



Espèce d’invertébré aquatique (nom commun)



Conditions de test



Effet



Nominal/ mesurée



96 h E/LC50(mg/L) de l’acetylacetone



96 h E/LC50(mg/L) de l’acetylacetonate de titanyle



Référence



Fiabilité



Daphnia magna



Daphnie



pH : 8.05 – 8.27 ; T : 19.1 -19.2 ; D : 196 ;


OD : 7.54 – 7.71 ;



Mobilité



m



47.6



53.0



Thurston et al., 1985



R2



Daphnia pulex



Daphnie



pH : 7.2 – 7.4 ;


T : nc ;


D : 45 ;


OD : >5.0



Mobilité



n



51.5



28.6



Mount et al., 1984



R2



Cerodaphnia reticulata



Daphnie



pH : 7.2 – 7.4 ;


T : nc;


D : 45.0 ;


OD : >5.0



Mobilité



n



51.5



63.3



Mount et al., 1984



R2



Tanytarsus dissimilis



Chironome



pH : 7.73 – 8.17 ; T : 20.4-20.7 ; D : 196 ;


OD : 2.82 – 5.04



Mortalité



m



158



194.2



Thurston et al., 1985



R2



Arbacia punctulata



Oursin



pH : nc ; T : 20 ±1 °C; D : nc;


OD : nc ; Sal : 30  ± 1



Croissance de jeunes embryons



n



105.4



129.5



Nacci et al., 1986



R2



Orconectes immunis



Ecrevisses calicots



pH : 7.1 – 7.8 ;


T : 17.3 ± 0.6 ;


D : 40.7 – 46.6 ;


OD : 7.5 ± 1.6 ;



Mortalité



 



217



266.7



Phipps& Holcombe, 1985



R2



T: température [°C]


D: dureté de l’eau [mg/L CaCO3]


OD: oxygène dissous [mg/L]


Sal: salinité [ppt]


m: concentration mesurée


n: concentration nominale


nc: non communiqué


R2: fiable avec restriction selon l’échelle de Klimisch et al. (1997)


 


L’espèce d’invertébré aquatique qui apparait être la plus sensible vis-à-vis de l’acetylacetonate de titanyle est la daphnie (Daphnia pulex) avec une CE50 de 28.6 mg/L, qui est donc la valeur retenue pour l’évaluation du risque.


 


 


Références :


 


Brooke, LT, Call, DJ, Geiger, DL, Northcott, CE (1984) Acute Toxicities of Organic Chemicals to Fathead Minnows, Center for Lake Superior Environmental Studies, University of Wisconsin – Superior.


 


Klimisch H-J, Andreae M, Tillmann U (1997). A systematic approach for evaluating the quality of experimental toxicological and ecotoxicological data. Regulatory Toxicology and Pharmacology 25:1-7.


 


Mount DI, Norberg TJ (1984).  A Seven Day Life-Cycle Cladoceran Toxicity Test. Environmental Toxicology and Chemistry. 3 (3):425-34.


 


Nacci D, Jackim E, Walsh R (1986). Comparative Evaluation of Three Rapid Marine Toxicity Tests: Sea Urchin Early Embryo Growth Test, Sea Urchin Sperm Cell Toxicity Test and Microtox. Environmental Toxicology and Chemistry 5: 521-525.


 


Phipps GL, Holcombe GW (1985) A method for aquatic multiple species toxicant testing: acute toxicity of 10 chemicals to 5 vertebrates and 2 invertebrates. Environmental Pollution (seria A) 38: 141-157.


 


Thurston RV, Gilfoil TA, Meyn EL, Zajdel RK, Aoki TI, Veith GD (1985) Comparative Toxicity of Ten Common Aquatic Species. Water Research 19: 1145-1155

Key value for chemical safety assessment

Fresh water invertebrates

Fresh water invertebrates
Dose descriptor:
EC50
Effect concentration:
28.6 mg/L

Additional information