Lisez les fiches de données de sécurité

Les informations contenues dans les fiches de données de sécurité vous indiquent comment vous protéger et manipuler les produits chimiques en toute sécurité. Votre fournisseur doit vous communiquer les fiches de données de sécurité des substances et mélanges dangereux que vous utilisez.

Votre employeur doit tenir ces fiches à votre disposition. Pour les substances produites en grande quantité, les fiches de données de sécurité doivent contenir un plus grand nombre d'informations en vue de garantir une utilisation sûre du produit. Pour les substances, ces informations sont communiquées dans les scénarios d'exposition annexés aux fiches de données de sécurité. Pour les mélanges, elles peuvent se trouver dans le texte de la fiche de données de sécurité.

Votre employeur doit vérifier toutes ces informations et mettre en place les mesures de gestion des risques adéquates. Dans tous les cas, l'objectif est de garantir que l'exposition aux produits chimiques sur le lieu de travail est maîtrisée.

Certains travailleurs participent à la vérification des scénarios d'exposition sur leur lieu de travail. Si c'est votre cas (en tant que délégué du personnel, par exemple), un guide pratique a été élaboré à votre intention. Les pages du site de l'ECHA destinées aux utilisateurs en aval peuvent également vous aider à mieux comprendre le rôle et les responsabilités de votre employeur concernant l'utilisation des fiches de données de sécurité étendues.

Vous et vos collègues de travail devez vous assurer de bien comprendre et mettre en œuvre les mesures fondées sur les fiches de données de sécurité étendues. Si ce n'est pas le cas, vous êtes en droit de demander à votre employeur de bénéficier d'une formation, au titre de la législation relative à la protection des travailleurs.

Read the safety data sheets

Safety data sheets contain information on how you can handle chemicals safely and protect yourself. Your supplier needs to provide safety data sheets for the hazardous substances and mixtures that you use.

Your employer should give you access to them. For substances produced in large quantities, the safety data sheets should contain even more information on how the chemical can be used safely. For substances, this information is given in the exposure scenarios attached to the safety data sheets. For mixtures, it may be in the main body of the safety data sheet.

Your employer has to check all this information and apply the appropriate risk management measures described, or else take a different action. This is to make sure that exposure to chemicals in the workplace is controlled.

Some workers help to check the exposure scenario in their workplace. If you do this (for example, as a workers' representative), a practical guide is available to help you. The downstream user pages of the ECHA website may also be useful in helping you to understand your employer's roles and responsibilities regarding the use of the extended safety data sheets.

Make sure that you and other workers in your company understand and apply the measures based on the extended safety data sheets. If not, under the worker protection legislation, you can ask your employer for training.

Categories Display