Comment coopérer en vue d’un enregistrement REACH – meilleure pratique pour les PME et les consultants

Conseils: image

Les prestataires de service externes ou les consultants peuvent jouer un rôle crucial dans la manière dont les PME gèrent leurs obligations réglementaires. La préparation d’un enregistrement REACH demande du temps, des efforts et de l’expertise, des ressources dont les plus petites entreprises ne disposent pas nécessairement en dehors de leurs activités régulières. Le recours à des auxiliaires externes peut se révéler un investissement rentable. Les conseils ci-dessous sont adressés tant aux PME qu’aux consultants afin de les aider dans leur collaboration pour réussir l’enregistrement au titre de REACH.

Conseils aux PME

 

1. Définissez la raison pour laquelle vous avez besoin d’un consultant

Souhaitez-vous recevoir des conseils sur le processus d’enregistrement ou cherchez-vous quelqu’un pour faire le travail à votre place? Ou avez-vous besoin d’aide concernant certains éléments du travail, par exemple l’élaboration d’une stratégie d’essai ou la préparation d’un dossier IUCLID? Avez-vous besoin d’un consultant pour former vos collègues?

Assurez-vous d’avoir clairement défini les objectifs auxquels vous voulez répondre grâce au service externe que vous souhaitez acheter.

 

2. Apprenez les rudiments

À l’instar de tous les règlements, le règlement REACH possède son propre langage et sa propre terminologie. Il vaut la peine d’approfondir ses connaissances des rudiments afin de pouvoir communiquer efficacement avec les prestataires de services.

Les informations d’appui de l’ECHA relatives à l’enregistrement REACH ont été élaborées pour des entreprises moins expérimentées. Plus vous en saurez, moins vous vous heurterez à des malentendus. Consultez également notre Guide pratique à l’intention des dirigeants de PME et des coordinateurs REACH avant de commencer.

 

3. Préparez les informations de base

Pour que le consultant puisse évaluer la manière dont il peut vous être le plus utile et à quel prix, vous devez lui fournir les informations de base à propos:

  • des substances à enregistrer (nom, numéro CAS, numéro CE);
  • du nombre de tonnes importées ou produites chaque année (pertinent pour les coûts des données et la taxe d’enregistrement);
  • de votre rôle dans le cadre de REACH (fabricant, importateur, formulateur);
  • de la taille de votre entreprise, documents à l’appui;
  • de l’identité de la substance (nécessaire pour déterminer s’il existe déjà un déclarant principal);
  • du procédé de fabrication en cas de substance UVCB;
  • de la disponibilité des données analytiques, physico-chimiques, toxicologiques et écotoxicologiques existantes ou de l’accès à ces données;
  • de la façon dont les consommateurs utilisent les substances.
Si le consultant est votre représentant exclusif, fournissez-lui les informations nécessaires à l’accomplissement des tâches du représentant exclusif (voir article 8 du règlement REACH).


Si vous êtes une entreprise établie en dehors de l’Union européenne, assurez-vous d’avoir clairement accepté les termes et conditions de la coopération, notamment au sujet d’un éventuel changement de représentant exclusif.

 

4. Choisissez le prestataire de services approprié

Les informations de base que vous donnez aux prestataires de services leur permettent de faire des propositions que vous pouvez ensuite comparer afin de trouver la meilleure offre. Vous pouvez également demander des références et des informations sur le parcours des consultants afin de vous assurer qu’ils ont de l’expérience et des connaissances sur le fonctionnement de la législation.

Les consultants membres de différentes associations sont très souvent soumis à une évaluation critique par leur association. Certains détiennent des certificats ou des attestations de formation conformes aux normes de qualité définies.

Assurez-vous également que le consultant dispose des ressources nécessaires pour effectuer le travail pour vous dans le délai convenu.

Consultez notre liste de contrôle pour engager un bon consultant pour obtenir davantage d’informations.

La préparation et l’entretien d’un bon dossier d’enregistrement demandent du temps et de l’argent. Vous ne trouverez pas de services de qualité à très bas prix dans des délais très courts.

 

5. Veillez à vous y prendre tôt et soyez ponctuel

Entamez le processus d’enregistrement et faites appel à des auxiliaires externes tôt, afin d’avoir assez de temps pour mettre en place une coopération constructive et solide et pour franchir toutes les étapes nécessaires à un enregistrement réussi.

Pour vous assurer du respect de l’échéancier fixé, vous devez répondre au consultant et lui fournir les informations en temps et en heure comme convenu. Les retards de votre part se traduiront en retards de la part du consultant et pourraient, en fin de compte, avoir des répercussions sur la réussite de l’enregistrement de votre substance.

 

6. Travaillez avec IUCLID Cloud pour partager les informations

Demandez à votre consultant d’utiliser IUCLID Cloud pour les PME afin de préparer vos enregistrements.

De cette manière, vous pourrez collaborer en toute transparence, puisque vous pouvez facilement donner à votre consultant l’accès à votre compte et que vous pouvez tous les deux travailler en ligne sur les mêmes données d’enregistrement, à n’importe quel moment et depuis n’importe quel endroit.

De plus, vos données sont stockées de manière sécurisée auprès de l’ECHA. Grâce aux mises à jour automatiques, vous pourrez toujours travailler avec la dernière version d’IUCLID, outil qui dispose d’un système complet de gestion des sauvegardes et d’un service disponible en permanence.

L’interface d’IUCLID Cloud est plus simple que celle de la version purement «desktop» car elle a été spécialement conçue pour être utilisée par les PME.

Si vous ne souhaitez pas partager vos données IUCLID avec votre consultant ou si vous acceptez que le dossier soit préparé ailleurs, assurez-vous que la série de données et le dossier finaux vous soient remis une fois le travail accompli. Le stockage de ceux-ci sur votre compte IUCLID Cloud sera utile lorsque vous devrez mettre à jour votre dossier d’enregistrement.

 

7. Tenez compte de vos obligations post-enregistrement

Vous devez maintenir vos données à jour et répondre à n’importe quelle éventuelle demande d’informations supplémentaires de la part de l’ECHA, au cours du processus d’évaluation, par exemple.

Assurez-vous que le contrat passé avec le consultant comprend le travail post-enregistrement, notamment votre accès aux données IUCLID. Il est important que vous conserviez des copies de la série de données et du dossier complets sur votre compte IUCLID Cloud, même après leur soumission, pour pouvoir continuer à gérer vos données IUCLID ultérieurement.

N’oubliez pas non plus de maintenir vos coordonnées à jour dans REACH-IT, consultez votre compte REACH-IT au cas où l’ECHA vous enverrait des messages et tenez votre consultant au courant. Vous pouvez également accepter d’ajouter l’adresse électronique du consultant à votre compte REACH-IT pour qu’il reçoive directement les notifications.

Conseils aux consultants

 

1. Soyez transparent

Définissez clairement ce que vous proposez et à quel prix. Votre offre doit détailler de manière transparente les services compris, leur coût, l’échéancier des paiements, la manière de résilier le contrat, les accords relatifs à l’utilisation du budget du client, avec d’éventuels écarts, et les droits accordés à l’entreprise cliente.

Mettez en place un système visant à contrôler l’avancée du projet de manière transparente.

Proposez un premier rendez-vous gratuit pour examiner la situation.

 

2. Soyez l’expert

Assurez-vous de comprendre les différents processus du règlement REACH et soyez au courant des dernières informations. Suivez l’actualité de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) pour ne manquer aucune annonce ou mise à jour majeure.

Il importe particulièrement de comprendre les exigences d’essais dans les moindres détails ainsi que le fonctionnement des données et du partage des coûts, car des connaissances insuffisantes dans ces domaines pourraient entraîner des coûts supplémentaires pour votre client.

Dans la mesure où il est possible que votre client ne soit pas un expert dans le domaine du règlement REACH, soyez prêt à prendre le temps de lui expliquer les exigences d’enregistrement en termes simples.

 

3. Apportez des solutions aux problèmes

Le règlement REACH propose plusieurs solutions à un problème donné. Vous devez pouvoir analyser la situation de votre client dans les grandes lignes et proposer des solutions pertinentes.

Il est bon de garder à l’esprit que personne n’a la science infuse. Vous pourriez avoir besoin d’aide supplémentaire et devoir sous-traiter certaines tâches à un autre prestataire de service. Toutefois, cela doit alors être pris en considération dans l’échéancier.

 

4. Faites un plan, communiquez et écoutez

Faites un plan précis du projet et de son budget pour vous assurer que votre client remplit ses obligations à temps et qu’il peut continuer ses activités légalement. Prouvez à votre client que vous disposez des ressources nécessaires pour effectuer le travail.

Établissez de bons canaux de communication bilatéraux, soyez ouvert et n’oubliez pas d’être à l’écoute. Si vous employez beaucoup de personnel, désignez une seule personne de contact pour votre client.

Soyez prêts à chercher des solutions pour adapter votre façon de travailler au calendrier, au budget et aux exigences générales propres à chaque client.

 

5. Ayez conscience de votre rôle et de votre responsabilité

Assurez-vous que votre client connaît vos aptitudes et vos capacités en définissant clairement ce dont vous êtes capable ou non, de telle sorte qu’aucune place ne soit laissée aux fausses attentes ou aux malentendus. Au bout du compte, votre client de l’Union européenne (UE)/de l’Espace économique européen (EEE) est responsable de son enregistrement.

Si vous êtes le représentant exclusif d’une entreprise établie en dehors de l’UE, assurez-vous que votre client connaît les conséquences du règlement REACH sur les exportations vers l’UE/l’EEE et qu’il est en mesure de vous aider à accomplir vos tâches comme indiqué à l’article 8 du règlement.

Si vous êtes le représentant tiers d’une entreprise qui ne souhaite pas déclarer son intérêt pour une substance particulière en participant au forum d’échange d’informations sur les substances (FEIS) ou à un consortium, assurez-vous de recevoir des instructions claires de votre client pour chacune des situations dans lesquelles vous le représentez.

Si votre client ne respecte jamais sa part du contrat, envisagez de résilier ce dernier.

 

6. Travaillez avec IUCLID Cloud pour partager les informations

Utilisez IUCLID Cloud pour les PME pour préparer le dossier d’enregistrement de votre client. Grâce à cet outil, vous pouvez augmenter la transparence de la procédure d’enregistrement et collaborer aisément avec vos clients sur les données d’enregistrement.

La version d’essai d’IUCLID Cloud vous permet d’organiser des formations sur l’utilisation d’IUCLID.

 

7. Asseyez votre réputation

Protégez votre réputation publique, car il n’est pas facile de la rétablir une fois entachée. Remplissez vos devoirs de protection en vous montrant le plus fiable, responsable et intègre possible.

This web page was developed in cooperation with two consultancies.

Categories Display

Marqué en tant que:

(cliquer sur le marqueur pour rechercher le contenu pertinent)

How to cooperate for REACH registration – best practice for SMEs and consultants

Tips image

External service providers or consultants can be crucial for SMEs managing their regulatory obligations. Preparing a REACH registration requires time, effort and expertise – resources that smaller companies do not necessarily have available to use beyond their regular business duties. Hired help can be a worthwhile investment. The tips below are for SMEs and consultants alike to assist cooperation in successfully registering under REACH.

Tips for SMEs

 

1. Define why you need a consultant

Do you want advice on the registration process or someone to do the actual work for you? Or do you need help with certain elements of the work, for example, the development of a testing strategy or the preparation of a IUCLID dossier? Do you need a consultant to train your co-workers?

Make sure you have clearly defined objectives for the external service you wish to buy.

 

2. Learn the basics

Like any regulation, REACH has its own language and terminology. It is worth investing in understanding the basics, so that you can effectively communicate with the service providers.

ECHA’s REACH registration support has been developed with less experienced companies in mind – the more knowledgeable you are, the fewer misunderstandings there will be. Also, have a look at our Practical guide for SME managers and REACH coordinators before you start.

 

3. Be ready with the basic information

For the consultant to be able to assess how they can best help you and at what cost, you need to give them the basic information on:

  • the substances to be registered (name, CAS number, EC number);
  • the annual manufacture or import tonnages (relevant for the data costs and registration fee);
  • your role under REACH (manufacturer, importer, formulator);
  • your company size, with documentary evidence;
  • the substance identity (needed to determine whether a lead registrant already exists);
  • the manufacturing process, if your substance is a UVCB;
  • the availability of existing analytical, physico-chemical, toxicological and ecotoxicologial data, or access to this data;
  • how the substances are used by your customers.
If the consultant is your only representative, give them the information needed to fulfil the only representative duties (Article 8 of REACH).


If you are a non-EU company and the consultant is your only representative, make sure you have clearly agreed on the terms and conditions of the cooperation, including a possible change of the only representative.

 

4. Select the appropriate service provider

The basic information that you give service providers enables them to make offers that you can then compare to find the best deal. You can also ask for references and background information on the consultants to make sure they have experience and knowledge of how the legislation works.

Consultants who are members of different associations very often undergo a critical evaluation by their association. Some have certificates or proof of training according to established quality standards.

Also make sure that the consultant has the necessary resources to complete the work for you in the agreed time frame.

See our Checklist to hire a good consultant for more details.

It takes time and money to prepare and maintain a good registration dossier. You will not get quality services at very low prices under tight deadlines.

 

5. Start early, be on time

Start the registration process and hire help early so that there is enough time for building constructive and solid cooperation and completing all the steps needed for a successful registration.

To ensure that the agreed timeplan holds, you need to respond to the consultant and provide material as and when agreed. Delays on your side will translate into delays on the consultant’s side, and may ultimately affect the success of your substance registration.

 

6. Work with IUCLID Cloud to share information

Ask your consultant to use IUCLID Cloud for SMEs to prepare your registrations.

This will enable you to collaborate with full transparency, as you can easily grant your consultant access to your account and you can both work online, at any time and from anywhere, on the same registration data.

Also, your data is stored safely at ECHA. Automatic updates ensure that you will always be able to work with the latest version of IUCLID, with fully managed back-ups and 24/7 availability of the service.

The interface of IUCLID Cloud is simpler than that of the full desktop version, as it has been specifically designed for use by SMEs.

If you do not want to share your IUCLID data with your consultant or if you agree that the dossier is to be prepared somewhere else, make sure that the final data set and dossier is handed over to you after the work is completed. Storing these in your IUCLID Cloud account will be useful when you need to update your registration dossier.

 

7. Consider your post-registration obligations

You need to keep your data up to date and reply to any potential requests for additional information from ECHA, for example, during the evaluation process.

Make sure the post-registration work is covered in the consultancy contract, including your access to the IUCLID data. It is important that you retain copies of the full data set and dossier in your IUCLID Cloud account even after they are submitted, so that you can continue to manage your IUCLID data at a later date.

Remember also to keep your contact details up-to-date in REACH-IT, check your REACH-IT account for any messages from ECHA and inform your consultant about them. You can also agree to add the consultant's email address to REACH-IT so that they receive notifications directly themselves.

Tips for consultants

 

1. Be transparent

Be clear on what you offer and at what cost. Your offer should transparently detail the services included, their pricing, the payment schedule, how to cancel the contract, agreements about the use of the client’s budget, with possible deviations, and rights granted to the client company.

Set up a system to transparently monitor the progress of the project.

Offer a free first screening appointment.

 

2. Be the expert

Make sure you understand the different processes of REACH and are up to date with the latest information. Follow ECHA’s news so that you do not miss any important notifications or updates.

It is particularly important to fully understand the testing requirements and how data and cost sharing works, as inadequate knowledge in these areas could mean extra costs for your client.

As your client might not be a REACH expert, be prepared to take the time to explain in layman’s terms the requirements for registration.

 

3. Be the problem solver

REACH offers multiple solutions to a particular issue. You need to be able to analyse your client’s situation broadly and offer solutions that are relevant to them.

It’s good to keep in mind that nobody knows everything. You may need additional help and outsource some tasks to another service provider. However, this then needs to be taken into account in the schedule.

 

4. Make a plan, communicate and listen

Make a clear plan for the project and its budget to make sure your client fulfils their obligations in time and can stay legally in business. Demonstrate to your client that you have the resources necessary to do the job.

Establish good two-way communication channels, be open and remember to listen. If you have many staff, appoint a single contact person for your client.

Be ready to look for ways to adjust your working style to each client’s specific schedule, budget and overall requirements.

 

5. Understand your role and responsibility

Make sure your client knows your abilities and capabilities, making clear what you can and cannot do, so that there are no false expectations or misunderstandings. In the end, your EU/EEA client is responsible for their registration.

If you are an only representative for a non-EU company, make sure your customer knows what exporting to the EU/EEA entails under REACH and is able to help you fulfil your duties as described in Article 8 of the regulation.

If you are a third party representative for a company that does not want to disclose their interest in a particular substance through participation in the substance information exchange forum (SIEF) or a consortium, ensure that you have clear instructions from your client for each situation that you represent them in.

If your client continuously fails to hold up their part of the agreement, consider the possibility of cancelling the contract.

 

6. Work with IUCLID Cloud to share information

Use IUCLID Cloud for SMEs to prepare your client’s registration dossier. By using it, you can increase the transparency of the registration process and collaborate easily with your customers on the registration data.

With IUCLID Cloud Trial, you can organise trainings on the use of IUCLID.

 

7. Maintain your reputation

Protect your public reputation, as it is not easy to repair if damaged. Fulfil your duties of care to the highest levels of accountability, responsibility and integrity.

This web page was developed in cooperation with two consultancies.

Categories Display

Tagged as:

(click the tag to search for relevant content)